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Santé publique

Mieux vaut prévenir que guérir! Ce dicton populaire est devenu un thème incontournable de la politique de la santé: la promotion de la santé et la prévention jouent un rôle de plus en plus important dans le système suisse de santé et représentent un champ d’action primordial, également pour les médecins:

 

  • en tant qu’experts pour les contenus de la prévention et la promotion de la santé auprès du grand public
  • en tant qu’exécutants dans le travail préventif pratique avec les patients
  • en tant qu’acteurs confrontés à leurs propres risques sanitaires professionnels et personnels

 

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C’est pourquoi la FMH s’intéresse activement aux évolutions dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Elle apporte le point de vue médical dans les débats courants et prend position sur des projets de loi. En tant qu’actrice principale du système de santé, elle collabore également à différents organes nationaux et groupes de travail.
 

Etroitement liées, les notions de promotion de la santé et de prévention sont souvent utilisées l’une pour l’autre. Elles recouvrent pourtant des stratégies et des concepts très différents.

La prévention de la maladie signifie: anticiper une maladie (prévenir) afin de l’éviter ou de la détourner. La prévention a donc comme point de départ des maladies ou troubles spécifiques et vise à minimiser ou à en écarter les risques (exemples: campagnes de vaccination, mammographies, campagnes anti-SIDA).

La promotion de la santé vise le renforcement des ressources et des facteurs de protection (exemple: augmenter les compétences en matière de santé). Elle a pour objectif d’améliorer la santé de la population.

Ces deux notions – promotion de la santé et prévention – sont particulièrement efficaces lorsqu’elles combinent des mesures centrées sur le comportement à des mesures centrées sur le contexte.

  • Prévention centrée sur le comportement


     
  • Prévention centrée sur le contexte

Influence sur l’état de santé individuel ou sur le comportement de santé individuel.

Exemple: convaincre un fumeur de fumer moins.
 

Influence sur la santé et la maladie en changeant les conditions de vie et l’environnement des personnes.

Exemple: interdiction de fumer dans les gares.


 

La campagne de l’Office fédéral de la santé publique veut sensibiliser la population aux dangers de la consommation problématique d’alcool et améliorer la mise en réseau des partenaires de prévention. La campagne pose la question de l’excès et fournit de manière ludique des informations utiles sur les risques et les effets secondaires de la consommation d’alcool. Elle incite également chacune et chacun à réfléchir à sa propre consommation. Car si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé du consommateur, il a aussi des conséquences négatives pour son entourage.  

 


 
 
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