Recommandations communes de :
Les cabinets médicaux peuvent aussi être confrontés à la mise en quarantaine de leur personnel. En cas de situation exceptionnelle (p. ex. impossibilité de garantir le bon fonctionnement du cabinet ou risque de fermeture faute de personnel suffisant), ils peuvent convenir d’une réglementation spéciale après avoir consulté les autorités cantonales compétentes.
Il convient donc de vérifier tout d’abord si le canton dans lequel est installé votre cabinet dispose déjà de documents d’information et d’une réglementation à ce sujet. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous proposons la marche à suivre suivante, qui permet d’alléger la quarantaine mais uniquement dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle.
Si vous souhaitez prendre contact avec les autorités cantonales compétentes, vous trouverez ci-dessous une esquisse de lettre élaborée par swissnoso et adaptée aux cabinets médicaux par la FMH. Pour en savoir plus : www.swissnoso.ch ; 30.10.2020 : Recommendations for healthcare workers, having had unprotected close contact with COVID-19 cases
La rémunération des cas COVID-19 au sein de la structure tarifaire SwissDRG a subi plusieurs modifications :
Enfin, les clarifications suivantes de SwissDRG SA restent inchangées et conservent leur validité :
Recommandations communes de :
Le Conseil fédéral a pris plusieurs décisions concernant le chômage partiel pour les personnes en apprentissage et la procédure de qualification 2020 :
Vous trouverez de plus amples informations sur le chômage partiel et la procédure de qualification dans les documents disponibles sur le site internet ci-après.
Des recommandations concernant les vaccinations en période de pandémie de COVID-19 ont été élaborées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration avec la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) : les vaccinations devraient être administrées comme prévu/recommandé dans le Plan de vaccination suisse 2020.
Compte tenu des règles d’hygiène et de conduite qui prévalent actuellement, une pondération des risques, inhérents à une consultation médicale (risque de contamination avec SARS-CoV-2) avec les risques – toujours présents – posés par les maladies à prévention vaccinale, est essentielle.
Vous trouverez des informations plus détaillées et des explications dans le document « Vaccinations en période de pandémie de COVID-19 ».
Les médecins généralistes jouent un rôle central dans la crise actuelle autour du coronavirus. Pour leur apporter un soutien optimal, des outils utiles sont nécessaires – et ce à un moment où il n'est pas encore possible de formuler des recommandations fondées sur des données probantes. En collaboration avec la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), Médecin de famille et de l’enfance Suisse (mfe), FMH et medix, le « Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM) » a créé une infographie montrant comment les médecins de famille peuvent évaluer les cas suspects COVID-19 par téléphone/vidéo (= télémédecine).
Il est basé sur une infographie du British Medical Journey et a été traduit en allemand et français et adapté au contexte suisse.
Les déclarations dans les infographies sont basées sur des données provenant de la Chine. En raison de l'évolution rapide de la situation et de l'incertitude des données, veuillez prendre en compte les directives officielles et les informations des autorités locales.
Covid-19 : télémédecine – Un guide rapide pour évaluer les patients par téléphone ou vidéoconférence
La FMH et Health Info Net AG (HIN) proposent par ailleurs aux médecins un système gratuit, simple et fiable de vidéoconférence. Le service est hébergé dans le centre de calcul sécurisé de HIN et accessible via le lien https://www.hin.ch/fr/services/hin-talk-video/.
L’ordonnance 2 COVID-19 prévoit que les patients à risque doivent pouvoir accomplir leurs obligations professionnelles depuis leur domicile. Si, en raison de la nature du travail ou faute de mesures pratiques, les activités professionnelles ne peuvent être accomplies qu’au lieu de travail habituel, ils s’acquittent de leurs obligations professionnelles sur leur lieu de travail habituel en respectant les mesures de protection nécessaires (en matière d’hygiène et d’éloignement social).
Il suffit aux employés de faire valoir leur appartenance à un groupe à risque moyennant une déclaration personnelle auprès de leur employeur. Si l’employeur le souhaite, l’employé doit produire un certificat médical confirmant cette situation mais sans nommer de diagnostic. Ce certificat n’est pas à confondre avec le certificat d’incapacité de travail.
Médecine d’assurance suisse (SIM) met à disposition un formulaire ad hoc « Attestation SIM pour personnes vulnérables selon l’ordonnance 2 COVID-19 ».
Vous exercez à l’hôpital ou en cabinet et subissez de plein fouet la crise du coronavirus, tant sur le plan physique que psychique ? Votre lourde charge de travail vous met-elle sous pression ? Craignez-vous pour votre propre sécurité, pour votre propre santé voire pour votre propre existence ?
Soucieux de la santé des médecins en cette période particulièrement difficile, ReMed a renforcé le personnel de son réseau d’assistance disponible 24h sur 24. N’hésitez surtout pas à nous contacter (gratuitement) si vous en ressentez le besoin. Le plus simple est d’utiliser notre formulaire de contact à l’adresse www.swiss-remed.ch ; vous pouvez aussi nous contacter par courrier électronique à remed ou nous appeler à toute heure du jour ou de la nuit au 0800 0 73633. Nous prendrons contact avec vous dans les 72 heures.
FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 359 11 11
info