FMH, organisation professionnelle
 
FMH Prestations Tarifs ambulatoires
Infolettre des tarifs ambulatoires
06.04.2021 – EAE : gros plan sur la méthode de screening

EAE : gros plan sur la méthode de screening

La FMH, santésuisse et curafutura poursuivent actuellement le développement de la méthode de screening statistique (méthode de régression), qui vise à identifier les médecins présentant une structure de coûts hors normes en tenant compte de différentes variables. À elle seule, cette méthode n’est toutefois pas en mesure d’identifier les médecins qui travaillent de manière non économique ; pour le déterminer, santésuisse doit ensuite examiner chaque situation particulière de manière approfondie.

santésuisse mettra à disposition les données dont la FMH a besoin afin de mieux comprendre le fonctionnement de la méthode. Les deux partenaires pourront ensuite définir ensemble les paramètres adéquats. Pour cela, un groupe de travail a été institué ; il se réunira pour la première fois en avril 2021.

Afin de pouvoir mieux représenter la morbidité du collectif de patients, santésuisse demande à ajouter une variable pour les codes de diagnostic des patients. Des travaux préliminaires auront lieu en avril à l’interne de la FMH afin de clarifier ce point.

Autre problème non résolu : dans certains cas, la méthode corrige parfois injustement vers le bas la morbidité du collectif de patients d’un médecin. C’est par exemple le cas lorsque ce dernier prescrit peu de médicaments avec un impact sur les PCG (Pharmaceutical Cost Groups), ce qui concerne en particulier les médecins pratiquant la médecine complémentaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux