SIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und FortbildungSIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und Fortbildung Rubrik SIWF

Certificats

A quelle fréquence faut-il remplir un certificat?

Vous devez établir un certificat ISFM une fois par an et à la fin d’une période de formation postgraduée suite à un entretien d’évaluation. Les données importantes concernant votre activité et les objectifs de formation quantitatifs sont automatiquement repris dans le certificat.

 

Lorsque le certificat est rempli:

Dès que le certificat est rempli et complet, vous devez le terminer, l’imprimer et le transmettre pour contrôle et signature au responsable officiel de l’établissement de formation. Les certificats signés constituent la base du dossier de demande de titre que vous remettrez au terme de votre formation postgraduée.
 

Créer un certificat

Le premier certificat est créé automatiquement lorsque vous configurez un poste. Veuillez noter que seul un certificat est créé automatiquement par poste. Pour les postes d’une durée plus longue (p. ex. au-delà de 3 ans), le système ne crée que le premier certificat qui commence à la date d’entrée en fonction.
 

Créer un certificat supplémentaire

Pour créer des certificats supplémentaires, procédez comme suit:

  1. Cliquez sur Certificats ISFM à gauche dans le menu de navigation.
  2. Cliquez sur Ajouter un certificat ISFM.
     
  1. La page pour saisir un nouveau certificat s’affiche. Sélectionnez le poste souhaité (la sélection du programme de formation est automatique) et indiquez la période que doit couvrir le certificat.
     

Traiter un certificat

Pour éditer un certificat, procédez comme suit:

  1. Cliquez sur Certificats ISFM à gauche dans le menu de navigation.
  2. Cliquez sur Traiter à droite sur la même ligne que le certificat à modifier.
     
Si vous modifiez pour la première fois le certificat choisi, vous devez saisir la date de fin (jusqu’à). Veuillez lire les remarques à cet effet du logbook électronique. Le contenu du certificat s’affiche:
 
Comme il s’agit de contenus de formation spécifiques à la discipline, l’exemple présenté peut être très différent de ce qui s’affiche sur votre écran.

  

Remplissez les différents points en cliquant à droit sur Traiter. Veuillez lire ici aussi les remarques à cet effet du logbook électronique.
 

Saisir les compétences générales et spécifiques

Les compétences et les aptitudes («skills») sont saisies et exprimées dans le logbook électronique par une échelle de Likert. Il est recommandé de procéder tout d’abord à une autoévaluation en se servant de cette échelle et d’en parler ensuite lors de l’entretien d’évaluation. Votre formateur peut aussi procéder ainsi ou modifier lui-même votre évaluation une fois que vous lui aurez attribué les droits d’accès à votre compte.
 

Attribuer des droits d’accès

Pour que votre formateur puisse consulter et traiter votre certificat, vous devez lui attribuer un droit d’accès.

  1. Ouvrez le certificat souhaité, comme le décrit le sous-chapitre Traiter un certificat.
  2. Cliquez en haut sur Attribuer des droits d’accès.
  3. Le masque permettant d’attribuer des droits d’accès s’ouvre. Remplissez les champs demandés et cliquez ensuite sur Attribuer les droits d’accès.
     

 

Imprimer un certificat provisoire

Vous pouvez imprimer un certificat ISFM provisoire pour en discuter avec votre supérieur.

  1. Ouvrez le certificat souhaité, comme le décrit le sous-chapitre Traiter un certificat.
  2. Cliquez en haut sur Imprimer.
  3. Cliquez sur Télécharger le document.
     

Finaliser un certificat (entretien d’évaluation)

Avant de pouvoir terminer un certificat, vous devez avoir un entretien d’évaluation avec votre supérieur (formateur direct ou responsable de l’établissement de formation) et finaliser l’évaluation dans le logbook électronique. Pour cela, vous avez les deux possibilités suivantes:

 

Variante I: vous saisissez toutes les décisions dans le logbook électronique directement à l’ordinateur avec votre supérieur pendant l’entretien d’évaluation.
 
Variante II: vous discutez avec votre supérieur sur la base du certificat provisoire imprimé sur papier. Après l’entretien, vous saisissez les décisions dans votre logbook électronique.
 

Terminer et imprimer un certificat

Après avoir finalisé le certificat provisoire avec votre supérieur et complété votre logbook électronique en conséquence, il ne vous reste plus qu’à terminer, imprimer et transmettre votre certificat pour signature au responsable officiel de l’établissement de formation postgraduée. Si vous avez attribué des droits d’accès à votre supérieur, celui-ci peut également compléter, terminer et imprimer le certificat.

  1. Ouvrez le certificat souhaité, comme le décrit le sous-chapitre Traiter un certificat.
  2. Cliquez en haut sur Terminer.
  3. Saisissez la date du jour ou la date à laquelle le certificat sera signé.
  4. Cliquez sur Terminer.
     

 

© 2017,

SIWF Schweizerisches Institut für
ärztliche Weiter- und Fortbildung,
FMH,
Elfenstrasse 18,
Postfach 300,
3000 Bern 15,

Phone +41 31 359 11 11,
E-Mail: siwf