ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
Formation postgraduée
Médecin praticien

Médecin praticien

Au terme de leur formation, les médecins au bénéfice du titre fédéral de formation postgraduée de « Médecin praticien » disposent des compétences pour exercer la médecine de famille sous leur propre responsabilité. La formation postgraduée de trois ans est une exigence minimale ne donnant pas encore droit à un titre de spécialiste. En règle générale, le titre de « Médecin praticien » correspond à une formation de base en vue de l’acquisition ultérieure du titre de spécialiste en médecine interne générale.

Examen de spécialiste

La réussite de l’examen de spécialiste en médecine interne générale est exigée pour l’obtention du titre de médecin praticien.

La moyenne requise pour réussir l’examen est inférieure de 10 % à celle requise pour les personnes candidates au titre de spécialiste en médecine interne générale, p. ex. 63 % au lieu de 70 %.

Examen

Médecine interne générale

Date
Jeudi, 20 juin 2024 de 09h45 à 15h00

Lieu
MCH Messe Schweiz (Basel) AG, Messeplatz, 4058 Bâle

Taxe d’examen
La taxe d’examen de CHF 900.00 doit être payée en avance (dans un délai de 10 jours après réception de la facture). 

Conditions d’admission
Seules les personnes titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admises à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). 

Délai d’inscription
11 avril 2024

Inscription
Vous trouverez le portail d’inscription et de plus amples informations sur l’examen de spécialiste en médecine interne générale à partir du 18 janvier 2024 sur le site www.sgaim.ch/egim

Pour tous renseignements complémentaires, le secrétariat de la SSMIG est à votre disposition:
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 
Tél. 031 370 40 01 ou [email protected]

​​​​​​​​Informations
Il est recommandé de faire l’examen après une formation postgraduée d’au moins trois ans en MIG avant de passer l’examen, vu que les expériences faites en pratique favorisent le succès des études.

​​​​​​​L’examen de spécialiste en MIG est organisé par la Société de Médecine Interne Générale (SSMIG) et accompagné professionnellement par des membres de la commission d’examen de spécialiste.

​​​​​​​La réussite de l’examen (120 questions à choix multiple en anglais) est la condition pour acquérir le titre de médecine interne générale; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2024, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue