FMH, organisation professionnelle
 
Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

ClassIntra® – une nouvelle classification validée pour les complications peropératoires

Beschreibung

Du point de vue du patient, les complications peropératoires sont un facteur important du déroulement postopératoire. Leur enregistrement standardisé est une condition essentielle à l’élaboration de mesures visant à accroître la qualité et la sécurité des patients. C’est pourquoi la classification des complications peropératoires, ClassIntra®, nouvellement développée par notre groupe de recherche, a été validée par nos soins dans le cadre d’une étude prospective internationale menée auprès de 2520 patients de toutes les disciplines chirurgicales, avec pour objectif à long terme de mettre en place la saisie standardisée des complications dans la pratique clinique quotidienne.

Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuft

Patients hospitalisés de toutes les disciplines chirurgicales

Laufzeit des Projekts

2016-2020

Involvierte Berufsgruppen

Anesthésistes et chirurgiens de 18 hôpitaux dans 12 pays

Eignung

ClassIntra® est également déjà utilisé dans deux études cliniques en cours pour saisir les complications peropératoires et contribue ainsi à la transparence des données nationales et internationales en permettant leur comparaison. Un registre des traumatismes, mis en place pour l’évaluation de la qualité des interventions orthopédiques et traumatologiques, utilisera également ClassIntra® pour la saisie des complications peropératoires.
À la suite de la publication, nous prévoyons de poursuivre son intégration dans la pratique clinique quotidienne. Une collaboration interdisciplinaire avec les Sociétés suisses de chirurgie et d’anesthésiologie est prévue. La mise en œuvre d’un relevé standardisé et systématique des complications peropératoires permettra également d’évaluer et d’aborder les conséquences des complications peropératoires en matière d’économie de la santé.

Ablauf

La reproductibilité (validité des critères) de ClassIntra® a été évaluée au moyen d’un questionnaire en ligne qui a été envoyé aux chirurgiens et aux anesthésistes de tous les centres participants. Le questionnaire décrivait les complications peropératoires de 10 cas fictifs, dont la gravité devait être enregistrée par les cliniciens selon ClassIntra®. Leurs estimations ont été comparées avec le niveau de gravité déterminé à l’avance par l’équipe centrale. En outre, les cliniciens ont été invités à évaluer la praticabilité sur une échelle de 9 points, allant de « pas du tout pratique » à « très pratique ».
Par ailleurs, dans une étude de cohorte prospective internationale, nous avons analysé si la gravité des complications peropératoires est associée à la gravité des complications postopératoires, à la durée de l’hospitalisation et à la durée de l’opération (validité structurelle). Entre février 2017 et juillet 2018, un total de 2520 patients hospitalisés, toutes disciplines chirurgicales confondues, ont été recrutés dans 6 centres suisses (dont le centre d’étude principal, à l’Hôpital universitaire de Bâle, USB) et 12 centres internationaux. L’équipe chirurgicale et anesthésiologique supervisant le projet a saisi toutes les complications peropératoires selon ClassIntra® dans la base de données électronique programmée pour le projet de recherche. Les complications postopératoires ont été saisies quotidiennement jusqu’à la sortie de l’hôpital selon la classification de Clavien-Dindo. Un suivi a également été effectué afin de recenser les réadmissions ainsi que la mortalité à 30 jours.

Methodik

Le plan d’analyse détaillé sera publié sous forme d’annexe en ligne dans le British Medical Journal.

Aufwand und Kosten

Ce projet de recherche a été financé grâce à des fonds de tiers. Nous tenons à remercier ici la Fondation Goldschmidt & Jacobson, le fonds de l’université de Bâle pour les jeunes chercheurs d’exception, la Fondation pour la recherche et l’enseignement en anesthésiologie, la Stiftung für Forschung und Lehre in der Anästhesie, ainsi que le Verenigde Spaar Bankenfonds, aux Pays-Bas, pour leur généreux soutien.

Nutzen und Wirksamkeit

Signification de ces résultats pour les patients :
L’association étroite entre les complications peropératoires et les facteurs déterminants de l’évolution postopératoire permet de procéder au triage précoce des patients à haut risque. La manière dont les complications peropératoires peuvent être réduites ou évitées, et l’impact des mesures visant à réduire les complications peropératoires sur les résultats des patients doivent être examinés dans le cadre d’études de suivi.

Signification de ces résultats pour les cliniques :
En complément à la méthode de classification de Clavien-Dindo pour les complications postopératoires, la méthode ClassIntra® permet pour la première fois le relevé standardisé des complications peropératoires. La saisie systématique des complications peropératoires peut être utilisée pour l’évaluation de la qualité et sert de fondement à l’élaboration de mesures visant à améliorer la qualité.

La Prof. Rosenthal est une collaboratrice de F. Hoffmann-La Roche Ltd. Ses fonctions au sein de cette société ne sont liées d’aucune manière aux activités de recherche susmentionnées.

Weitere Informationen und Kontakt

PD Dre méd. Salome Dell-Kuster,
Médecin-cheffe du département d’anesthésiologie,
Cheffe du groupe de recherche au Département de recherche clinique,
Hôpital universitaire de Bâle.

Projet de recherche international et multicentrique
Dre méd., p.-d. Salome Dell-Kuster
Spitalstrasse 21
4031 Bâle

Courriel salome.dell-kuster
Tél+41 61 328 64 74

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux