FMH, organisation professionnelle
 
FMH Prestations Santé publique
PEPra
Formation continue de PEPra : conseil en matière de style de vie et de prévention

Formation continue de PEPra : conseil en matière de style de vie et de prévention

Comment aider un patient à changer de comportement ?

Contenus

En matière de santé, changer de comportement, c’est essayer de réduire les facteurs de risques au profit des facteurs de protection. Cela permet de réduire les risques et même d’éviter un grand nombre de maladies non transmissibles, de troubles psychiques et d’addictions. Or changer de comportement est indissociable de la motivation des patients. L’entretien motivationnel (EM) selon W. Miller et S. Rollnick est une méthode de conseil centrée sur le patient visant à éveiller/renforcer sa motivation intrinsèque à s’engager dans un changement de comportement. Son efficacité, même lors de brèves interventions, a été démontrée dans plus de 200 études cliniques.

Développé par le Collège de médecine de premier recours (CMPR), le coaching santé s’appuie sur les fondements de l’entretien motivationnel et offre des outils de coaching et du matériel permettant à l’équipe du cabinet médical de le mettre en œuvre concrètement.   

Réaliser un entretien motivationnel est un exercice exigeant pour les cabinets médicaux, qui demande de dépasser certaines habitudes dans la manière de communiquer et de sortir de la routine mise en place pour les consultations. Cela implique donc de s’y être exercé. Un module d’approfondissement permet de développer les connaissances de base et de perfectionner les compétences en matière d’entretien motivationnel lors d’exercices incluant différents thèmes de prévention. Partant d’exemples concrets rencontrés au cabinet ou d’exemples de cas représentatifs, les exercices reposent sur des jeux de rôle.

Cette formation est proposée sous la forme d’un module de base, d’un module d’approfondissement et d’une formation en ligne.

Les auteur-e-s

  • Pre Johanna Sommer, médecin de famille, directrice de l’Institut universitaire de médecine de famille, Genève
  • Dr Pascal Gache, médecine de famille
  • Dr Wolf Langewitz, Pr émérite de l’Université de Bâle

Ce qu’en retireront les participant-e-s

Module de base

  • Familiarisation avec les éléments centraux de l’entretien motivationnel sur la base de l’expérience concrète au cabinet médical, exercices pratiques avec feed-back visant à perfectionner les compétences de communication et de conseil permettant d’accompagner les patients dans un processus de changement.
  • Acquisition des connaissances théoriques sur la base d’une formation accessible librement en ligne accomplie dans l’idéal avant de participer au module. Cette formation en ligne a été développée spécifiquement pour PEPra par les expert-e-s et auteur-e-s du contenu.
  • Préparation à l’application concrète au moyen des outils du coaching santé au cabinet.

Module d’approfondissement

  • Exercices reproduisant différentes situations au cabinet en vue de développer les compétences en matière d’entretien motivationnel.
  • Possibilité d’aborder les expériences et difficultés rencontrées sur le terrain en interaction avec les autres participant-e-s et la personne formatrice.

Informations pratiques

  • Le module de base se déroule sur deux demi-journées, le module d’approfondissement sur une demi-journée.
  • Les coûts du module de base sont de 120 francs pour une participation individuelle et de 200 francs pour une équipe de cabinet (1 médecin + 1 AM/CMA). Pour le module d’approfondissement, ils sont respectivement de 60 et 100 francs, et 50 francs pour chaque personne supplémentaire d’une équipe.
  • Il est prévu que la participation aux formations continues de PEPra donne droit à des crédits (demande en cours).

Profil requis

Le module de base s’adresse aux personnes avec ou sans connaissances ni expérience préalables de l’entretien motivationnel, à l’inverse du module d’approfondissement, pour lequel des connaissances approfondies sont requises (p. ex. par la participation au module de base). Les bases théoriques peuvent être acquises par un cours en ligne.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux