FMH, organisation professionnelle
 

MAS

Le relevé des données structurelles des cabinets médicaux et centres ambulatoires réalisé par l’Office fédéral de la statistique (OFS), appelé couramment MAS, porte son attention non sur les médecins individuels mais sur les entreprises et leurs sites de prise en charge (Point of Care).

Ces données relevées à des fins statistiques et de surveillance légale renseignent sur l’offre et sur les prestations des cabinets médicaux et des centres ambulatoires. Pour respecter les principes de la statistique publique et les exigences légales, le traitement des données statistiques est strictement séparé de celui des données collectées à des fins de surveillance légale.

 Indépendamment du but d’utilisation (statistique ou surveillance du système de santé), les données du relevé MAS transmises par l’OFS sont anonymisées au niveau tant des personnes physiques que morales.

Résultats statistiques du relevé MAS

Les résultats statistiques du relevé MAS sont disponibles sur la page « Cabinets médicaux ».

Les résultats du relevé MAS sont importants pour la FMH, car ils constituent une base de données indépendante et fiable (p. ex. dans le cadre du calcul des nombres maximaux). La FMH remercie tous les cabinets médicaux et les centres ambulatoires pour leur participation active au relevé.

Interfaces de la Caisse des médecins, de NewIndex et de la FMH

La FMH, la Caisse des médecins (enquête permanente sur les coûts, RoKo) et NewIndex proposent chacune une interface aux fournisseurs de prestations permettant de reprendre les données déjà saisies et de les transférer directement dans le questionnaire de l’OFS. Cela présente l’avantage de réduire le temps de saisie mais aussi d’améliorer la qualité des données recueillies. Ce transfert n’est activé qu’après approbation et vérification des fournisseurs de prestations. 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux