DE | FR | IT | Recherche  
A A A
 
 

FMH Swiss Medical AssociationRubrik Service
 
FMH ISFM TARIFS AMBULATOIRES TARIFS HOSPITALIERS THÈMES POLITIQUE & MÉDIAS SERVICES ASQM
Vers la page d’acceuil Imprimer cette page Vers le formulaire de contact Plan du site Informations juridiques
 
 
 

Directives anticipées – pour plus de sécurité

L’idée de perdre sa capacité de décision à la suite d’un accident ou d’une maladie est pour beaucoup angoissante. Les directives anticipées permettent de prévenir ce genre de situation et de fixer d’avance quelles sont les mesures médicales qu’on approuve et lesquelles on refuse. Les directives anticipées permettent aussi aux médecins de prendre plus facilement des décisions difficiles tout en évitant aux proches de devoir se poser la question de savoir ce qu’aurait voulu la personne accidentée.

La FMH et l’ASSM mettent gratuitement à disposition un formulaire à remplir dans une ver-sion détaillée ou une version courte.

 

Imprimer les directives anticipées:

Les données personnelles et les indications concernant les personnes de confiance sont les seuls points des directives anticipées qui peuvent être saisis, archivés et imprimés électroniquement. Nous avons sciemment renoncé à créer un document qui pourrait être entièrement rempli en ligne, dans le but de souligner le caractère hautement personnel des directives contenues dans le document.


  

Veuillez noter que la FMH ne s’occupe pas de la gestion des directives anticipées. De ce fait, ne les envoyez pas à la FMH.

 

Le plus important en bref  

 

Voici quelques recommandations pour vous assurer que vos directives anticipées seront véritablement prises en considération au moment opportun:

Rédaction de directives anticipées

 

  • Chaque personne capable de discernement peut rédiger des directives anticipées.
  • L’établissement de directives anticipéesest un droit strictement personnel: il est exclu de les rédiger pour une autre personne.


Conservation des directives anticipées

  • Remettez une copie de vos directives anticipées à votre médecin de famille ainsi qu’à votre personne de confiance.
  • Mettez dans votre porte-monnaie une notice indiquant l’existence de vos directives anticipées, le lieu de leur dépôt et l’adresse de votre personne de confiance.


Validité des directives anticipées

  • Les directives anticipées doivent obligatoirement contenir la date de rédaction et la signature de la personne qui les a rédigées.
  • La validité des directives anticipées est en principe illimitée. Cependant, il est re-commandé de les signer tous les deux ans en apposant la nouvelle date ou – si vous souhaitez mettre à jour le contenu – d’en rédiger de nouvelles.
 

 


 
 
Imprimer cette page Fermer la fenêtre
© 2013, FMH Swiss Medical Association, Elfenstrasse 18, Postfach 300, 3000 Bern 15, Phone +41 31 359 11 11, Fax +41 31 359 11 12