Thèmes
Financement de la formation médicale postgraduée

Financement de la formation médicale postgraduée

La Confédération et les cantons ont lancé la plate-forme « Avenir de la formation médicale » dans le cadre du Dialogue « Politique nationale suisse de la santé » (PNS). Avec de nombreuses autres organisations, l’ISFM a contribué de manière déterminante à l’élaboration d’un modèle pour le financement de la formation médicale postgraduée.

Qui finance la formation médicale postgraduée?

Le 25 août 2011, le Dialogue PNS a adopté le modèle dans son principe: toutes les cliniques et tous les hôpitaux ont l’obligation de former un nombre de médecins-assistants correspondant à leur potentiel. Les institutions qui remplissent les critères de qualité de l’ISFM bénéficieront, par poste de formation postgraduée, d’une contribution de soutien qui reste à définir. L’objectif consiste à créer des incitatifs efficaces afin de préserver la qualité de la formation médicale postgraduée même avec le nouveau financement hospitalier.

Sur la base de ces travaux, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a approuvé le 20 novembre 2014 une convention intercantonale, selon laquelle tous les cantons doivent payer un montant minimum de 15 000 francs par médecin-assistant pour financer la formation médicale postgraduée. Il est également prévu de compenser les différences en matière de financement dans le cadre d’une péréquation intercantonale.

Cette convention entrera en vigueur dès que 18 cantons auront adhéré au concordat.

Dossiers politiques

Articles de presse
Allemand

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
siwf

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2019, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue