SIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und FortbildungSIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und Fortbildung Rubrik SIWF

Demande de titre et plan de formation postgraduée

Lorsque vous avez rempli toutes les exigences de votre programme de formation, vous pouvez déposer une demande en vue de l’octroi de votre titre de spécialiste. Cette demande est contrôlée par l’ISFM avant d’être transmise à la Commission des titres de votre discipline.
 

Si au cours de votre formation postgraduée, vous souhaitez savoir ce qu’il vous manque encore pour obtenir le titre de spécialiste, vous pouvez demander un plan de formation. Pour l’établir, la procédure suivie est la même que pour une demande de titre. Vous recevrez ensuite une information détaillée des exigences que vous devez encore remplir avant d’obtenir le titre souhaité. 

 

Ajouter un récapitulatif

Vous pouvez ajouter un récapitulatif pour le titre que vous souhaitez obtenir. Si votre objectif est d’obtenir plusieurs titres, vous pouvez ajouter différents récapitulatifs.

  1. Connectez-vous au logbook électronique (cf. chapitre Login).
  2. Cliquez sur Récapitulatif à gauche dans le menu de navigation.
  3. Recherchez le récapitulatif dans la liste et cliquez sur Traiter.
     
     
  1. Cliquez en haut sur Envoi demande/plan de formation postgraduée.
     
     
  1. Choisissez si vous souhaitez envoyer une demande de titre ou une demande de plan de formation postgraduée.
  2. Confirmez que vous avez saisi toutes les périodes de formation accomplies. Pour une demande de plan de formation, vous devez également saisir les périodes de formation en cours et les périodes planifiées sous la rubrique «Postes» pour qu’elles puissent être prises en compte.
  3. Confirmez que vous avez saisi tous les justificatifs concernant les exigences mentionnées au chiffre 2 de votre programme de formation. Cela concerne tous les cours, examens et publications.
  4. Confirmez ensuite
    • que toutes les indications sont correctes
    • que vous vous acquitterez des frais conformément
       au tarif des émoluments
    • que vous utiliserez votre titre conformément aux règles en vigueur.
  5. Pour finir, indiquez tous les diplômes de médecin que vous avez obtenus.
  6. Cliquez sur Continuer.
     
     

 

  1. Veuillez vérifier si l’adresse de correspondance est valide. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Annoncer un changement d’adresse et remplissez les champs requis.
  2. Veuillez également indiquer un numéro de téléphone et une adresse électronique où vous joindre en cas de demande de précisions ainsi que l’adresse de votre lieu de travail.
  3. Ajoutez vos éventuelles remarques.
  4. Cliquez sur Envoi définitif de votre plan de formation / de votre demande. Si vous souhaitez attendre avant l’envoi ou interrompre la procédure, cliquez sur Enregistrer votre plan de formation/demande de titre.
     
     
  1. Cliquez sur Télécharger la demande au format PDF pour pouvoir imprimer votre formulaire.
     
     
  1. Ouvrez le document téléchargé et imprimez-le. La liste de conrôle qu’il contient vous aidera à établir un dossier de demande complet.
  2. Signez le formulaire de demande et envoyez-le à l’ISFM avec les documents requis.
     
     
© 2017,

SIWF Schweizerisches Institut für
ärztliche Weiter- und Fortbildung,
FMH,
Elfenstrasse 18,
Postfach 300,
3000 Bern 15,

Phone +41 31 359 11 11,
E-Mail: siwf