FMH, organisation professionnelle
 
Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

Certification en oncologie – un projet de la SSOM

Description

Jusqu’ici, de très nombreux oncologues et patients n’avaient pas accès à un modèle de certification multiorgane tenant compte du fait que notre prise en charge est en grande partie décentralisée et assurée par des cabinets privés ou des services hospitaliers ambulatoires.

Avec ce projet, la SSOM a voulu permettre à tous les patients oncologiques de bénéficier en Suisse d’une prise en charge de proximité et de qualité élevée.

Notre label qualité met l’accent sur les recommandations de traitement fondées sur les preuves incluant une prise en charge interdisciplinaire et interprofessionnelle. Les mesures à observer suivent une approche axée sur les processus et respectent l’approche concurrentielle de notre pays.

 

La certification comprend cinq dimensions. Qualification du personnel spécialisé; forme et contenu du tumor board y c. compte rendu; bases scientifiques de la prise en charge individuelle («lignes directrices»); collaboration au sein du réseau de soins et avec les institutions sociales; accès aux résultats thérapeutiques. 

Domaine d'application de l'activité ou du projet

Toutes les structures oncologiques peuvent participer au programme de certification, que ce soit en tant que cabinet individuel, de groupe, ou service ambulatoire d’un hôpital.

    

Durée du projet

Le projet n’est pas limité dans le temps. 

Groupes professionnels impliqués

Spécialistes en oncologie médicale 

Déroulement

La certification commence par une autodéclaration dans laquelle le demandeur certifie qu’il remplit au moins 80% des critères de qualité définis, en plus des critères obligatoires. L’autodéclaration doit être renouvelée chaque année. Chaque année, au moins 10% des institutions font par ailleurs l’objet d’un audit sur place. 

Méthodologie

En décembre 2012, la Société suisse d’oncologie médicale, la Société suisse de radio-oncologie et Soins en Oncologie Suisse ont développé un concept de qualité commun accepté par la grande majorité des membres de la SSOM en votation générale. La SSOM a ensuite fondé l’association Swiss Cancer Network (SCN), chargée notamment de développer un programme de certification sur la base du concept de qualité. Avant son implémentation, le programme a été lui aussi soumis à une votation générale en janvier 2014 auprès des membres de la SSOM, qui l’ont approuvé à 87%. 

Charges et dépenses

Les médecins impliqués dans le développement du programme n’ont facturé aucun frais. Le secrétariat commun à la SSOM et au Swiss Cancer Network a été indemnisé pour son soutien.  

Les institutions participantes paient une taxe annuelle de Fr. 1000.00, qui couvre aussi les coûts de l’audit. 

Utilité et efficacité

Des études scientifiques confirment que traiter les patients en suivant les guidelines contribue à améliorer la prise en charge thérapeutique. Nous ne savons pas si notre certificat contribuera à améliorer le bénéfice pour les patients, mais la plus grande plus-value pour eux est de pouvoir visualiser sur notre diplôme ce à quoi ils ont droit.  

Liens d'intérêts

Aucun 

Informations supplémentaires et contact

Institution
Kantonsspital Olten
Baslerstrasse 150
4600 Olten

Interlocuteur
Dr Walter Mingrone

Courriel
[email protected]

Tél.
+41 (0)62 311 43 47

Site internet
​​​​​​​
www.so-h.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux