Titres de spécialiste et formations approfondies
Chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique

Chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique

La formation postgraduée pour l’obtention du titre de spécialiste en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique doit permettre au candidat d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques lui permettant d’exercer la chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique sous sa propre responsabilité. Il doit être capable de prendre en charge des patients dans son cabinet médical ou dans les hôpitaux pu-blics, et notamment de pratiquer l’ensemble des interventions majeures de chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, comprenant les malformations congénitales, les affections acquises et les traumatismes du coeur et des vaisseaux thoraciques.

Examen de spécialiste

L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.

Examen

Date
Après réussite de la deuxième partie (European Board of Thoracic and CardioVascular Surgeons EBTCS). Date à convenir.

Lieu
Au lieu de travail du/de la candidat/e.

Critères de validation
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique (pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir le n° 4 du Bulletin des médecins suisses du 26 janvier 2011).

Dès le 1er janvier 2010, seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). Les dispositions transitoires correspondantes figurent à l’art. 69, al. 3 de la RFP.

Inscription
PD Dr. med. Mario Stalder
secrétaire SSCC
Münstergasse 72
3011 Bern
tél. 031 318 77 66

E-Mail: mariostalder@hotmail.com

 

Evaluation en milieu de travail

Les quatre évaluations à effectuer au minimum chaque année doivent être consignées dans le logbook.

Grille d’évaluation et documents

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
siwf

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2019, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue