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Clé d’identification électronique pour les médecins (myFMH eID)

Clé d’identification électronique pour les médecins (myFMH eID)

La FMH met une clé d’identification électronique (eID) à disposition de ses membres. Cette eID vient compléter la carte de professionnel de santé (HPC) et permet d’accéder à divers services électroniques. Élaborée en collaboration avec Health Info Net AG (HIN), elle se base sur une technologie sûre et éprouvée.

Pour demander votre eID, rendez-vous sur le site myFMH. Après inscription, vous aurez accès à diverses prestations, en fonction de l’offre choisie.

my FMH eID

Pour vous inscrire à myFMH eID vous devrez procéder à une d’authentification vidéo une fois l’inscription est effectuée. Cette étape est nécessaire car les services liés à cette offre exigent un niveau élevé de sécurité.

Pour vous inscrire à la version myFMH eID plus HIN, vous serez redirigé-e vers le site Internet HIN où l’on vous proposera de vous inscrire pour d’autres services comme HIN Mail (système de messagerie sécurisé) ou HIN Access.

Vous avez déjà un raccordement HIN

En fonction des prestations de votre raccordement HIN (p. ex. Classic HIN ou Offre cabinet HIN Plus), vous pouvez déjà utiliser des services tels que HIN Talk ou HIN Sign. Vous pouvez également utiliser votre identité électronique (HIN eID), comprise dans le raccordement HIN, pour accéder au système de gestion des codes COVID-19 et au portail de déclaration de l’OFSP.

Pour votre carte de médecine électronique (l’application myFMH) ou le portail E-Learning il est impératif que vous possédiez une clé d’identification myFMH eID. Dans ce cas, cette dernière sera couplée à votre identité HIN eID. Vous ne subirez aucun inconvénient ni aucune restriction et vous pourrez continuer de bénéficier des services HIN à votre disposition.

Carte de médecin électronique (application myFMH)

L’application myFMH (disponible pour iOS ou Android) équivaut à une carte de médecin électronique contenant diverses informations nécessaires à l’identification et à l’exercice de la profession [1], transmises de manière sûre à l’aide d’un code QR.

Cette carte permet notamment aux médecins de déclarer leur identité dans une pharmacie. En scannant le code QR, les pharmaciens accèdent aux données stockées dans l’application, vérifient l’identité de manière univoque et s’assurent que le médecin dispose bien des autorisations nécessaires.

Les pharmaciens voient notamment le titre de spécialiste, l’autorisation de pratique et l’autorisation d’acquérir des stupéfiants. Le procédé leur permet de garantir de manière plus sûre que seuls les médecins disposant des autorisations nécessaires achètent des médicaments dans leur officine.

[1] Nom, GLN (Global Location Number permettant l’identification univoque du médecin), photo, titre de spécialiste, informations concernant l’autorisation de pratiquer et l’acquisition de stupéfiants

Pour télécharger l’application myFMH :

 
Google-Play
 
Apple Store
 

Accès au système de gestion des codes COVID-19 de la Confédération

Pour compléter le traçage des contacts mis en place par les autorités cantonales, la Confédération propose l’application SwissCovid à la population, permettant de suivre de manière décentralisée – à l’aide de la technologie Bluetooth – les rapprochements pertinents sur le plan épidémiologique entre deux téléphones portables équipés de l’application. Lorsqu’une personne prenant part à ce système est testée positive au coronavirus, elle peut autoriser l’envoi d’un message d’alerte aux utilisateurs de l’application avec qui elle s’est trouvée en contact durant la phase potentielle de contamination (pendant 15 minutes le même jour, à moins de 1,5 m de distance) en utilisant un code unique transmis par le service du médecin cantonal (code COVID).

En tant que médecin traitant et testant, vous pouvez vous rendre sur le site de la Confédération et créer un code COVID pour la personne testée (instructions). Le code est valable 24 h, durant lesquelles il peut être transmis au patient par téléphone, par sms ou par e-mail.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois sur le site délivrant les codes COVID, vous devez activer votre clé d’identification myFMH eID. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un courriel à [email protected] en inscrivant « myFMH COVID » en objet et les indications suivantes dans le corps du texte :

  • Nom, prénom
  • Date de naissance
  • N° GLN personnel
  • Numéro de téléphone pour d’éventuelles questions

Dès que l’accès a été mis en place, vous recevez un courriel vous transmettant les codes requis.

Déclaration électronique à l’OFSP des tests rapides antigéniques du SARS-CoV-2

Les résultats des tests rapides antigéniques du SARS-CoV-2 (positifs ou négatifs) doivent être déclarés sur le site dédié de l’OFSP. Votre clé d’identification myFMH eID vous permet de vous authentifier sur cette plateforme et de transmettre les résultats par voie électronique. En accédant au site, sélectionnez la procédure de connexion myFMH Login. Lors de la première connexion, vous devrez compléter votre profil d’utilisateur. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de l’OFSP.

Portail E-Learning

La FMH met à disposition de ses membres des modules d’enseignement à distance sur des thèmes en rapport avec la numérisation et la sécurité informatique. L’eID de la FMH permet d’accéder aux modules correspondants.

Les contenus mis en ligne à ce jour concernent les principales mesures visant à assurer la sécurité informatique dans les cabinets médicaux et se basent sur le document « Exigences minimales pour la sécurité informatique des cabinets médicaux ». Le module consacré aux exigences minimales de sécurité est une session de formation continue reconnue par l’Institut suisse pour la formation postgraduée et continue (ISFM) et donne droit à trois crédits.

HIN Talk

HIN Talk est une application de messagerie sûre et conforme aux prescriptions en matière de protection de données, destinée aux smartphones opérant sous iOS ou Android. Elle permet d’envoyer des messages, d’échanger des fichiers, de passer des appels téléphoniques (ou vidéo) avec d’autres participants raccordés à HIN Talk de manière simple et sécurisée. L’application HIN Talk est pour l’instant disponible pour les téléphones portables et sera prochainement proposée sous forme d’application bureau ainsi qu’en version web.

Pour télécharger l’application HIN Talk :

 
Google-Play
 
Apple Store
 

HIN Sign

HIN Sign vous permet de signer vos documents électroniques de manière simple et sûre, au moyen de votre clé d’identification myFMH eID. Cette solution entièrement numérique et conforme aux exigences en matière de protection des données offre une protection contre la falsification tout en vous épargnant le temps et les coûts liés à l’impression et à l’envoi.

Afin de pouvoir en bénéficier, il vous faut une clé d’identification myFMH eID. Pour cinq francs par mois et par utilisateur (myFMH eID), vous avez droit à un nombre illimité de documents (forfait). Les coûts mensuels sont facturés par la FMH. Le service peut être testé sans engagement sur sign.hin.ch, où la signature des dix premiers documents est gratuite.

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