FMH, organisation professionnelle
 
FMH Prestations Tarifs ambulatoires
Infolettre des tarifs ambulatoires
02.11.2021 – EAE – informations actuelles

EAE – informations actuelles

La rencontre annuelle entre santésuisse, curafutura et la FMH sur le contrôle de l’économicité qui s’est tenue le 8 septembre 2021 a été l’occasion pour santésuisse de présenter son compte rendu actuel. Grâce à la méthode de détection employée, le nombre de médecins identifiés hors norme est resté stable en 2020 au niveau de l’année précédente. Depuis le passage à la nouvelle méthode (analyse de régression), ce chiffre a donc été divisé par deux. Lors de cette rencontre, les partenaires ont également discuté des prochaines étapes concrètes de l’optimisation (en cours) de la méthode. Un important problème persiste, celui des médecins présentant une faible part de médicaments pertinents, pour lesquels la méthode de détection corrige l’indice en fonction des médicaments administrés et de leur PCG (Pharmaceutical cost group). Lorsqu’un médecin prescrit des médicaments attribués à aucun PCG ou qu’il prescrit très peu de médicaments en comparaison avec les médecins de la même spécialité, il peut donc être pénalisé par ce calcul. Ce problème est connu de toutes les parties qui ont discuté des possibilités de correction.

Ces derniers temps, nous avons fréquemment entendu que des grandes caisses d’assurance-maladie procédaient à leurs propres contrôles et contactaient les médecins dans ce sens. Pour la FMH, la rencontre a été l’occasion de veiller à ce que les médecins ne soient pas confrontés deux fois à une éventuelle demande de restitution ; santésuisse et les assureurs-maladie concernés garantissent de coordonner entre eux les demandes de restitution par le fait que chacun d’eux doit donner procuration à santésuisse pour la partie le concernant.

Les travaux entrepris pour que la FMH puisse reproduire à l’interne la méthode de détection statistique progressent bien. L’objectif est de comprendre l’effet et le mécanisme des différents paramètres afin de pouvoir en déduire des champs d’action, approches et mesures pour continuer de développer et perfectionner la méthode.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux