Formation postgraduée
Médecin praticien

Médecin praticien

Au terme de leur formation, les médecins détenteurs du titre fédéral de formation postgraduée «Médecin praticien» disposent des compétences pour exercer la médecine de famille sous leur propre responsabilité. La formation postgraduée de trois ans est une exigence minimale ne donnant pas encore droit à un titre de spécialiste. En règle générale, le titre de «Médecin praticien» correspond à une formation de base en vue de l’acquisition ultérieure du titre de spécialiste en médecine interne générale.

Examen de spécialiste

La réussite de l’examen de spécialiste en médecine interne générale est exigée pour l’obtention du titre de médecin praticien.

La moyenne requise pour réussir l’examen est inférieure de 10% à celle requise pour les candidats au titre de spécialiste en médecine interne générale, p. ex. 63% au lieu de 70%.

Examen

Médecine interne générale

Date
Jeudi, 27 juin 2019 de 09:45 à 15:00 heures

Lieu
Congress Center à Bâle (tram no 2 depuis la Gare CFF en direction «Riehen Grenze», jusqu’ à l’arrêt «Messeplatz»)

​​​​​​​Taxe d'examen
La taxe d’examen de CHF 900— doit être payé en avance (dans un délai de 10 jours après réception de la facture).

Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). Les dispositions transitoires correspondantes figurent à l’art. 69, al. 3 de la RFP.

Délai d'inscription
15 avril 2019

Inscription
Vous trouverez le portail d’inscription et d’autres informations sur l’examen de spécialiste en médecine interne générale à partir du 23 janvier 2019 sur le site internet www.sgaim.ch/egim 

Pour tous renseignements complémentaires, le secrétariat de la SSMIG est à votre disposition: 
Du lundi au jeudi de 09:00 à 12:00 heures et de 13:30 à 16:00 heures, Tél. 031 340 40 01

E-Mail: egim@sgaim.ch 
Website: www.sgaim.ch/egim

​​​​​​​​Informations
Il est recommandé de faire l’examen après une formation postgraduée d’au moins 2 ans en médecine interne générale avant de passer l’examen, vu que les expériences faites en pratique favorisent le succès des études.

​​​​​​​L’examen de spécialiste en médecine interne générale (MIG) est organisé par la société de médecine interne générale SSMIG et accompagné professionnellement par des membres de la commission d’examen de spécialiste.

​​​​​​​La réussite de l’examen (120 questions à choix multiple en anglais) est la condition pour acquérir le titre de médecine interne générale; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
siwf

Formulaire de contact

Sources d’information externes

doctorfmh.ch

Statistique médicale

© 2019, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue