Ces données relevées à des fins statistiques et de surveillance légale renseignent sur l’offre et sur les prestations des cabinets médicaux et des centres ambulatoires. Pour respecter les principes de la statistique publique et les exigences légales, le traitement des données statistiques est strictement séparé de celui des données collectées à des fins de surveillance légale.
Le relevé MAS des données 2017 a commencé le 12 novembre 2018. Les données sont relevées à des fins statistiques et à des fins de surveillance légale. Le règlement de traitement Données des fournisseurs de prestations selon l’art. 59 LAMal, qui règle la transmission des données relevées à des fins de surveillance légale, est entré en vigueur en mars 2017.
La FMH, la Caisse des médecins (enquête permanente sur les coûts, RoKo) et NewIndex proposent chacune une interface aux fournisseurs de prestations permettant de reprendre les données déjà saisies et de les transférer directement dans le questionnaire de l’OFS. Cela présente l’avantage de réduire le temps de saisie mais aussi d’améliorer la qualité des données recueillies. Ce transfert n’est activé qu’après approbation et vérification des fournisseurs de prestations. La lettre d’information vous donne les principales informations à ce sujet.