FMH, organisation professionnelle
 
Communication
Informations actuelles sur le coronavirus

Informations actuelles sur le coronavirus

Sur cette page, vous trouverez des renseignements classés par ordre chronologique sur le coronavirus COVID-19.

Plan de protection de la FMH pour l’exploitation des cabinets médicaux

Questions fréquemment posées concernant le COVID-19 (FAQs)

COVID-19 : vaccin, responsabilités, droits des patients

La télémédecine pendant la pandémie de COVID-19

En collaboration avec la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), Médecin de famille et de l’enfance Suisse (mfe), la FMH et medix, le « Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM) » a créé une infographie montrant comment les médecins de famille peuvent évaluer les cas suspects COVID-19 par téléphone/vidéo (télémédecine).

Il est basé sur une infographie du British Medical Journal et a été traduit en allemand et français et adapté au contexte suisse.

Les déclarations dans les infographies sont basées sur des données provenant de la Chine. En raison de l'évolution rapide de la situation et de l'incertitude des données, veuillez prendre en compte les directives officielles et les informations des autorités locales.

La FMH et Health Info Net AG (HIN) proposent par ailleurs aux médecins un système gratuit, simple et fiable de vidéoconférence. Le service est hébergé dans le centre de calcul sécurisé de HIN et accessible via le lien https://www.hin.ch/fr/services/hin-talk-video/.

Rémunération des cas COVID-19 dans le secteur hospitalier

Fiche d'information de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) : 

Informations de SwissDRG SA concernant la saisie des prestations et de la tarification :

Information de l’Office fédéral de la statistique (OFS) concernant la saisie des prestations :

Recommandations des Sociétés de discipline

Vidéo d'instruction pour la réalisation correcte d'un frottis nasopharyngé de dépistage du COVID-19

Le film a été réalisé par l'hôpital universitaire de Bâle.

Demande exceptionnelle d’autorisation de travailler pour le personnel de cabinet mis en quarantaine

Les cabinets médicaux peuvent aussi être confrontés à la mise en quarantaine de leur personnel. En cas de situation exceptionnelle (p. ex. impossibilité de garantir le bon fonctionnement du cabinet ou risque de fermeture faute de personnel suffisant), ils peuvent convenir d’une réglementation spéciale après avoir consulté les autorités cantonales compétentes.

Il convient donc de vérifier tout d’abord si le canton dans lequel est installé votre cabinet dispose déjà de documents d’information et d’une réglementation à ce sujet. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous proposons la marche à suivre suivante, qui permet d’alléger la quarantaine mais uniquement dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle.

Si vous souhaitez prendre contact avec les autorités cantonales compétentes, vous trouverez ci-dessous une esquisse de lettre élaborée par swissnoso et adaptée aux cabinets médicaux par la FMH. Pour en savoir plus : www.swissnoso.ch ; 30.10.2020 : Recommendations for healthcare workers, having had unprotected close contact with COVID-19 cases

Attestation SIM pour les personnes ayant des maladies antérieures, qui sont particulièrement vulnérables au COVID-19

L’ordonnance 3 COVID-19 prévoit que les patients à risque doivent pouvoir accomplir leurs obligations professionnelles depuis leur domicile. Si, en raison de la nature du travail ou faute de mesures pratiques, les activités professionnelles ne peuvent être accomplies qu’au lieu de travail habituel, ils s’acquittent de leurs obligations professionnelles sur leur lieu de travail habituel en respectant les mesures de protection nécessaires (en matière d’hygiène et d’éloignement social).

Il suffit aux employés de faire valoir leur appartenance à un groupe à risque moyennant une déclaration personnelle auprès de leur employeur. Si l’employeur le souhaite, l’employé doit produire un certificat médical confirmant cette situation mais sans nommer de diagnostic. Ce certificat n’est pas à confondre avec le certificat d’incapacité de travail.

Médecine d’assurance suisse (SIM) met à disposition un formulaire ad hoc « Attestation SIM pour personnes vulnérables selon l’ordonnance 3 COVID-19 ».

Informations et recommandations pour les organisations et les professionnels de santé actifs dans le secteur des soins à domicile

Les médecins généralistes jouent un rôle central dans la crise actuelle autour du coronavirus. Pour leur apporter un soutien optimal, des outils utiles sont nécessaires – et ce à un moment où il n'est pas encore possible de formuler des recommandations fondées sur des données probantes. En collaboration avec la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), Médecin de famille et de l’enfance Suisse (mfe), FMH et medix, le « Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM) » a créé une infographie montrant comment les médecins de famille peuvent évaluer les cas suspects COVID-19 par téléphone/vidéo (= télémédecine).

Il est basé sur une infographie du British Medical Journey et a été traduit en allemand et français et adapté au contexte suisse.

Les déclarations dans les infographies sont basées sur des données provenant de la Chine. En raison de l'évolution rapide de la situation et de l'incertitude des données, veuillez prendre en compte les directives officielles et les informations des autorités locales.

COVID-19 pandemic: palliative care for elderly and frail patients at home and in residential and nursing homes

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux