L'ISFM en bref
Portrait

Portrait

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) est le centre de compétence du domaine en Suisse pour le corps médical, les autorités et les établissements de formation. Réunissant les principaux acteurs et organisations du secteur, cet institut autonome de la FMH garantit aux médecins une formation postgraduée et continue de qualité élevée dans plus de 120 domaines spécialisés.

Tâches

L’ISFM est le centre de compétence en matière de formation médicale postgraduée et continue pour l’ensemble du corps médical, des institutions et des autorités. Il assume notamment des tâches législatives telles que la promulgation de la Réglementation pour la formation postgraduée et continue. En collaboration avec les sociétés de discipline médicale, l’ISFM établit un programme détaillé de formation postgraduée ou continue pour chaque domaine spécialisé.
​​​​​​​
Pour évaluer les demandes de titre et les demandes de reconnaissance comme établissement de formation postgraduée, l’ISFM institue des commissions indépendantes. La Commission des titres (CT) examine les questions des candidats et candidates liées à l’aménagement et à la validation de la formation postgraduée ainsi que les demandes de titre de spécialiste ou de formation approfondie. La Commission des établissements de formation postgraduée (CEFP) est chargée de la reconnaissance, de la classification et du changement de catégorie des établissements de formation postgraduée.

Les recours contre les décisions de la CT et de la CEFP sont examinés par la Commission d’opposition pour les titres de formation postgraduée (CO TFP) et la Commission d’opposition pour les établissements de formation postgraduée (CO EFP). Ces deux commissions agissent en tant qu’instances de recours indépendantes et impartiales.

Stratégie

Pour anticiper les enjeux actuels et à venir dans le domaine de la formation médicale postgraduée et continue, l’ISFM revoit et actualise en permanence sa stratégie. Sur la base des importants travaux préparatoires réalisés par la direction et le comité, l’assemblée plénière de l’ISFM a entièrement remanié la stratégie de l’ISFM le 22 novembre 2018. Le dernier chapitre consacré aux sous-objectifs, mesures, variables et objectifs est devenu plus concret.

Die Mission des SIWF

Genèse

Le 11 décembre 2008, la Chambre médicale de la FMH a décidé de rendre la Commission pour la formation postgraduée et continue (CFPC) indépendante et de créer l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Depuis, toutes les tâches liées à la formation postgraduée et continue relèvent de la compétence de l’ISFM. Disposant de son propre budget, celui-ci ne doit rendre des comptes qu’à la Chambre médicale. Ce dispositif permet la plus grande indépendance et transparence possibles dans les statuts de la FMH. L’ISFM répond ainsi largement aux exigences d’un institut indépendant de l’organisation professionnelle telles que formulées dans la motion de la conseillère nationale Heim et le rapport du Conseil suisse de la science et de la technologie (CSST).

Avec les sociétés de discipline médicale, les facultés, les médecins en formation, les formateurs, les représentants des établissements de formation postgraduée (H+) et les institutions publiques (CDS, OFSP, MEBEKO), l’ISFM réunit les principaux acteurs de la santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
siwf

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2019, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue