FMH, organisation professionnelle
 
Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

Surveillance électronique active des effets indésirables de médicaments chez les patients hospitalisés

Description

Nous avons développé, testé et instauré avec succès dans notre centre un système de pharmacovigilance électronique simple pour les patients hospitalisés. Il a ainsi été possible de réduire fortement le nombre de sous-déclarations («underreportings»), estimées à 94% et connues internationalement comme étant une lacune majeure des systèmes de déclaration spontanée, et d’améliorer la déclaration/surveillance des effets indésirables de médicaments dans notre région. Swissmedic a jugé cette évolution réjouissante. 

Domaine d'application de l'activité ou du projet

Pharmacovigilance, resp. surveillance des produits thérapeutiques et sécurité des médicaments 

Durée du projet

Illimitée étant donné que nous avons implémenté avec succès le projet dans notre centre. 

Groupes professionnels impliqués

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire développé principalement par un médecin, un étudiant en médecine, une pharmacienne et un spécialiste en informatique médicale. Ce sont principalement des médecins et des pharmaciens qui ont recours à ce système au quotidien, mais au final, ce projet revêt également une grande importance pour le personnel médical et la population en général. 

Méthodologie

Utilité et efficacité

Au travers de ce projet, nous avons développé et validé un système électronique qui permet de surveiller activement les effets indésirables de médicaments chez les patients hospitalisés. Le système est très simple à utiliser, facile à programmer et permet ainsi de recenser en toute simplicité les événements identifiés par les médecins comme des effets indésirables ou des effets indésirables potentiels de médicaments et inscrits comme tels dans le système d’information de la clinique. Ces précieuses informations, qui peuvent concerner des effets indésirables nouveaux ou peu connus, sont perdues si elles ne peuvent pas être enregistrées par des systèmes innovants. Nous pouvons ainsi résoudre efficacement le problème de la sous-déclaration, véritable maillon faible des systèmes de déclaration spontanée, améliorer l’efficacité de la pharmacovigilance et, partant, la sécurité des médicaments.

La simplicité du système est son principal atout et permet une grande flexibilité. Il est possible d’adapter les critères de recherche en quelques minutes et d’actualiser en permanence le pool des expressions choisies. Nous remanions régulièrement la liste de notre «trigger tool» et y ajoutons les expressions employées par les médecins traitants. En règle générale, ces nouvelles expressions forment un choix très spécifique qui améliore encore la sensibilité et la spécificité du programme.

Suite à ce projet, le système a pu être implémenté avec succès dans l’activité quotidienne de notre centre régional de pharmacovigilance contribuant ainsi à réduire la sous-déclaration («underreporting») et à améliorer la saisie et la surveillance des effets indésirables de médicaments dans la région, une évolution que Swissmedic évalue très positivement. Une fois le «trigger tool» adapté en vue de son application dans les différentes régions linguistiques de Suisse, les autres centres régionaux de pharmacovigilance pourront aussi profiter de ce système innovant qui pourrait ainsi considérablement réduire le nombre de sous-déclarations et augmenter encore la sécurité des médicaments en Suisse.

Liens d'intérêts

Pas de conflit d'inérêts 

Informations supplémentaires et contact

Institution             
Ente Ospedaliero Cantonale
Institut des sciences pharmacologiques de Suisse italienne
Via Tesserete 46
6900 Lugano

Interlocuteur
PD Dr Alessandro Ceschi, M.D., FEAPCCT

Courriel
[email protected]

Tél.
+41 (0)91 811 68 63

Site internet
​​​​​​​
www.eoc.ch

Pour de plus amples informations 

FMH Board certified Clinical Pharmacology and Toxicology

FMH Board certified General Internal Medicine

Medical and Scientific Director, Institute of Pharmacological Sciences of Southern Switzerland
Head, Division of Clinical Pharmacology and Toxicology

President, Drug and Therapeutics Committee
Ente Ospedaliero Cantonale, Lugano, Switzerland 

Consultant, Dept. Clinical Pharmacology and Toxicology, University Hospital Zurich​​​​​​​

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux