Thèmes
Formation prégraduée

Formation prégraduée

Pour devenir médecin, il faut d’abord suivre des études de médecine humaine. En Suisse, ce cursus dure six ans, subdivisés en deux périodes : le bachelor et le master. Ensuite, il faut réussir l’examen fédéral en médecine humaine conformément à la loi sur les professions médicales (LPMéd) pour obtenir le diplôme fédéral de médecin.

Le diplôme de médecin est indispensable pour entamer une formation postgraduée de spécialiste. Le titre de spécialiste est l’une des conditions à l’exercice de la médecine à titre indépendant en cabinet médical.

Les décanats des facultés énumérées ci-après et la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities) répondent à toute question liée aux études de médecine – notamment concernant l’admission et la reconnaissance des études suivies à l’étranger.

La Commission interfacultés médicale suisse (CIMS) a défini les compétences dont doivent disposer les étudiants et étudiantes en médecine à la fin de leur formation prégraduée ou le premier jour de leur formation postgraduée en fixant des objectifs de formation. L’ancien catalogue d’objectifs (SCLO) a été remplacé en 2017 par le référentiel « PROFILES » (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland).

Pour les médecins titulaires d’un diplôme étranger

Les diplômes de médecin obtenus dans un État membre de l’UE/AELE doivent être reconnus par la Commission des professions médicales (MEBEKO) pour permettre l’exercice d’une activité médicale en Suisse.

Les diplômes de médecin obtenus hors de l’UE/AELE, qui ne peuvent pas être reconnus, sont examinés par la MEBEKO et, pour autant que les conditions requises soient remplies, inscrits au registre des professions médicales (MedREG). L’inscription au registre est une condition préalable à l’exercice d’une activité médicale, mais ne donne pas droit à un titre fédéral de spécialiste. Il faut d’abord obtenir le diplôme fédéral de médecin et remplir les conditions définies par la MEBEKO.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
siwf

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2019, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue