SIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und FortbildungSIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und Fortbildung Rubrik SIWF

Formation prégraduée – acquérir des connaissances médicales de base

Pour devenir médecin, il faut commencer par étudier la médecine humaine. En Suisse, ces études sont assurées par les universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich.

Le diplôme fédéral de médecin obtenu à l’université est indispensable pour entamer une formation postgraduée de spécialiste. Le titre de spécialiste est l’une des conditions à l’exercice de la médecine à titre indépendant en cabinet médical.

Les décanats des facultés de médecine et la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) répondent à toute question liée aux études de médecine – notamment concernant l’admission et la reconnaissance des études effectuées à l’étranger.

 


 

La Commission interfacultés médicale suisse (CIMS) a élaboré un catalogue complet des objectifs de formation (2e édition de juin 2008).

 

Pour les médecins titulaires d’un diplôme étranger

La reconnaissance des diplômes de médecin obtenus dans un Etat membre de l’UE relève de la compétence de la Commission des professions médicales (MEBEKO). 

Les médecins titulaires d’un diplôme hors UE peuvent obtenir le diplôme fédéral de médecin sans posséder la nationalité suisse à certaines conditions. Les conditions à remplir à cet effet sont également définies par la MEBEKO.

© 2017,

SIWF Schweizerisches Institut für
ärztliche Weiter- und Fortbildung,
FMH,
Elfenstrasse 18,
Postfach 300,
3000 Bern 15,

Phone +41 31 359 11 11,
E-Mail: siwf