FMH, organisation professionnelle
 
FMH Prestations Santé publique
PEPra
Formation continue de PEPra : prévention fondée sur les preuves et intervention précoce

Formation continue de PEPra : prévention fondée sur les preuves et intervention précoce

Quoi, quand, comment, pour qui ?

Contenus

Les heures de consultation des cabinets de généraliste, de pédiatre ou de gynécologue offrent de bonnes possibilités en matière de prévention, notamment par la promotion de la santé, mais c’est aussi là que l’on peut identifier les risques et intervenir, ou encore dépister suffisamment tôt les maladies encore asymptomatiques. Les recommandations EviPrev se basent sur les connaissances scientifiques les plus actuelles et déterminent les éléments clés de prévention et de promotion de la santé en fonction de l’âge et de la situation de vie des patients, qu’il est important d’aborder avec eux. Les recommandations EviPrev sont le fruit de la collaboration entre plusieurs centres hospitaliers et instituts universitaires suisses réunis au sein de l’association éponyme.

Alors que ces recommandations posent les questions du « quoi ? », « quand ? » et « pour qui ? », la décision partagée se concentre sur le « comment ». Pour ce faire, il est primordial que la relation patient - médecin se place sur un pied d’égalité, à savoir que chacun puisse faire valoir ses propres valeurs et critères au cours du processus et que tout deux portent ensemble la responsabilité de ce qui a été décidé. Cela implique des informations claires concernant les avantages et les risques , une prise en compte systématique des besoins, des inquiétudes et du contexte de vie des patients, ainsi que des aides à la décision.

Cette formation est proposée sous la forme d’un module de base et d’un module d’approfondissement.

Les auteur-e-s

À définir

Ce qu’en retireront les participant-e-s

Module de base

  • Connaissance des recommandations EviPrev et des preuves scientifiques actuelles permettant de déterminer quels éléments de prévention sont indiqués à quel moment pour quelle personne.
  • Développement des compétences de communication et de conseil adaptées à la décision partagée en vue de favoriser l’adhésion aux traitements et mesures proposés.
  • Aides à la décision dans les domaines concernés , utilisables dans le cadre des entretiens avec les patients.

Module d’approfondissement

  • Développement des compétences de communication et de conseil adaptées à la décision partagée et application de ces compétences pour traiter différents thèmes de prévention prévus dans le cadre des entretiens EviPrev.
  • Aides à la décision dans plusieurs domaines de la prévention et utilisation directe de celles-ci lors des entretiens avec les patients.

Informations pratiques

  • Les deux modules se déroulent chacun sur une demi-journée.
  • Les coûts d’un module sont de 60 francs pour une participation individuelle, de 100 francs pour une équipe de cabinet (1 médecin + 1 AM/CMA), et de 50 francs pour chaque personne supplémentaire d’une équipe.
  • Il est prévu que la participation aux formations continues PEPra donne droit à des crédits (demande en cours).
  • Aucune exigence spécifique n’est posée en vue de participer aux modules.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux