FMH, organisation professionnelle
 
Tarifs ambulatoires
TARMED : les modifications

TARMED : les modifications

Le 1er janvier 2018, le Conseil fédéral est intervenu pour la deuxième fois après 2014 dans la structure tarifaire TARMED en adaptant l’ordonnance concernée. Cette intervention, beaucoup plus approfondie et différenciée que la première, a un impact financier important sur la pratique libérale et les services ambulatoires des hôpitaux. En plus d’introduire des règles de facturation supplémentaires, le Conseil fédéral a également agi directement sur la tarification. Vous trouverez ci-dessous toute la documentation à ce sujet:

Dans le domaine des assurances accidents, militaire et invalidité, le TARMED 1.08_BR reste en application et en vigueur jusqu’à nouvel avis

Domaine d’application

En vertu de l’art. 43 al. 5 et 5bis LAMal, les compétences du Conseil fédéral se limitent à la fixation ou à l’adaptation des structures tarifaires ambulatoires uniformes sur lesquelles reposent les tarifs à la prestation pour toute la Suisse. Pour le secteur hospitalier, la LAMal prévoit une rémunération forfaitaire. Les compétences du Conseil fédéral se limitent aux prestations de l’assurance-maladie.

Les modifications tarifaires suivent les dispositions de l’ordonnance du Conseil fédéral sur l’adaptation de structures tarifaires dans l’assurance-maladie du 18 octobre 2017.

Les acteurs de l’assurance-accidents, de l’assurance-invalidité et de l’assurance militaire ne se sont pas ralliés à cette solution. La version 01.08.00_CF_LAA/LAI/LAM du tarif reste en vigueur pour ces domaines.

Navigateur tarifaire et banque de données TARMED

Volumis Online

Quel sera l’impact de l’intervention tarifaire et des mesures proposées par le Conseil fédéral sur les cabinets ? Faut-il s’attendre à des pertes ?

Grâce à notre outil de simulation en ligne Volumis Online, tous les membres de la FMH ont la possibilité de répondre à ces questions et de simuler l’impact de l’intervention tarifaire sur leur propre profil. L’enregistrement est possible via myFMH ou directement sur Volumis Online. Sur myFMH, vous trouverez également un mode d’emploi qui vous guidera dans vos estimations.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter