SIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und FortbildungSIWF - Schweizerisches Institut für Weiter- und Fortbildung Rubrik SIWF

Postes

Dans la section «Postes», vous inscrivez toutes les informations concernant votre poste dans un établissement de formation postgraduée. Les rubriques suivantes sont facultatives et servent uniquement pour votre documentation personnelle:

Par ailleurs, vous pouvez inscrire ici vos propres notes.

 

 

Saisir un nouveau poste

Lors de rotation sans changement de poste, veuillez lire les chapitres Rotation dans une autre discipline et Rotation dans un service des urgences, une policlinique ou un cabinet médical.

Lorsque vous commencez un nouvel emploi, veuillez saisir ce poste dans le logbook électronique.

  1. Connectez-vous au logbook électronique (cf. chapitre Login).
  2. Cliquez sur Postes à gauche dans le menu de navigation.
  3. Cliquez sur Ajouter le poste.
     
     
  1. Indiquez la date d’entrée en fonction à ce poste dans le champ «Début de l’engagement».
  2. Recherchez ensuite votre établissement de formation postgraduée. Saisissez par exemple
    • la spécialisation
    • une partie du nom de l’établissement de formation postgraduée
    • et le lieu
    Et cliquez ensuite sur Rechercher un établissement de formation postgraduée.
     
     
  1. Recherchez votre établissement dans la liste des résultats et cliquez à droite sur Choisir. Si vous trouvez plusieurs résultats possibles, veuillez consulter la catégorie, le responsable et la reconnaissance de l’établissement de formation postgraduée («du/au») pour sélectionner le bon établissement.

    Si votre établissement de formation n’apparaît pas dans la liste, ou s’il s’agit d’une institution sise à l’étranger, vous pouvez saisir vous-même votre établissement de formation postgraduée.
     
     
  1. Saisissez votre taux d’activité dans le champ «Taux d’occupation en %».
  2. Saisissez le nom et le prénom de votre «formateur direct» dans le champ correspondant. Si vous avez plusieurs formateurs directs, inscrivez tous les noms en les séparant par une virgule, p. ex. «Jean-Paul Mélange, Alexandre Munster, Christine Meier».
  3. Cliquez sur Enregistrer les modifications.
     
     

  

Saisir un établissement de formation postgraduée

Le système référence tous les établissements suisses certifiés pour la formation postgraduée, qui peuvent donc être trouvés grâce à la fonction de recherche. Si votre établissement de formation n’apparaît pas dans la liste, veuillez prendre contact avec nous. Les périodes de formation postgraduée accomplies dans des établissements non reconnus ne pourront être ni prises en compte ni validées. 

Vous pouvez saisir vous-même votre établissement de formation postgraduée dans les cas suivants:

  • Périodes de formation postgraduée à l’étranger
  • Activité de recherche dans un établissement de formation non reconnu
  • Filière d’étude MD-PhD
  • Périodes accomplies dans des établissements de formation postgraduée reconnus par la SSMUS pour la médecine d’urgence
  • Activités médicales à l’armée

La Commission des titres de votre discipline décide au cas par cas si les activités accomplies peuvent être reconnues. C’est pourquoi nous vous recommandons de le clarifier avec nous au préalable.

 
 

Entretien d’entrée

Une fois que vous avez saisi un nouveau poste, vous pouvez spécifier l’entretien d’entrée. Ces enregistrements sont personnels et ne servent qu’à votre propre information. Aucune donnée n’est reprise dans le certificat.

  1. Connectez-vous au logbook électronique (cf. chapitre Login).
  2. Cliquez sur Postes à gauche dans le menu de navigation.
  3. Recherchez le poste concerné dans la liste et cliquez sur Traiter
     
     
  1. Cliquez sur Traiter à côté du point «2. Entretien d’entrée et définition des objectifs de formation selon le programme de formation postgraduée».
     
     
  1. Vous pouvez remplir les champs décrivant le contenu de l’entretien d’entrée.
  2. Cliquez sur Enregistrer toutes les réponses.
     
     
  1. Cliquez ensuite sur Retour au formulaire.

  

Entretien de suivi

Vous pouvez spécifier ici les entretiens de suivi réalisés avec votre formateur. Ces enregistrements sont personnels et ne servent qu’à votre propre information. Aucune donnée n’est reprise dans le certificat.

  1. Connectez-vous au logbook électronique (cf. chapitre Login).
  2. Cliquez sur Postes à gauche dans le menu de navigation.
  3. Recherchez le poste concerné dans la liste et cliquez sur Traiter.
     
     
  1. Cliquez sur Traiter à côté du point «3. Entretien de suivi au cours de la période de formation actuelle».
     
     
  1. Si vous avez déjà saisi un précédent entretien de suivi, cliquez sur Ajouter. Si vous saisissez le premier entretien de suivi pour ce poste, vous accédez directement à l’étape suivante.
     
     
  1. Remplissez les champs décrivant l’entretien de suivi (date, contenu).
  2. Cliquez sur Enregistrer.
     
     
  1. Cliquez ensuite sur Retour au formulaire.

  

  

Activités d’enseignement et conférences

Cette rubrique vous permet de répertorier vos activités en tant qu’enseignant et orateur (exposés). Ces enregistrements sont personnels et ne servent qu’à votre propre information. Aucune donnée n’est reprise dans le certificat.

  1. Connectez-vous au logbook électronique (cf. chapitre Login).
  2. Cliquez sur Postes à gauche dans le menu de navigation.
  3. Recherchez le poste concerné dans la liste et cliquez sur Traiter.
     
     
  1. Cliquez sur Traiter à côté du point «4. Activité d’enseignement / conférences».
     
     
  1. Si vous saisissez la première activité pour ce poste, vous accédez directement à l’étape suivante (cf. point 6). 
    Si vous avez déjà saisi une activité, cliquez sur Ajouter
     
     
  1. Remplissez les champs décrivant l’activité.
  2. Cliquez sur Enregistrer.
     
     
  1. Cliquez ensuite sur Retour au formulaire.

  

Remarques, commentaires et recommandations

Dans cette rubrique, vous pouvez indiquer vos propres remarques, commentaires ou recommandations. Ces enregistrements sont personnels et ne servent qu’à votre propre information. Aucune donnée n’est reprise dans le certificat.

  1. Connectez-vous au logbook électronique (cf. chapitre Login).
  2. Cliquez sur Postes à gauche dans le menu de navigation.
  3. Recherchez le poste concerné dans la liste et cliquez sur Traiter.
     
     
  1. Cliquez sur Traiter à côté du point «6. Remarques, commentaires et recommandations (p. ex. entraînement additionnel ou exercices nécessaires, mesures prévues, objectifs pour la prochaine période)».
     
     
  1. Saisissez vos notes.
  2. Cliquez sur Enregistrer toutes les réponses.
     
     
  1. Cliquez ensuite sur Retour au formulaire.
© 2017,

SIWF Schweizerisches Institut für
ärztliche Weiter- und Fortbildung,
FMH,
Elfenstrasse 18,
Postfach 300,
3000 Bern 15,

Phone +41 31 359 11 11,
E-Mail: siwf