ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
Droit
Directives anticipées

Directives anticipées

Les directives anticipées permettent de fixer à l’avance les mesures médicales que l’on approuve et celles que l’on refuse en cas de perte soudaine de discernement. Elles permettent également aux médecins d’agir en fonction de la volonté du patient et de décharger les proches.

Les directives anticipées de la FMH et de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) sont à la disposition des patients en deux variantes (version détaillée et version courte) et sont accompagnées d’une carte à placer dans son portemonnaie.

Imprimer soi-même les directives anticipées

À l’exception de la signature, les directives anticipées du patient peuvent être remplies, enregistrées et imprimées par voie électronique, afin de mieux tenir compte des besoins de chacun. Cliquez en haut à droite du document sur « Mettre les champs existants en surbrillance » pour visualiser les champs que vous devez compléter. Nous vous recommandons de télécharger le document et de l’enregistrer avant de le remplir.

Les directives doivent porter une signature manuscrite pour être valables.

Veuillez noter que la FMH ne s’occupe pas de la gestion des directives anticipées. De ce fait, ne les envoyez pas à la FMH.

Commander des directives anticipées

Les directives anticipées imprimées sont disponibles en français et en allemand. Il est possible de commander gratuitement à la FMH un ou deux jeux de directives anticipées imprimées en envoyant une enveloppe-réponse préaffranchie C5 (85 cts) à l’adresse ci-dessous.

N’oubliez pas de préciser si vous souhaitez recevoir les documents en français ou en allemand.
 
Fédération des médecins suisses (FMH)
Directives anticipées
Case postale 300
3000 Berne 15

Commande de sets

Vous souhaitez commander plusieurs formulaires ? Nous expédions des sets standards comprenant 50 jeux de documents en français ou en allemand, pour un total de 112 francs (TVA incluse, mais sans frais de port). Chaque jeu de document comprend une version détaillée des directives anticipées, une version courte, la carte et une notice explicative. Cliquez ici pour accéder au formulaire de commande.

Vous souhaitez recevoir un set en deux langues ? Il vous suffit d’envoyer un courriel à kommunikation@fmh.ch. Cependant, le nombre de jeux commandés doit également être de 50.

Le plus important en bref

Voici quelques recommandations pour vous assurer que vos directives anticipées seront véritablement prises en considération au moment opportun:

Rédaction de directives anticipées

  • Chaque personne capable de discernement peut rédiger des directives anticipées.
  • L’établissement de directives anticipées est un droit strictement personnel: il est exclu de les rédiger pour une autre personne.

Conservation des directives anticipées

  • Remettez une copie de vos directives anticipées à votre médecin traitant ainsi qu’à votre personne de confiance ou représentant thérapeutique.
  • Veuillez conserver la carte avec les indications concernant votre personne de confiance et le lieu où vous avez déposé vos directives dans votre portemonnaie.

Validité des directives anticipées

  • Les directives anticipées doivent obligatoirement contenir la date de rédaction et la signature de la personne qui les a rédigées.
  • Les directives anticipées doivent correspondre à la volonté actuelle de leur rédacteur. Il est donc recommandé de les signer tous les deux ans en apposant la nouvelle date ou – si vous souhaitez mettre à jour le contenu – d’en rédiger de nouvelles.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter