En quoi consiste l’obligation de contracter ?
Avec l’obligation de contracter, les assureurs sont tenus de conclure des conventions tarifaires avec tous les fournisseurs de prestations admis à pratiquer. L’obligation de contracter repose sur deux principes de la LAMal :
Les personnes assurées ont ainsi la certitude que leur caisse prendra en charge les factures des professionnels de santé qu’elles ont choisis, ce qui est un des piliers du libre choix du médecin.
Liberté de choix malgré l’obligation de contracter
Aujourd’hui déjà, il est possible d’opter en connaissance de cause pour des modèles d’assurance alternatifs qui limitent les choix. Ces modèles impliquent :
Actuellement, ce sont donc les personnes assurées elles-mêmes qui décident de restreindre leur choix en échange de réductions de primes. Les caisses-maladie ne peuvent pas leur imposer de restrictions.
La liberté de contracter, une revendication récurrente
Malgré les avantages évidents de l’obligation de contracter, son assouplissement est régulièrement réclamé au Parlement. Les partisans de son assouplissement estiment que cela permettrait de freiner la croissance des coûts et d’améliorer la qualité des soins grâce à une concurrence accrue, bien que rien ne permette de le prouver.
Ils demandent que les assureurs puissent définir où leurs assurés doivent se faire soigner (de manière générale et pour tous leurs assurés, et pas uniquement dans le cadre de modèles alternatifs facultatifs). En effet, sans obligation de contracter, les caisses ne concluraient des contrats qu’avec les fournisseurs de prestations qu’elles auront sélectionnés, et leurs assurés seraient donc limités à cette sélection. Ce qui n’est pas sans risques :
Nouveau projet de loi en préparation
Si l’obligation de contracter a toujours été maintenue jusqu’ici, le Parlement a opéré un changement de direction en mars 2025 en transmettant la motion Hegglin (23.4088) au Conseil fédéral. Le Conseil fédéral doit maintenant élaborer un projet de loi, avec des conséquences potentiellement importantes pour l’ensemble du secteur de la santé.