L’ordonnance électronique suisse (E-Ordonnance Suisse) est une initiative commune de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse). Le service est mis à disposition par Health Info Net SA (HIN).
Le service « E-Ordonnance Suisse » permet de signer et d’enregistrer les ordonnances électroniques, de les utiliser et de vérifier leur validité. Aucune donnée confidentielle n’est enregistrée. Axé sur des processus flexibles et efficaces, il réduit les risques d’abus en empêchant la falsification et en évitant les doublons.
L’ordonnance électronique facilite également le travail des cabinets médicaux en leur permettant de signer numériquement les ordonnances en tout lieu, ce qui leur fait gagner du temps et réduit leur charge administrative. Pour les patients, l’ordonnance électronique représente un moyen pratique et sûr d’obtenir leurs médicaments dans n’importe quelle pharmacie, sans les tracasseries administratives habituelles. Les pharmacies peuvent quant à elles automatiser le traitement des ordonnances grâce au code QR, ce qui évite les saisies à double et garantit des ordonnances toujours lisibles, et leur permet de vérifier à tout moment si l’ordonnance a déjà été utilisée dans une autre pharmacie.
L’ordonnance électronique doit pouvoir être utilisée dans toute la Suisse d’ici fin 2024 et devenir la nouvelle norme d’ici 2029.
Le projet « E-Ordonnance Suisse » et plus exactement la collaboration ciblée et engagée de la FMH et de pharmaSuisse est un exemple de la manière dont les médecins peuvent, en collaboration avec les pharmaciens et d’autres acteurs de la santé, ouvrir la voie à une numérisation du secteur de la santé efficace et centrée sur les patientes et les patients.