ASQM
 

SAQM FRRubrik SAQM
 
SERVICES ISFM TARIFS AMBULATOIRES TARIFS HOSPITALIERS POLITIQUE & THÈMES DE LA FMH ASQM
Vers la page d’acceuil Imprimer cette page Vers le formulaire de contact Plan du site Informations juridiques
 
 
 

Coordination des activités des médecins en faveur de la qualité

Les médecins veulent pouvoir soigner leurs patients de la meilleure manière possible et s’engagent jour après jour pour garantir la qualité des soins. Cette tâche essentielle qui est depuis toujours une évidence pour le corps médical bénéficie d’une base institutionnelle depuis novembre 2012, grâce à l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) fondée par la FMH. En coordonnant les activités des médecins en faveur de la qualité, l’ASQM permettra de tirer profit des synergies et d’éviter les doublons.

Une étape importante a été franchie : l’itinéraire clinique du cancer colorectal!

Le projet pilote «Itinéraire clinique des patients atteints du cancer colorectal» a permis à 20 organisations concernées (sociétés de discipline médicale et autres groupes professionnels) de suivre une approche structurée de bas en haut (bottom up) pour élaborer et adopter des standards minimaux permettant aux patients de bénéficier de soins de qualité élevée, quel que soit leur lieu de résidence, sur la base de directives (inter)nationales fondées sur l’évidence scientifique. Le schéma clinique publié s’applique à tous les patients atteints d’un cancer colorectal. Il tient compte aussi bien des aspects liés à la tumeur primaire qu’à la comorbidité et à l’espérance de vie.

  • Oser, unir, réussir  

  • Editorial Dr. med. Christoph Bosshard

    Article Bulletin des médecins suisse 2018; 99 (7)

Un large soutien

20 organisations ont participé à l’élaboration et à l’adoption de l’itinéraire clinique des patients atteints du cancer colorectal

 

«Registres de santé – où en est la Suisse?»

 

Des registres de santé d’excellente qualité sont primordiaux notamment pour évaluer la qualité des soins mais aussi pour passer en revue les structures de soins. Par ailleurs, ils offrent des données importantes pour la politique et la planification en matière de santé. De ce fait, les registres de santé gagnent de plus en plus en importance aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

 

Un programme varié avec des experts nationaux et internationaux des milieux scientifiques, politiques et médicaux vous attend dans le cadre d’une rencontre organisée par le groupe de dialogue sur la recherche sur les soins (Institut de médecine sociale et préventive Berne, FMH, Conférence des sociétés cantonales de médecine (CCM) et NewIndex).

   

jeudi 1er février 2018.

de 9h30 à 17h environ

Université de Berne (UniS, Schanzeneckstrasse 1)

 

Présentations

Seules les présentations avec une permission de publication sont publiées. Les exposés sont publiés dans la langue originale et ne seront pas traduit.

  • Matthias Egger, FNS  

  • Où en est la Suisse du point de vue de la recherche? (Access to data for research)

  • Regula Heller, ANQ  

  • Recommandations concernant la création et la gestion de registres

 


 
 
Imprimer cette page Fermer la fenêtre
© 2018, SAQM, FMH, Elfenstrasse 18, Postfach 300, 3000 Bern 15, Phone +41 31 359 11 11, Fax +41 31 359 11 12, E-Mail: saqm