FMH, organisation professionnelle
 
Communication
Informations actuelles sur le coronavirus

Informations actuelles sur le coronavirus

Sur cette page, vous trouverez des renseignements classés par ordre chronologique sur le coronavirus COVID-19.

30.03.2020 – Covid-19 : télémédecine – Un guide rapide pour évaluer les patients par téléphone ou vidéoconférence

Les médecins généralistes jouent un rôle central dans la crise actuelle autour du coronavirus. Pour leur apporter un soutien optimal, des outils utiles sont nécessaires – et ce à un moment où il n'est pas encore possible de formuler des recommandations fondées sur des données probantes. En collaboration avec la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), Médecin de famille et de l’enfance Suisse (mfe), FMH et medix, le « Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM) » a créé une infographie montrant comment les médecins de famille peuvent évaluer les cas suspects COVID-19 par téléphone/vidéo (= télémédecine).

Il est basé sur une infographie du British Medical Journey et a été traduit en allemand et français et adapté au contexte suisse.

Les déclarations dans les infographies sont basées sur des données provenant de la Chine. En raison de l'évolution rapide de la situation et de l'incertitude des données, veuillez prendre en compte les directives officielles et les informations des autorités locales.

La FMH et Health Info Net AG (HIN) proposent par ailleurs aux médecins un système gratuit, simple et fiable de vidéoconférence. Le service est hébergé dans le centre de calcul sécurisé de HIN et accessible via le lien https://www.hin.ch/fr/services/hin-talk-video/.

30.03.2020 – ReMed étend son offre pendant la crise du coronavirus

Vous exercez à l’hôpital ou en cabinet et subissez de plein fouet la crise du coronavirus, tant sur le plan physique que psychique ? Votre lourde charge de travail vous met-elle sous pression ? Craignez-vous pour votre propre sécurité, pour votre propre santé voire pour votre propre existence ?

Soucieux de la santé des médecins en cette période particulièrement difficile, ReMed a renforcé le personnel de son réseau d’assistance disponible 24h sur 24. N’hésitez surtout pas à nous contacter (gratuitement) si vous en ressentez le besoin. Le plus simple est d’utiliser notre formulaire de contact à l’adresse www.swiss-remed.ch ; vous pouvez aussi nous contacter par courrier électronique à remed@hin.ch ou nous appeler à toute heure du jour ou de la nuit au 0800 0 73633. Nous prendrons contact avec vous dans les 72 heures.

30.03.2020 – Care now : Personnel médical recherché !

Le domaine médical suisse recherche activement du personnel qualifié dans toutes les régions. Avez-vous une formation dans le domaine de la santé et êtes-vous prêt à vous engager? Enregistrez-vous maintenant sur Care Now.

29.03.2020 – Explications et déclarations de la Société suisse de pneumologie pédiatrique (SSPP)

27.03.2020 – Communiqué de la Société suisse de médecine intensive

25.03.2020 – Article dans le Swiss Medical Weekly

23.03.2020 – Résumé des dispositions de l’ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) du 20 mars 2020

1. Report de paiement des contributions aux assurances sociales AVS/AI/APG/AC

  • Les entreprises frappées par la crise ont la possibilité de différer provisoirement et sans intérêt le versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC).
  • Elles pourront également adapter le montant habituel des acomptes versés au titre de ces assurances en cas de baisse significative de la masse salariale. Ces mesure s’appliquent également aux indépendants dont le chiffre d’affaires a chuté. L’examen du report des versements et de la réduction des acomptes incombe aux caisses de compensation AVS.

2. Extension du chômage partiel et simplification des démarches

  • Le chômage partiel pourra désormais également être octroyé aux salariés dont la durée d’engagement est limitée et aux personnes au service d’une organisation de travail temporaire.
  • La perte de travail sera également comptabilisée pour les personnes qui sont en apprentissage
  • Le chômage partiel pourra être accordé aux personnes occupant une position assimilable à celle d’un employeur. Il s’agit par exemple des associés d’une société à responsabilité limitée (Sàrl) qui travaillent contre rémunération dans l’entreprise. Les personnes qui travaillent dans l’entreprise de leur conjoint ou partenaire enregistré pourront également profiter du chômage partiel et faire valoir une indemnisation forfaitaire de 3320.- francs pour un poste à plein temps.
  • Le délai de carence (délai d’attente) pour pouvoir bénéficier du chômage partiel, qui avait déjà été raccourci, est supprimé. L’employeur ne devrai ainsi assumer aucune perte de travail.
  • Les salariés ne seront plus tenus de liquider leurs heures supplémentaires avant de pouvoir bénéficier du chômage partiel.
  • Des dispositions ont été adoptées pour simplifier au plus vite le traitement des demandes et le versement des indemnités en cas de chômage partiel. Les salaires pourront par exemple être réglés au moyen d’une avance des indemnités en cas de chômage partiel. 

3. Indemnités en cas de chômage partiel pour les indépendants

  • Les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain due aux mesures prises par le gouvernement en vue de lutter contre le coronavirus seront indemnisées si elles ne bénéficient pas d’une indemnité ou de prestations d’assurance. Une indemnisation est prévue dans les cas suivants :
    • fermeture des écoles ;
    • quarantaine ordonnée par un médecin ;
    • fermeture d’un établissement géré de manière indépendante et ouvert au public.
  • Les indemnités sont réglées sur la base du régime des allocations pour perte de gain et sont versées sous forme d’indemnités journalières. Celles-ci correspondent à 80% du revenu et sont plafonnées à 196 francs par jour.
  • Le nombre d’indemnités journalières pour les indépendants en quarantaine ou qui assument des tâches d’encadrement est limité à respectivement 10 et 30 jours. L’examen des demandes et le versement de la prestation seront effectués par les caisses de compensation AVS.

4. Allocations pour pertes de gain pour les salariés

  • Les parents qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants suite à la fermeture des écoles peuvent prétendre à une indemnisation.
  • Il en va de même en cas d’interruption de l’activité professionnelle en raison d’une mise en quarantaine ordonnée par un médecin.
  • Comme pour les travailleurs indépendants, les indemnités seront réglée sur la base du régime des allocations pour perte de gain et versées sous la forme d’indemnités journalières. Celles-ci correspondent à 80% du salaire et sont plafonnées à 196 francs par jour. Le nombre des indemnités journalières est limité à 10 pour les personnes en quarantaine.

5. Mesures supplémentaires concernant la loi sur le travail

  • La plus large flexibilité possible sera offerte aux hôpitaux et aux cliniques dans la gestion des heures de travail et de repos.

20.03.2020 – Fiche d’information : la télémédecine pendant la pandémie de COVID-19

Dans le cadre du diagnostic ambulatoire des cas suspectés d’infection au COVID-19, il est indispensable de limiter le plus possible les contacts directs avec les patients. Pour ces cas, l’OMS recommande la télémédecine et considère que c’est une mesure importante pour éviter la propagation du coronavirus.

La FMH a rédigé une fiche visant à informer les médecins des possibilités techniques leur permettant de privilégier de manière sécurisée les consultations de télémédecine au cours de la pandémie actuelle. Cette fiche d’information passe en revue les bases légales régissant les consultations de télémédecine et leur tarification, et récapitule les risques liés aux outils informatiques et de communication les plus courants.

La FMH et Health Info Net AG (HIN) proposent par ailleurs aux médecins un système gratuit, simple et fiable de vidéoconférence. Le service est hébergé dans le centre de calcul sécurisé de HIN et accessible via le lien https://www.hin.ch/fr/services/hin-talk-video/.

19.03.2020 – Explications et déclaration de la Société Suisse de Pneumologie (SSP)

18.03.2020 – FAQ concernant la facturation des prestations médicales en lien avec COVID-19

16.03.2020 – La campagne « Voici comment nous protéger » de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

La campagne « Voici comment nous protéger » de l’OFSP s’adresse au grand public. À travers des affiches, des annonces, des spots TV et des dépliants, elle communique les règles d’hygiène et de conduite les plus importantes destinées à ralentir, voire à éviter la propagation du nouveau coronavirus. Ces règles sont importantes, car elles permettent de gagner du temps pour mettre en place des mesures visant à protéger la population.

Les messages les plus importants pour la population sont mis à jour en permanence sur le site internet www.ofsp-coronavirus.ch. Des fiches d’information y sont également disponibles dans les langues suivantes : albanais, arabe, espagnol, mandarin, portugais, serbe/bosnien/croate et turc. D’autres langues (notamment le farsi, le kurde, le somali, le tamil, le tigrinya) suivront.

Toutes les informations sont également disponibles dans les langues nationales (allemand, français et italien) ainsi qu’en anglais.

Afin de tenir compte de la situation en constante évolution, les supports de communication, régulièrement adaptés, portent une date. Veillez à utiliser les fiches d’information actuelles.

Il est essentiel que ces messages atteignent toutes les personnes en Suisse. Nous vous sommes reconnaissants d’aider à diffuser les fiches d’information et à faire en sorte que les personnes issues de la migration aient accès à ces informations sanitaires importantes.

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter