ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
Thèmes
Financement de la formation médicale postgraduée

Financement de la formation médicale postgraduée

Le financement de la formation médicale postgraduée relève des cantons. Dans le cadre d’une convention intercantonale, ces derniers ont désormais établi des règles qui s’appliquent à toute la Suisse : tous les cantons doivent participer aux coûts des hôpitaux pour la formation médicale postgraduée à hauteur d’un montant minimum de 15 000 francs (par an et par médecin en formation).

À de nombreuses reprises, l’ISFM avait attiré l’attention des milieux politiques sur le financement insuffisant de la formation postgraduée des médecins et exigé des mesures efficaces. Ce n’est qu’avec le nouveau financement hospitalier (DRG), qui ne tient absolument pas compte de la formation postgraduée, que la Confédération et les cantons ont été contraints à agir. Sur mandat du dialogue « Politique nationale de la santé » (CDS/OFSP), la nouvelle plate-forme « Avenir de la formation médicale » a élaboré en 2012, avec la participation de l’ISFM, des recommandations qui ont servi à la CDS, deux ans plus tard, pour amender la Convention sur le financement de la formation médicale postgrade (CFFP). Lors de la présentation du projet de loi, la CDS a réaffirmé que la prise en charge de la population par des médecins spécialistes devait être garantie à long terme. À cet effet, la Confédération, les cantons et les universités doivent s’engager davantage en faveur de la formation postgraduée. Après avoir été ratifiée par 18 cantons, la CFFP est entrée en vigueur en 2022. Les cantons souhaitent ainsi apporter une contribution importante à l’approvisionnement à long terme de la population en médecins spécialistes.

Les cantons doivent ainsi participer aux coûts de leurs hôpitaux pour la formation médicale postgraduée à hauteur d’un montant minimum de 15 000 francs par an et par médecin en formation. En outre, la convention assure une compensation des différences de charges entre les cantons.

Financement de la formation postgraduée: étape importante franchie

Bulletin des médecins suisses n° 24, 2022

Articles de presse
Allemand

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2023, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue