La demande des patients (davantage de patients par cabinet) en prestations médicales a été en forte augmentation également au premier trimestre 2022, tandis que les coûts par patient (TARMED) ont diminué de plus de 2 % par rapport à l’année précédente et sont inférieurs au niveau de 2016. Si cette demande croissante a été exacerbée par la pandémie de Covid-19, la tendance était observée depuis quelques années déjà.
Les personnes qui se sont rendus aux urgences d’un hôpital durant l’été 2022 ont dû s’armer de patience. Les médias ont relayé pendant des semaines l’information comme quoi une visite aux urgences signifiait de longs délais d’attente.
La demande en prestations médicales dans les cabinets a également atteint des niveaux records pour les premiers mois de 2022.
Dans le secteur ambulatoire, près de 10 % de patients supplémentaires se sont rendus dans un cabinet médical par rapport à l’année précédente. Dans le domaine des soins primaires, ce chiffre passe à plus de 12 %, soit près de 100 patientes et patients par cabinet en plus par rapport à 2016.
Il est important de souligner que seules sont comptabilisées les premières consultations, initiées essentiellement par les patients.
Dans ce contexte, les coûts par patient (TARMED) ont diminué de plus de 2 % par rapport à l’année précédente et sont inférieurs au niveau de 2016. Dans l’ensemble, la demande plus importante émanant des patients exerce une influence sur les coûts de la santé, puisque davantage de personnes assurées se rendent dans un cabinet médical que les années précédentes. Le corps médical n’a aucun contrôle sur cette évolution.
La demande accrue en prestations médicales est particulièrement évidente depuis la pandémie de Covid 19. Cette tendance n’est cependant pas nouvelle, mais a été accentuée et aggravée par la pandémie.
Dès le printemps 2022, la FMH a attiré l’attention sur cette augmentation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous « Téléchargements ».