SIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und FortbildungSIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und Fortbildung Rubrik SIWF

Médecin praticien

Au terme de leur formation, les médecins détenteurs du titre fédéral de formation postgraduée «Médecin praticien» disposent des compétences pour exercer la médecine de famille sous leur propre responsabilité. La formation postgraduée de trois ans est une exigence minimale ne donnant pas encore droit à un titre de spécialiste. En règle générale, le titre de «Médecin praticien» correspond à une formation de base en vue de l’acquisition ultérieure du titre de spécialiste en médecine interne générale.

Programme de formation postgraduée

Etablissements de formation

La formation postgraduée en vue d’un titre de spécialiste se déroule dans des établissements de formation postgraduée reconnus. Il s’agit de services ou d’unités d’hôpitaux, de cliniques, d’institutions, d’établissements spécialisés, de services ambulatoires, de cabinets médicaux et d’autres institutions actives dans le milieu médical qui doivent remplir des critères précis.

 
L’ISFM publie depuis de nombreuses années la liste des établissements de formation postgraduée certifiés pour chaque discipline. Désormais, toutes ces informations ont été réunies dans un registre accessible très facilement en ligne et actualisé quotidiennement. Vous y trouverez notamment des données statistiques et des informations concernant la classification des établissements, les concepts de formation, les résultats de l’enquête sur la qualité de la formation et des offres d’emploi. Vous avez la possibilité de créer des listes en fonction de la discipline, du lieu, de la région et du statut de reconnaissance des établissements recherchés.
Logbook électronique / Certificats

Dès maintenant, tous les médecins doivent utiliser le logbook électronique. Les demandes de titres et les plans de formation ne peuvent plus être soumis que par le logbook.

Pour attester les périodes de formation dans le logbook électronique, veuillez saisir les activités (postes) et les certificats ISFM/FMH des disciplines dans lesquelles vous avez suivi votre formation, avant de générer un récapitulatif pour le titre de «médecin praticien». 

 

Examen de spécialiste

L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.

Examens de spécialiste

La moyenne requise pour réussir l’examen est inférieure de 10% à celle requise pour les candidats au titre de spécialiste en médecine interne générale, p. ex. 63% au lieu de 70%.

© 2017,

SIWF Schweizerisches Institut für
ärztliche Weiter- und Fortbildung,
FMH,
Elfenstrasse 18,
Postfach 300,
3000 Bern 15,

Phone +41 31 359 11 11,
E-Mail: siwf