ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 

Projets

La FMH mène divers projets dans les domaines de la démographie médicale et de la recherche sur les soins, souvent en collaboration avec des instituts scientifiques ou des mandataires externes.

Commonwealth Fund International Policy Health Survey: enquête sur les médecins de premier recours

Depuis 1998, la fondation nord-américaine d’intérêt général The Commonwealth Fund publie chaque année une enquête internationale comparative des politiques de santé, intitulée International Health Policy Survey, à laquelle la Suisse participe depuis 2010. Tous les trois ans, cette enquête met l’accent sur les soins primaires. En Suisse, le sondage auprès des médecins de premier recours est réalisé conjointement par l’Office fédéral de la santé publique et la FMH.

afficher plusafficher moins

Abandon de l’activité médicale auprès des patients

Sur mandat de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC), le Büro Vatter et gfs.bern ont analysé les raisons qui poussent les médecins à cesser leur activité médicale auprès des patients. Pour cela, ils ont interrogé 1107 anciens étudiants en médecine présentant un risque potentiel.

L’étude publiée en 2016 est arrivée aux résultats suivants:

  • près de 10 % des médecins qui terminent leur formation chaque année cessent leur activité médicale auprès des patients au cours de leur carrière;
  • ce sont le plus souvent le taux d’activité, les horaires de travail et la difficulté à concilier vie de famille et vie professionnelle qui incitent les médecins à changer d’activité.

Pour y remédier, la FMH et l’ASMAC prônent des conditions de travail adaptées au mode de vie actuel et une réduction des tâches administratives.

Un médecin sur dix cesse son activité auprès des patients

Bulletin des médecins suisses, n° 34, 2016 

Finalement rien ne se passe jamais comme on l’avait imaginé

Bulletin des médecins suisses, n° 34, 2016 

L'abandon de l'activité curative

Rapport final de l'étude de Büro Vatter et gfs.bern (seulement en allemand) 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter