L'ISFM en bref
Organisation

Organisation

Les bases légales de l’ISFM sont fixées dans les Statuts de la FMH. Un règlement séparé décrit en détail les tâches et l’organisation interne de l’ISFM.

L’ISFM réunit les principaux acteurs de la formation postgraduée et continue :
•    toutes les sociétés de discipline médicale
•    les facultés de médecine et autres écoles accréditées proposant des formations master 
•    les médecins en formation postgraduée (ASMAC)
•    les formateurs (AMDHS)
•    les représentants des établissements de formation postgraduée (H+)
•    les institutions publiques (CDS, OFSP, MEBEKO)

Plénum

Le Plénum est l’organe central de l’ISFM. Il se compose d’un délégué par société de discipline médicale, un délégué de chacune des facultés de médecine et autres écoles accréditées proposant des for-mations master en Suisse,  quatre délégués de l'ASMAC, et de deux délégués de l’AMDHS. Pour des raisons de représentativité, les sociétés de discipline médicale qui comptent plus de 200 personnes possédant un titre de spécialiste disposent d’un droit de vote double, celles qui en comptent plus de 1000 d’un droit de vote triple. Le Plénum se réunit une fois par an, généralement vers fin novembre/début décembre. Il traite toutes les affaires relevant de la compétence de l’ISFM, à moins que le Comité ou la Direction n’en aient la responsabilité finale.

Comité

Le Comité de l’ISFM est l’organe juste au-dessous du Plénum. Composé de 19 membres, il se réunit généralement trois fois par an et s’occupe de toutes les affaires relevant de la compétence de l’ISFM, à moins que la Direction n’en soit responsable. Si une affaire est approuvée par la majorité des 2/3 des voix, le Comité prend la décision finale. Si ce n’est pas le cas, il transmet l’affaire au Plénum pour décision. En tant qu’organe directeur, il conduit les activités opérationnelles de l’ISFM.

Vorstand SIWF

Direction

La Direction traite les affaires en cours et les prépare à l’intention du Comité ou du Plénum. De plus, elle exécute les décisions prises par le Comité ou le Plénum.

Secrétariat de l’ISFM

L’ISFM est le centre de compétence en matière de formation postgraduée et continue en Suisse. Le Secrétariat de l’ISFM fait office de centre administratif et d’interlocuteur pour les médecins, les institutions et les autorités. Dirigé par Christoph Hänggeli, il comprend quatre sections :

  • Secrétariat
  • Diplômes
  • Établissements de formation postgraduée
  • Relations internationales

Les collaboratrices et collaborateurs du Secrétariat de l’ISFM travaillent en étroite collaboration avec le Secrétariat général de la FMH. Ils peuvent recourir dans leur travail aux prestations des différentes divisions de la FMH (service de traduction, service juridique ou comptabilité, p. ex.). L’ISFM achète ainsi à la FMH des prestations pour un montant d’environ 2 millions de francs par an.

Geschäftsstelle SIWF

Commissions

Pour évaluer les demandes de titre et les demandes de reconnaissance comme établissement de formation postgraduée, l’ISFM institue des commissions indépendantes. La Commission des titres (CT) examine les questions des candidats et candidates liées à l’aménagement et à la validation de la formation postgraduée ainsi que les demandes de titre de spécialiste ou de formation approfondie. La Commission des établissements de formation postgraduée (CEFP) est chargée de la reconnaissance, de la classification et du changement de catégorie des établissements de formation postgraduée.
Les recours contre les décisions de la CT et de la CEFP sont examinés par la Commission d’opposition pour les titres de formation postgraduée (CO TFP) et la Commission d’opposition pour les établissements de formation postgraduée (CO EFP). Ces deux commissions agissent en tant qu’instances de recours indépendantes et impartiales.

Vous trouverez les principales coordonnées et listes de personnes pouvant fournir des renseignements sous www.siwf.ch/über_das_siwf/contacts et adresses utiles

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
siwf

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2019, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue