Les principales reconnaissances pour les médecins en cabinet sont les suivantes :
Si vous fournissez des prestations TARMED dans ces domaines, et que vous voulez les facturer à la charge des assurances sociales, vous devez demander la reconnaissance de votre unité fonctionnelle. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d’autodéclaration ad hoc et de l’envoyer par e-mail à la FMH, division Médecine et tarifs ambulatoires ([email protected]).
Attention : IMPORTANT pour les mises en service à partir du 2e semestre 2025:
→ Il est donc judicieux de bien réfléchir si cela vaut la peine pour vous de vous lancer dans le processus de demande pour les mois restants en 2025.
Vous trouverez les critères de reconnaissance dans le concept des unités fonctionnelles.
Les séances de la PaKoDig 2025 ont lieu comme suivantes :
Séance de PaKoDig : Jeudi, le 20 mars 2025
Les documents doivent être envoyés au plus tard d’ici au : Vendredi, le 21 février 2025
Séance de PaKoDig : Mardi, le 3 juin 2025
Les documents doivent être envoyés au plus tard d’ici au : Mercredi, le 30 avril 2025
Les documents peuvent être envoyés à la division Médecine et tarifs ambulatoires de la FMH : [email protected]
IMPORTANT : étant donné que les documents ne sont pas examinés par la FMH avant d'être soumis à la commission PaKoDig :
(et, pour les demandes concernant les salles d'opération, également les modèles de demande) !
Veuillez remplir votre demande à l’aide de la liste de contrôle de reconnaissance d'unité fonctionnelle (et, pour les demandes concernant les salles d'opération, également les mofèles de demande)!
Veuillez remplir la demande par voie électronique, signer la demande (par voie électronique ou à la main) et envoyer les documents (y compris les éventuelles annexes correspondantes scannées ou photographiées) exclusivement par e-mail à [email protected].
Veuillez remplir votre demande par voie électronique, signer la demande (par voie électronique ou à la main) et envoyer les documents (et tout autre demande) uniquement par voie électronique à [email protected].
Vous trouverez ici une liste de toutes les positions tarifaires, avec leurs unités fonctionnelles et des informations complémentaires vous permettant de savoir si vous avez besoin de faire reconnaître une unité fonctionnelle (et si oui, laquelle) pour pouvoir facturer une position donnée.
Pour facturer les prestations du TARMED ayant l’unité fonctionnelle OP I, le cabinet médical doit au moins posséder une reconnaissance de salle d’opération au cabinet médical (OP). Si ce n’est pas le cas, la prestation ne sera pas remboursée par l’assurance-maladie.
Cela signifie que pour fournir des prestations TARMED ayant l’unité fonctionnelle OP I, vous devez déposer une demande de reconnaissance, remplir le formulaire d’autodéclaration (soit OP I ou salle d’opération au cabinet médical, OP) et le remettre par e-mail à la FMH, division Médecine et tarifs ambulatoires ([email protected]).
Vous trouverez ci-dessous les formulaires et des informations détaillées vous précisant les modalités concrètes pour la reconnaissance de ces unités fonctionnelles.
Le modèle de délégation en vigueur jusqu’au 30 juin 2022 (délai transitoire au 31 décembre 2022) a été remplacé le 1er juillet 2022 par le modèle de la prescription. Les psychologues psychothérapeutes en pratique privée exercent désormais sur prescription médicale en tant que fournisseurs de prestations indépendants et facturent leurs prestations au moyen d’un tarif séparé. De ce fait, ces positions tarifaires seront retirées du TARMED à la fin 2022 et ne pourront donc plus être facturées dès le 1er janvier 2023 (date du traitement) (pour plus d'informations, veuillez consulter les sociétés de discipline/fédérations professionnelles concernées).
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur les sites internet suivants :
Si vous fournissez des prestations TARMED dans l’unité fonctionnelle Thérapie interventionnelle de la douleur, vous devez en demander la reconnaissance. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire d’autodéclaration ci-dessous et l’envoyer par e-mail à la FMH, division Médecine et tarifs ambulatoires ([email protected]).
Vous trouverez ci-après de plus amples renseignements sur les critères de reconnaissance de cette unité fonctionnelle.
Si vous êtes un institut indépendant (uniquement à l’intention des instituts de radiologie gérés comme des cabinets médicaux) et que vous fournissez des prestations TARMED dans l’unité fonctionnelle Unité d’exploitation Institut de radiologie, vous devez en demander la reconnaissance. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire d’autodéclaration ci-dessous et l’envoyer par e-mail à la FMH, division Médecine et tarifs ambulatoires ([email protected]).
Vous trouverez ci-après de plus amples renseignements sur les critères de reconnaissance de cette unité fonctionnelle.