FMH Swiss Medical AssociationRubrik Politik & Themen
 
SERVICES ISFM TARIFS AMBULATOIRES TARIFS HOSPITALIERS POLITIQUE & THÈMES DE LA FMH ASQM
Vers la page d’acceuil Imprimer cette page Vers le formulaire de contact Plan du site Informations juridiques
 
 
 

Symposium de la FMH «Des médecins en bonne santé»

Malgré une charge de travail importante, les médecins sont majoritairement satisfaits de leur profession. Cependant, un emploi du temps chargé, des journées de travail interminables et la focalisation sur les besoins des patients comportent aussi des risques: négliger, faute de temps, sa vie privée, son environnement social et le temps de récupération, fait le lit des stratégies de coping dysfonctionnelles et de l’épuisement progressif. En outre, il n’est pas rare que les médecins évitent de se faire ausculter par un confrère et préfèrent se soigner seuls, courant ainsi le risque de sous-estimer leur maladie, voire même de sombrer dans la dépendance.
 

A travers son symposium «Des médecins en bonne santé», la FMH souhaite se pencher sur la question de savoir comment les médecins peuvent, de leurs études à la retraite, mieux veiller à leur propre santé pour résister aux multiples défis de leur profession sans aller jusqu’à l’épuisement. Ce symposium s’adresse aussi bien aux médecins qu’aux hôpitaux en tant qu’employeurs et aux médecins formateurs qui posent les premiers jalons d’une bonne gestion des tensions en lien avec le quotidien médical. 

 

Le symposium «Des médecins en bonne santé: de leurs études à la retraite» est reconnu dans le cadre de la formation continue élargie dans toutes les disciplines pour un total de 7 crédits («approuvé par l’ISFM»).

 

J’attache une grande importance à la santé des médecins en Suisse; notre engagement pour la santé ne doit pas se faire au détriment de notre propre santé! 

(Dr Jürg Schlup, président de la FMH)

 

Si les médecins aiment leur profession, de bonnes conditions-cadres et une gestion consciencieuse des ressources sont nécessaires pour maintenir l’attrait de la profession.

(Dr Christine Romann, membre du Comité central de la FMH, responsable du département Promotion de la santé et prévention)


 

Vous trouverez le programme détaillé et de plus amples informations ci-après: 


 
 
Imprimer cette page Fermer la fenêtre
© 2016, FMH Swiss Medical Association, Elfenstrasse 18, Postfach 300, 3000 Bern 15, Phone +41 31 359 11 11, Fax +41 31 359 11 12