FMH, organisation professionnelle
 
FMH Prestations Tarifs ambulatoires
Infolettre des tarifs ambulatoires
12.01.2021 – Liste d'analyses révisée; du nouveau concernant QUALAB

Liste d'analyses révisée; du nouveau concernant QUALAB

Nouveau format pour la liste des analyses (LA) à compter du 1er janvier 2021

Le contenu de la liste des analyses est en révision continue depuis 2016, avec notamment la suppression des positions obsolètes ou de celles tarifiées plusieurs fois.

Son format a lui aussi été remanié afin de retrouver plus facilement les conditions auxquelles les analyses peuvent être facturées.

À l’avenir, la liste des analyses sera publiée en deux formats différents :

  • En tant qu’annexe 3 de l’OPAS, elle se présente sous la forme d’un document PDF. En cliquant sur le numéro de la position, vous accédez à la page indiquant les conditions auxquelles l’analyse est prise en charge par l’AOS. Le chapitre 5.1 (annexe A : analyses effectuées dans le cadre des soins de base) n’y figure plus.
  • Sous la forme d’un tableau Excel permettant l’utilisation de filtres. Vous pouvez ainsi rechercher de manière ciblée les positions que vous pouvez facturer (analyses rapides, analyses complémentaires, consultations à domicile, analyses facturables uniquement avec certains titres postgrades).

Il existe désormais aussi un manuel d’utilisation qui précise les règles de facturation des positions de la liste des analyses et le contrôle effectué par les assureurs.

Avec les nouveaux formats de la liste des analyses 2021, rien ne change au plan concret pour les laboratoires au cabinet médical.

Vous trouverez tout le détail des modifications de la liste des analyses sur le site internet de l’OFSP.
​​​​​​​

QUALAB

La société simple QUALAB a été dissoute le 3 décembre 2020, qui est aussi la date de la signature de la nouvelle convention qualité et de la création de l’association QUALAB. Les partenaires contractuels sont la FMH, la FAMH, pharmasuisse, H+, la CTM et santésuisse ; curafutura ne les a pas rejoints.

Pour l’heure, rien ne change pour les laboratoires au cabinet médical en ce qui concerne les contrôles qualité internes et externes, si ce n’est que le processus continu d’amélioration (PCA), jusque-là facultatif, est désormais obligatoire.

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux