FMH, organisation professionnelle
 
FMH Prestations Tarifs ambulatoires
Infolettre des tarifs ambulatoires
04.01.2022 – Laboratoire au cabinet : actualité

Laboratoire au cabinet : actualité

Le projet transAL, initié en 2017 par l’OFSP, traite de la révision de la liste des analyses. La phase I a consisté à mettre à jour la nomenclature, à supprimer les analyses devenues obsolètes et à adopter un nouveau formatage pour la liste des analyses. Cela a donné lieu à des discussions et à des clarifications quant à l’utilisation de la troponine dans les laboratoires au cabinet. À compter du 1er janvier 2022, il y aura un changement dans les limitations concernant la « Troponine, T ou I ». Les méthodes de mesure hautement sensibles arrivant sur le marché pour les laboratoires au cabinet (position 1734.01 de la liste des analyses) exigent une période d’adaptation pour leur implémentation. C’est pourquoi une période de transition de deux ans (jusqu’au 31 décembre 2023) est prévue pour la position 1734.01.  Vous trouverez les modifications détaillées sur le site internet de l’OFSP.

Pour l’heure, le projet est en phase II et traite de la nouvelle tarification de différentes analyses. Pour ce faire, deux groupes de travail ont été créés, l’un sur les bases de données et l’autre sur la saisie des données, auxquels participent la FMH et mfe. Les analyses rapides du laboratoire au cabinet médical seront abordées séparément et recalculées lors de la phase III.

La motion 17.3969 « Négociation des tarifs des analyses de laboratoire par les partenaires tarifaires » a été acceptée en 2018 et une promulgation de loi est encore en attente. À l’automne 2021, les acteurs concernés ont répondu à un catalogue de questions de l’OFSP. La prise de position de la FMH est accessible ici en allemand.

La motion 19.4492 « Analyses de laboratoire à la charge de l’assurance obligatoire des soins » a été acceptée lors de la session d’hiver 2021 ; elle demande au Conseil fédéral de réduire les prix des analyses de laboratoire remboursées par l’assurance obligatoire des soins (principalement en comparaison avec l’étranger). Cette motion jouera certainement encore un rôle au cours de la phase II du projet transAL.

En décembre 2020, QUALAB est passée du statut de société simple à celui d’association et a été réorganisée. Cela ne change rien au fait que les laboratoires au cabinet sont toujours tenus de respecter les dispositions des contrôles de qualité internes, le processus continu d’amélioration (PCA) et les contrôles de qualité externes (CQE). Le CQE est actualisé chaque année, la liste de 2022 est en ligne.

Philipp Walter a pris ses nouvelles fonctions de président de l’USML en 2021 et la prise de position à propos du COVID-19 (Antikörper-Schnelltests und Zertifikatsbezug, en allemand uniquement) a été publiée sous sa houlette. Après 18 ans de bons et loyaux services, Andreas Huber passe le témoin de rédacteur en chef de la revue « pipette » à Michael Nagler. Le dernier numéro dirigé par A. Huber paraîtra au 1er trimestre 2022 et sera consacré au sujet suivant : COVID-19 pandemia in Switzerland-the most important lessons learned focussed on laboratory issues.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux