05.06.2023 | Communiqué de presse
Galenica, Swiss Medical Network et SWICA deviennent membres d’AD Swiss, le prestataire de cybersanté de la FMH, de la Caisse des Médecins et de HIN. Ce partenariat vise à instaurer une collaboration étroite dans le domaine Chronic Care. Avec «BENECURA public», les partenaires jettent les bases pour des programmes de traitement numériques, un plus pour les personnes souffrant de maladies chroniques.
05.04.2023 | Communiqué de presse
En collaboration avec les sociétés de discipline médicale, la FMH a vérifié la plausibilité des forfaits ambulatoires publiés par sts SA. Elle en a conclu que cette nouvelle version du tarif n’était pas encore arrivée à maturité. Elle considère cependant que l’introduction simultanée de forfaits ambulatoires et du TARDOC est possible et réalisable sous une forme compacte.
22.03.2023 | Communiqué de presse
L’année dernière, 40 002 médecins (34 688 équivalents plein temps) exerçaient en Suisse. Cela correspond à 780 médecins de plus que l’année précédente, soit une hausse de 2 %. L’augmentation de la proportion de femmes est également réjouissante. Il y a toutefois des raisons de s’inquiéter : la proportion de médecins âgés de plus de 60 ans est élevée, la densité de médecins de famille reste à un niveau bas et la dépendance de l’étranger est de plus en plus importante.
17.02.2023 | Communiqué de presse
Toutes les adaptations demandées par le Conseil fédéral ont pu être effectuées
Les partenaires tarifaires FMH et curafutura ont transmis la version finale du nouveau tarif médical TARDOC à l’Organisation tarifs médicaux ambulatoires (OTMA). La nouvelle version (V1.3.1) contient les adaptations exigées par le Conseil fédéral relatives à la neutralité des coûts et les concepts de développement du TARDOC après son entrée en vigueur. Le tarif à la prestation individuelle TARDOC est ainsi près pour être remis au Conseil fédéral pour approbation au plus tard au cours du deuxième semestre 2023.
14.02.2023 | Communiqué de presse
Commentaire de presse
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié les résultats d’une enquête internationale sur les prestations des systèmes de santé réalisée sous la houlette de la fondation Commonwealth Fund. En 2022, les médecins de premier recours ont été interrogés et il en ressort que les médecins de premier recours suisses sont ceux qui jugent le mieux leur propre système de santé en comparaison internationale. Un commentaire.
11.01.2023 | Communiqué de presse
Podcast FMH
Jour après jour, les médecins ainsi que d’autres professionnels de la santé s’engagent pour que les patients reçoivent les soins de santé les plus adaptés possibles. Cependant, nous entendons rarement parler de la valeur ajoutée qu’apporte ces soins dans la vie des personnes concernées et des défis auxquels les patients ainsi que les professionnels de la santé sont confrontés. La FMH souhaite offrir une plateforme pour relater ces histoires et lance dans cette optique le podcast « À mes côtés ».
05.12.2022 | Communiqué de presse
L’ordonnance sur la fixation des taux régionaux de couverture des besoins en prestations médicales ambulatoires, mise en vigueur au 1er janvier 2023 par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) dans le cadre de la limitation de l’admission des médecins par les cantons, est préjudiciable à la sécurité et à la qualité des soins en Suisse. En outre, elle a des conséquences dramatiques sur la formation prégraduée et post-graduée des médecins.
23.11.2022 | Communiqué de presse
L’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) est l’organisation propre aux médecins qui traite tous les domaines de la qualité en médecine. Elle célèbre aujourd’hui ses dix ans d’existence.
19.10.2022 | Communiqué de presse
Le corps médical considère que la qualité des soins reste élevée malgré un stress et une charge de travail en forte augmentation. C’est ce que montre l’enquête représentative menée par l’institut de recherche gfs.bern sur mandat de la FMH. Pendant la pandémie, la charge de travail s’est fortement accrue et de nom-breux médecins ont temporairement augmenté leur taux d’occupation. Des efforts sont nécessaires pour réduire la charge administrative, mais aussi pour faire baisser les temps d’attente, en particulier en psychia-trie.
05.10.2022 | Communiqué de presse
Directives anticipées de la FMH
En collaboration avec un groupe d’expertes et d’experts, la FMH a remanié ses modèles de directives anticipées dans le but d’éviter les incohérences entre l’objectif thérapeutique et les souhaits de la patiente ou du patient en termes de soins afin que l’équipe soignante puisse les identifier clairement. Les situations d’urgence peuvent désormais également être réglées sans équivoque. La FMH propose toujours une version courte et détaillée ; la version détaillée est conçue de façon modulaire et permet à la personne de choisir la [...]