FMH, organisation professionnelle
 
Santé publique
Santé des médecins

Santé des médecins

Différents facteurs représentent un défi pour la santé des médecins en Suisse : des journées de travail à rallonge, de hautes responsabilités, une forte pression à la performance, peu de possibilités de se ressourcer, un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée en sont quelques-uns. Il est urgent d’accorder plus d’attention à la santé des médecins. En effet, la sécurité et la qualité des soins dépendent directement de l’état de santé des médecins. La FMH s’investit pleinement dans ce domaine et concrétise son action à travers une charte qui pourra servir d’argumentaire pour défendre la santé des médecins.

En tant qu’association professionnelle, la FMH est active dans le domaine de la santé des médecins depuis environ dix ans. Depuis 2016, la série de manifestations « Prevention for Doctors – des médecins en bonne santé : des études à la retraite » s’intéresse à la question et réfléchit aux réponses à donner face au risque d’épuisement professionnel tout au long de la carrière de médecin. De là est née, en 2019, l’idée de créer un socle commun pour préserver et promouvoir la santé de tous les médecins. Composé de représentantes et de représentants de Jeunes médecins de famille Suisse (JHaS), de Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe), de la Société suisse de médecine du travail (SSMT), de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), de Swiss Medical Students’ Association (swimsa) et de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC), ainsi que des équipes des projets Coach my Career et ReMed et des divisions Développement professionnel, Données, démographie et qualité, Médecine et tarifs hospitaliers et Santé publique de la FMH, le groupe de travail fondé à cet effet a élaboré entre 2020 et 2021 une charte sur la santé des médecins, intitulée « La santé des autres dépend de la nôtre ».

La charte a été approuvée par l’Assemblée des délégués le 7 avril 2022 et présentée à toutes les associations affiliées à la FMH le 19 mai 2022 lors de la Chambre médicale.

Avec ses 14 messages clés et le document de base qui l’accompagne, la charte sur la santé des médecins constitue un argumentaire commun face aux décideurs et au monde politique. La FMH entend ainsi obtenir une amélioration des conditions de travail et des structures professionnelles au sein du système de santé suisse. Les organisations signataires s’engagent pour une amélioration des conditions de travail, le respect du droit du travail, la reconnaissance des charges qui pèsent sur les médecins et une culture de la bienveillance au sein du corps médical.

Messages clés

1. Une prise en charge optimale et intégrative des patients exige des médecins en bonne santé.

2. La bonne santé des médecins est primordiale pour qu’ils fournissent un travail de haute qualité. Préserver la santé des médecins constitue donc un intérêt pour l’ensemble de la société.

3. Le bien-être des médecins est corrélé au bien-être de l’ensemble de l’équipe médicale et de soins.

4. Une bonne hygiène de vie doit être encouragée et intégrée tout au long de la carrière médicale, des études à la retraite.

5. La santé physique et mentale des médecins doit être une priorité politique académique et entrepreneuriale.

6. La charge professionnelle et émotionnelle intrinsèque portée par les médecins doit être reconnue, acceptée, thématisée et abordée.

7. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée doit être respecté, promu et développé, durant les études et la formation postgraduée comme en emploi, sans que cela ne mette en danger la carrière ou les possibilités de promotion

8. Encourager, préserver et promouvoir la santé du corps médical est une responsabilité partagée entre les instances politiques, académiques et professionnelles.

9. Le respect et la tolérance sont des valeurs fondamentales tout au long des études, de la formation postgraduée et de la vie professionnelle. Il faut encourager à offrir un espace de dialogue ouvert et à sensibiliser aux problèmes en lien avec l’addiction, la discrimination et le harcèlement.

10. Les conditions cadres, contractuelles et de travail pendant les études et l’activit professionnelle doivent protéger la santé des médecins. Les employeurs et les établissements de formation pré- et postgraduée respectent les dispositions légales en vigueur.

11. Le temps de formation postgraduée ou continue, découlant des dispositions légales ou réglementaires, doit obligatoirement s’inscrire dans le temps de travail habituel (p. ex. cours de sonographie).

12. Les obligations légales en vigueur doivent être respectées au cours des périodes de formation pré-, postgraduée ou continue et de la vie professionnelle ; et plus particulièrement les dispositions relatives au temps de travail, à la protection de la santé et de la personne.

13. Un leadership valorisant, respectueux et bienveillant est une condition sine qua non pour préserver, promouvoir et assurer la bonne santé des médecins. Un tel leadership peut s’apprendre.

14. Un travail en équipe interprofessionnelle structurée contribue à répartir la charge émotionnelle et professionnelle. La responsabilité partagée contribue au maintien de la bonne santé et du bien-être des médecins aussi bien que des équipes. Ce modèle doit être encouragé et faire partie de l’organisation du travail de manière systématique.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux