FMH, organisation professionnelle
 
eHealth
Télémédecine

Télémédecine

La croissance exponentielle des technologies mobiles au cours des dernières années a engendré une augmentation constante du marché des applications de santé. Les appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables prennent de plus en plus le relais des prestations médicales qu’il s’agisse de mode de vie, de diagnostic ou de traitements. Ces applications de santé mobile (mHealth) offrent un soutien aux médecins dans leur travail quotidien et aux patients dans la gestion de leur maladie.

Pour les patients, les médecins et les autres professionnels de la santé, il est difficile d'identifier quelles applications de santé et applications mHealth répondent aux exigences requises et dans quelles situations et à quelles fins elles peuvent être utilisées ou recommandées.

C’est pourquoi le département eHealth de la FMH met à disposition des outils et de la documentation qui permettent de déterminer quelles applications eHealth sont pertinentes, utiles et sûres pour la pratique quotidienne des médecins et lesquelles sont appropriées pour les patients. Par ailleurs, la FMH fournit de nombreux renseignements sur les principaux concepts, composantes et utilisations possibles des applications mHealth ainsi que sur leurs possibilités, leurs risques et leurs limites.

La FMH et HIN lancent une plateforme gratuite et sécurisée de vidéoconférence pour les médecins

Dans le cadre du diagnostic ambulatoire des cas suspectés d’infection au COVID-19, il est indispensable de limiter le plus possible les contacts directs avec les patients. Pour ces cas, l’OMS recommande la télémédecine et considère que c’est une mesure importante pour éviter la propagation du coronavirus.

La FMH a rédigé une fiche visant à informer les médecins des possibilités techniques leur permettant de privilégier de manière sécurisée les consultations de télémédecine au cours de la pandémie actuelle. Cette fiche d’information passe en revue les bases légales régissant les consultations de télémédecine et leur tarification, et récapitule les risques liés aux outils informatiques et de communication les plus courants.

La FMH et Health Info Net AG (HIN) proposent par ailleurs aux médecins un système gratuit, simple et fiable de vidéoconférence. Le service est hébergé dans le centre de calcul sécurisé de HIN et accessible via le lien https://www.hin.ch/fr/services/hin-talk-video/.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter