ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
FMH
Thèmes
Développement professionnel

Développement professionnel

La FMH s’engage pour la satisfaction du corps médical et pour son développement professionnel tout au long de sa carrière. Cela implique un suivi permanent de l’évolution démographique médicale et sociétale menant à de nouveaux modèles de soins, l’étude des besoins de la nouvelle génération et l’évaluation continue des prestations fournies aux membres. Pour ce faire, le département du développement professionnel se veut innovant et met en œuvre différents projets pour préserver l’attractivité du métier, tout en restant au plus près des besoins des médecins de demain.

La féminisation de la médecine est une évidence et l’un des thèmes principaux qui influenceront les futures décisions de la politique professionnelle. Les notions fondamentales de relève médicale, de durée de la formation postgraduée, du double rôle des médecins entre vie professionnelle et vie familiale, du taux d’activité sont des sujets prioritaires pour la FMH. Les conditions de travail doivent être adaptées aux besoins actuels des médecins, femmes et hommes, et cela dans toutes les disciplines, dans un esprit positif et enthousiaste. Il s’agira d’adapter la formation postgraduée, de permettre des systèmes de garde repensés et des assouplissements des temps de travail partiels.

L’interprofessionnalité

L’interprofessionnalité en soi existe de longue date, tant dans la collaboration professionnelle qu’au niveau des initiatives de santé publique et d’amélioration des soins, toutes deux œuvrant dans l’intérêt des patients. Ce système collaboratif doit perdurer et poursuivre son évolution auprès des professionnels de la santé, des acteurs sociaux, des associations professionnelles, et des acteurs publics. Récemment, l’interprofessionnalité est devenue un thème d’actualité politique dans le paysage sanitaire suisse. Au niveau de l’administration publique, l’OFSP a lancé le programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé» 2017–2020. Au niveau des institutions publiques et privées, de nombreux projets pilotes voient le jour dans les différents centres de soins, tant dans l’ambulatoire que dans l’hospitalier. Au niveau éducatif, plusieurs universités et hautes écoles offrent des journées de formation interprofessionnelles. Enfin, au niveau associatif, la Plateforme Interprofessionnalité dans les soins de santé primaires, dont la FMH est récemment devenue membre, intègre de multiples acteurs de la santé prêts à s’engager pour le développement et la mise enne place concrète de l’interprofessionnalité en Suisse.

Medllennials

La nouvelle génération possède les clés du destin de notre profession et de la prise en charge des patients. C’est un lien générationnel qu’il faut cultiver, il représente à l’évidence une force. C’est dans cette optique que la FMH s’est alliée avec l’Université de Lucerne dans le but de sonder les étudiants en médecine sur leurs besoins professionnels. Nous sommes attentifs à tes besoins professionnels, tes aspirations de carrière, et ta vision pour la médecine de demain. Les résultats de l’enquête auront pour but le développement de futurs projets répondant aux besoins de la nouvelle génération de médecins.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter