Projets
Promotion de projets par l’ISFM

Promotion de projets par l’ISFM

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) apporte un soutien financier à différents projets en vue d’améliorer la formation postgraduée des médecins et d’alléger la charge de travail des responsables de cette formation. Cette promotion de projets s’adresse aux médecins (personnes individuelles ou équipes) assumant une fonction de formateur dans un établissement de formation postgraduée suisse reconnu.

Promotion de projets par l’ISFM 2019

L’ISFM encourage des projets qui soutiennent directement la formation postgraduée des médecins. Avez-vous de nouvelles idées ou disposez-vous d’un concept convaincant que vous souhaiteriez mettre en œuvre ? Sont autorisés à participer à ce concours les médecins assumant une fonction de formateur dans un établissement de formation postgraduée suisse reconnu. Le contenu des projets et la méthode appliquée sont libres. À titre d’exemple : moyens auxiliaires didactiques, offres « teach the teachers », applications informatiques, outils d’apprentissage interactifs ou méthodes de simulation. Nous souhaitons que cet appel à projets reste très ouvert, notamment afin de stimuler l’innovation.

Les demandes de soutien doivent comporter les points suivants:

  • l’objectif du projet;
  • la description de la méthode, du produit et du résultat visé;
  • la plus-value pour la formation postgraduée;
  • l’étendue des possibilités d’utilisation, la transmissibilité et l’application dans d’autres institutions;
  • les critères d’évaluation et de mesure;
  • le calendrier;
  • le budget détaillé du financement global ou partiel;
  • les coordonnées du ou de la responsable du projet.

Les projets proposés doivent être réalisables et transposables à d’autres établissements de formation, éventuellement avec des adaptations. Le soutien financier alloué peut couvrir l’ensemble du projet ou consister en une contribution à un projet plus important.

Promotion de projets par l’ISFM: nouvelle mise au concours

Bulletin des médecins suisses, n° 4, 2019

L’appel à projets sur le thème de la formation postgraduée a une nouvelle fois suscité un large écho. Le jury va maintenant procéder à l’évaluation des 47 projets soumis, tous très prometteurs. Les meilleurs et les plus originaux recevront une prime d’encouragement et seront rendus publics à la fin juin 2019.

Mention légale: l’ISFM se réserve le droit, pour des motifs exceptionnels, d’annuler le concours ou d’en modifier les conditions de participation et les subventions octroyées. Toute voie juridique est exclue et aucune correspondance sur le concours ne sera échangée. Les membres du jury n’ont pas le droit de participer au concours.

Promotion de projets par l’ISFM en 2016

L’appel à projets sur le thème de la formation postgraduée a une nouvelle fois suscité un large écho. Sur les 26 projets soumis, le jury a sélectionné les trois projets originaux suivants, qui bénéficieront du soutien de l’ISFM (à hauteur de CHF 150'000 au total):
 

Promotion de projets de l’ISFM: nouvelle mise au concours

Bulletin des médecins suisses, n° 27-28, 2015

Promotion de projets par l’ISFM en 2014

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
siwf

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2019, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue