FMH Swiss Medical AssociationRubrik Politik & Themen
 
SERVICES ISFM TARIFS AMBULATOIRES TARIFS HOSPITALIERS POLITIQUE & THÈMES DE LA FMH ASQM
Vers la page d’acceuil Imprimer cette page Vers le formulaire de contact Plan du site Informations juridiques
 
 
 

Dossiers – les principaux défis de la politique de santé

 

La FMH s’engage pour que tous les patients de notre pays puissent bénéficier d’un accès à une médecine de qualité élevée financièrement supportable. Pour cela, elle établit des fondements importants et développe des solutions répondant aux défis à venir. Consultez nos dossiers sur les principaux défis de la politique de santé:

 

Révision du tarif ambulatoire

Le TARMED est entré en vigueur en 2004 en tant que structure tarifaire ambulatoire uniforme pour tout le territoire suisse. Une révision globale de cette structure est devenue nécessaire au vu du nombre important de paramètres qui ne sont plus actuels. En 2016, une première tentative a échoué suite au rejet de la proposition de tarif par les assureurs-maladie et le corps médical. Un nouveau projet de révision a ensuite été lancé en 2017. Le corps médical a serré les rangs et entend conduire les négociations jusqu’à leur succès, à savoir un nouveau tarif ambulatoire. Ce dernier sera remis fin 2018 au Conseil fédéral pour approbation.

 

Gestion des admissions

Une limitation de l’admission pour les médecins qui veulent pratiquer une activité sous leur propre responsabilité (en tant qu’indépendants ou salariés) est en vigueur jusqu’à la fin juin 2019 en Suisse. Le Conseil fédéral et le Parlement travaillent à mettre sur pied une nouvelle réglementation afin de passer sans interruption à une solution durable et illimitée dans le temps. La FMH a déjà émis en 2016 sa propre proposition de gestion des admissions avec trois critères de qualité nationaux, cumulatifs et faciles à mettre en œuvre.

 

Maîtrise des coûts de la santé

Le Conseil fédéral, le Parlement et différents partis politiques ont décidé en 2017 de vouloir freiner la hausse des coûts de la santé. Ce n’est autre que l’introduction d’un budget global qui est exigée de manière répétée. La FMH soutient les mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé si celles-ci sont efficaces et réalisables sans restriction de la prise en charge médicale des patients. Mais elle rejette l’introduction d’un budget global qui se fera au détriment des patientes et des patients.

 

Financement uniforme

Un financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières permettrait de maîtriser la hausse des coûts de la santé et de renforcer les soins intégrés. Curafutura a produit un film explicatif pour présenter le financement uniforme et ses effets.

 

Les partenaires suivants soutiennent l’introduction d’un financement uniforme: curafutura, fmc, fmCh, FMH, kf, pharmaSuisse, ASMI, OSP.

 

Autres thèmes

Amélioration des soins médicaux

Quels bénéfices en retour des dépenses consenties? Quels avantages pour la population? Illustrée d’exemples concrets par plusieurs représentants de différentes disciplines, une série du Bulletin des médecins suisses se penche sur les bénéfices en lien avec l’amélioration des soins médicaux. 

Articles dans le Bulletin des médecins suisses  

 

 

Code de coopération pharmaceutique

La collaboration entre les médecins et l’industrie pharmaceutique est établie depuis longtemps et contribue à une bonne prise en charge médicale. Le patient doit toujours pouvoir partir du principe que le médecin lui propose le meilleur traitement pour lui. C’est pourquoi, conjointement avec l’Académie suisse des sciences médicales, la FMH a élaboré dès 2006 des directives régissant la collaboration entre les médecins et l’industrie et les a déclarées obligatoires pour les membres de la FMH. Ces directives précisent comment doit être réglée la collaboration dans la recherche, la formation postgraduée et continue, lors d’une activité d’expert ou en cas de cadeaux pour que l’objectivité et l’indépendance des médecins soient préservées. La directive «Collaboration corps médical - industrie» de l’Académie suisse des sciences médicales est incluse dans l’annexe 1 (E) du Code de déontologie de la FMH.
Depuis 2016, les sociétés pharmaceutiques publient chaque année sur internet l’ensemble des prestations financières perçues par les professionnels et les organisations de soins de santé. La FMH soutient le Code de coopération pharmaceutique depuis 2014.

 


 
 
Imprimer cette page Fermer la fenêtre
© 2018, FMH Swiss Medical Association, Elfenstrasse 18, Postfach 300, 3000 Bern 15, Phone +41 31 359 11 11, Fax +41 31 359 11 12