SIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und FortbildungSIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und Fortbildung Rubrik SIWF

Objectifs de formation quantitatifs

La section «Objectifs de formation quantitatifs» vous permet d’inscrire en continu les objectifs de formation quantitatifs atteints conformément à votre programme de formation postgraduée. 

 

Ce sont notamment l’ensemble des opérations, interventions, examens et mesures dont vous devez réaliser un nombre déterminé dans le cadre de votre formation postgraduée.

La section «Objectifs de formation quantitatifs» diffère d’une spécialisation à l’autre. Les exemples présentés peuvent donc être très différents de ce qui s’affiche sur votre écran.

  

Saisir les objectifs de formation quantitatifs

  1. Connectez-vous au logbook électronique (cf. chapitre Login).
  2. Cliquez sur Objectifs de formation quantitatifs à gauche dans le menu de navigation.
  3. Sélectionnez le poste pour lequel vous souhaitez saisir vos objectifs de formation quantitatifs.
  4. Dans plusieurs disciplines, vous devez choisir si vous voulez saisir des 
    - Opérations/Interventions ou
    - Examens/Mesures
    Les options à disposition changent en fonction de la discipline. 
    Cliquez ensuite sur Choisir.
     
     
  1. L’illustration suivante montre un masque de saisie habituel pour l’enregistrement détaillé d’opérations et interventions. Ce masque diffère d’une discipline à l’autre.
    Remplissez les champs décrivant l’intervention et cliquez sur Enregistrer.
 

Si vous réalisez très fréquemment certains examens, mesures et interventions, vous n’avez pas à les saisir chacun individuellement mais vous pouvez les entrer avec la fonction Saisie rapide.

  

  

Conseil pour les chirurgiens: si vous souhaitez indiquer l’ICD9 ou le code CHOP d’une opération réalisée, cliquez sur Sélectionner les codes en bas à droite du champ de saisie. Une fenêtre s’ouvrira affichant tous les codes en vigueur.
 

Cherchez le code correspondant à votre opération. Pour cela, pressez les touches «Ctrl» + «F» (Windows) ou «Cmd» + «F» (Mac) pour rechercher un mot clé dans la liste. Lorsque vous avez trouvé le bon code, sélectionnez-le. Il sera automatiquement repris dans le champ de saisie.

  1. L’illustration suivante montre un masque de saisie habituel pour l’enregistrement d’examens et mesures. Ce masque diffère d’une discipline à l’autre.
    Remplissez les champs décrivant l’examen ou la mesure et cliquez sur Enregistrer.
     
     

  

Saisir un grand nombre d’examens et d’interventions

Si vous disposez des listes d’opérations, de mesures ou d’examens que vous avez réalisés, vous n’êtes pas obligé de les saisir séparément mais vous pouvez indiquer périodiquement leur nombre grâce à la fonction de saisie rapide, p. ex. tous les trois ou six mois.

  1. Ouvrez le masque de saisie comme le décrit le sous-chapitre Saisir les objectifs de formation quantitatifs.
  2. Cliquez en haut sur Saisie rapide.
  3. Sélectionnez l’intervention ou l’objectif de formation réalisé. Dans le champ «Date», choisissez la fin de la période concernée (p. ex. 31.03.2014 ou 31.12.2014).
  4. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
  5. Dès que vous avez enregistré les données, vous pouvez saisir un autre objectif de formation.
     
     

  

Traiter ou supprimer les données saisies

Tant que le certificat pour la période de formation postgraduée concernée n’est pas finalisé, vous pouvez traiter ou supprimer les opérations/interventions et les examens/mesures saisis en procédant de la manière suivante:

  1. Ouvrez le masque de saisie comme le décrit le sous-chapitre Saisir les objectifs de formation quantitatifs.
  2. Cliquez en haut sur Visualiser / Traiter.
  3. La liste des interventions s’affiche. 
  4. Si vous ne souhaitez visualiser que certaines entrées de votre liste, sélectionnez l’intervention souhaitée dans le champ correspondant (dans l’exemple montré, il s’agit du champ «Intervention/Objectif de formation») et cliquez sur Visualiser.
  5. Cliquez sur Traiter ou Supprimer à droite de l’entrée que vous souhaitez modifier.
  6. Une fois que vous avez procédé aux modifications voulues, cliquez sur Enregistrer.

    Si vous souhaitez enregistrer une liste de toutes les interventions sur votre ordinateur, cliquez sur Exporter la liste (Excel).
     
     

  

Afficher une évaluation

Pour évaluer le nombre d’opérations, interventions, examens ou mesures que vous avez réalisés pour le poste sélectionné, procédez de la manière suivante:

  1. Ouvrez le masque de saisie comme le décrit le sous-chapitre Saisir les objectifs de formation quantitatifs.
  2. Cliquez en haut sur Evaluer.
  3. L’évaluation des différents objectifs de formation s’affiche. Elle ne concerne que le poste sélectionné. Vous pouvez visualiser l’évaluation de toutes vos périodes de formation dans le récapitulatif général.
     
     
  1. En cliquant en haut sur Imprimer, vous affichez votre évaluation dans un fichier PDF que vous pouvez enregistrer sur votre ordinateur ou imprimer. Cette évaluation n’est qu’une appréciation provisoire, elle ne remplace pas le certificat ISFM/FMH.
     
     
© 2017,

SIWF Schweizerisches Institut für
ärztliche Weiter- und Fortbildung,
FMH,
Elfenstrasse 18,
Postfach 300,
3000 Bern 15,

Phone +41 31 359 11 11,
E-Mail: siwf