ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 

Historique

Le développement de la Fédération des médecins suisses a suivi le modèle de l’édification de l’État fédéral suisse, c’est-à-dire que l’organisation est née de la fusion des sociétés cantonales de médecine. Ces dernières sont apparues, pour la plupart, dans la première moitié du XIXe siècle.

En 1788, des praticiens gagnés aux Lumières fondent la première organisation professionnelle suisse, l’« Helvetische Gesellschaft correspondierender Ärzte und Wundärzte ». D’autres associations profes-sionnelles voient le jour dans le sillage de la cantonalisation de la politique : en 1805 en Argovie, en 1809 à Berne, en 1810 à Zurich, etc.

La première société intercantonale, la « Société médicale de la Suisse romande », est fondée en 1867.

Trois ans plus tard, les sociétés médicales suisses alémaniques et l’organisation des médecins de la Suisse italienne fusionnent sous le nom de « Ärztlicher Central-Verein der Schweiz ». En 1901, les deux associations intercantonales s’unissent pour former la plus grande organisation médicale de Suisse, la « Fédération des médecins suisses ». Une révision des statuts et l’édition d’un journal pro-fessionnel propre, le « Bulletin des médecins suisses », conforte sa position en 1920. La mise en place d’un secrétariat général en 1923 permet à la FMH de jeter les bases d’une organisation des médecins suisses représentative et efficace.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter