L’élément central de cet ensemble de mesures sont des cours modulaires de formation continue pour les médecins, dans lesquels l’« entretien motivationnel (EM) » joue un rôle essentiel par son approche ciblée visant à susciter les motivations intrinsèques du patient. En complément à ces cours, une plateforme d’information couvrant une multitude de sujets de prévention sera mise sur pied pour la prévention au cabinet médical fondée sur les preuves. Il s’agira par ailleurs de faciliter le lien entre les professionnels concernés et les offres régionales existant en amont et en aval. Il est prévu de tester le programme entier dans quatre cantons pilotes.
L’objectif du projet est de renforcer l’activité de prévention des médecins de premier recours dans leur cabinet à l’aide de cet ensemble d’instruments et de leur permettre de sensibiliser leurs patients davantage à des sujets de prévention en s’appuyant sur des données probantes et, si nécessaire, de les motiver à changer de comportement ou à adopter d’autres mesures préventives, de les conseiller et de les épauler en faisant appel à d’autres professionnels.
Durant sa phase pilote, qui a débuté cette année et durera jusqu’en 2024, le projet est soutenu par le fonds Prévention dans le domaine des soins (PDS) de la fondation Promotion Santé Suisse. Outre la FMH, le groupe d’organismes responsables comprend le Collège de médecine de premier recours (CMPR), Unisanté, l’association EviPrev, Praticien Addiction Suisse, la Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA/CDAS), ainsi que le Schweizerischer Verband der medizinischen Praxisfachpersonen (SVA) et l’Association romande des assistantes médicales (aram). Pour en apprendre davantage sur le projet, nous vous invitons à consulter notre descriptif.
FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 359 11 11
info