FMH Swiss Medical AssociationRubrik Politik & Themen
 
SERVICES ISFM TARIFS AMBULATOIRES TARIFS HOSPITALIERS POLITIQUE & THÈMES DE LA FMH ASQM
Vers la page d’acceuil Imprimer cette page Vers le formulaire de contact Plan du site Informations juridiques
 
 
 

Dossiers – un recensement thématique

La FMH s’engage en faveur de soins de santé financièrement supportables, de haute qualité et accessibles à tous. Elle élabore les bases essentielles et des solutions pour répondre aux défis à relever. Lisez nos dossiers sur les thèmes actuels de la politique de santé.

Financement uniforme

Un financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières permettrait de maîtriser la hausse des coûts de la santé et de renforcer les soins intégrés. Curafutura a produit un film explicatif pour présenter le financement uniforme et ses effets.

 

Les partenaires suivants soutiennent l’introduction d’un financement uniforme: curafutura, fmc, fmCh, FMH, kf, pharmaSuisse, ASMI, OSP.

 

Code de coopération pharmaceutique

 La collaboration entre les médecins et l’industrie pharmaceutique est établie depuis longtemps et contribue à une bonne prise en charge médicale. Le patient doit toujours pouvoir partir du principe que le médecin lui propose le meilleur traitement pour lui. C’est pourquoi, conjointement avec l’Académie suisse des sciences médicales, la FMH a élaboré dès 2006 des directives régissant la collaboration entre les médecins et l’industrie et les a déclarées obligatoires pour les membres de la FMH. Ces directives précisent comment doit être réglée la collaboration dans la recherche, la formation postgraduée et continue, lors d’une activité d’expert ou en cas de cadeaux pour que l’objectivité et l’indépendance des médecins soient préservées. La directive «Collaboration corps médical - industrie» de l’Académie suisse des sciences médicales est incluse dans l’annexe 1 (E) du Code de déontologie de la FMH.
Depuis 2016, les sociétés pharmaceutiques publient chaque année sur internet l’ensemble des prestations financières perçues par les professionnels et les organisations de soins de santé. La FMH soutient le Code de coopération pharmaceutique depuis 2014.

 

 

Amélioration des soins médicaux

Quels bénéfices en retour des dépenses consenties? Quels avantages pour la population? Illustrée d’exemples concrets par plusieurs représentants de différentes disciplines, une série du Bulletin des médecins suisses se penche sur les bénéfices en lien avec l’amélioration des soins médicaux. 

Articles dans le Bulletin des médecins suisses  

 

 

 

SwissDRG  

 
 

 

 

 


 
 
Imprimer cette page Fermer la fenêtre
© 2018, FMH Swiss Medical Association, Elfenstrasse 18, Postfach 300, 3000 Bern 15, Phone +41 31 359 11 11, Fax +41 31 359 11 12