FMH, organisation professionnelle
 
FMH Prestations Tarifs ambulatoires
Infolettre des tarifs ambulatoires
02.02.2021 – Analyse des forfaits COVID

Analyse des forfaits COVID

De fin juin à octobre 2020, 1,5 million de tests SARS-CoV-2 ont été réalisés en Suisse. Un tiers des frottis nécessaires ont été prélevés par des médecins praticiens indépendants. Suivant les cantons, cette part dépasse même 80 %. Le corps médical décharge ainsi les centres de dépistage cantonaux et apporte une contribution majeure à la mise en œuvre de la stratégie de dépistage du Conseil fédéral.

Sur la base de la collecte de données des médecins, la FMH a déterminé la part de tests effectués en cabinet et le nombre moyen de frottis prélevés par cabinet.

  • Alors que plus de 50 % des frottis sont effectués en cabinets dans les cantons de St-Gall, Thurgovie et Berne, ce taux est inférieur à 10 % dans les cantons de Bâle-Ville, Genève, Neuchâtel et Schaffhouse.
  • Indépendamment des centres de dépistage cantonaux, la majorité des cabinets (98 %) prélèvent moins de 100 frottis par mois, soit 70 à 80 % des tests réalisés dans le secteur ambulatoire.

Les frottis représentent un défi organisationnel important compte tenu du fait qu’ils sont prélevés dans le cadre de l’exploitation régulière du cabinet. Certains cabinets proposent des consultations spécifiques auxquelles seuls les patients présentant des symptômes ont accès, l’objectif étant de garantir la sécurité des patients et donc le bon fonctionnement du cabinet. D’autres cabinets installent des tentes afin que les prélèvements puissent s’effectuer en dehors des locaux du cabinet.

L’augmentation du nombre de prélèvements dans les cabinets indépendants est proportionnelle à l’évolution. Nous pouvons partir du principe que cette tendance se poursuivra durant les mois d’hiver.

Fig. 1: Part de frottis pour les tests SARS-CoV-2 prélevés par les cabinets indépendants par rapport au nombre de frottis dans toute la Suisse, octobre 2020, extrapolé, source: collecte de données des médecins
Fig. 2 : Nombre de frottis pour les tests SARS-CoV-2 prélevés par les cabinets indépendants par rapport au nombre de frottis dans toute la Suisse, août 2020, non extrapolé, source : collecte de données des médecins

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux