FMH, organisation professionnelle
 
FMH
Politique & médias
Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FMH exprime son opinion de manière transparente et globale sur les questions de santé publique et de politique de la santé. En tant qu’association professionnelle du corps médical suisse, elle publie régulièrement des communiqués de presse sur ses activités et sur les thèmes d’actualité.

14.11.2019 | Communiqué de presse

Registres : mise à jour des recommandations après un test pratique

Dans le milieu de la santé, les registres offrant des données fiables gagnent toujours plus en importance. Leur nombre ne cesse de croître avec l’augmentation du volume de données. Soucieuses de garantir la qualité des registres, les organisations ANQ, FMH, H+, ASSM et unimedsuisse ont publié en 2016 des recommandations communes relatives à la création et à la gestion des registres de santé. Depuis lors, les éditeurs ont soumis leurs critères à un test pratique.

Télécharger

24.10.2019 | Communiqué de presse

Les médecins du secteur ambulatoire créent la transparence

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié aujourd’hui les résultats du dernier relevé statistique des cabinets médicaux et des centres ambulatoires, MAS 2017. Pour ce relevé, 82 % des cabinets médicaux et centres ambulatoires ont livré leurs données à l’OFS, contribuant ainsi à davantage de transparence. En ce qui concerne les données financières, le relevé 2017 vient confirmer les résultats du relevé MAS 2015 : le résultat d’exploitation médian des cabinets médicaux individuels se monte à 154 000 francs.

Télécharger

21.10.2019 | Communiqué de presse

La FMH félicite ses membres pour leur élection

La FMH s’investit pour faire entendre la voix des médecins en politique. Pour que les enjeux et les défis quotidiens du corps médical soient pris en compte dans les processus de décision politique, il est essentiel que des médecins de divers bords soient représentés au Parlement. La FMH se réjouit donc de l’élection de cinq de ses membres et tient à leur adresser toutes ses félicitations.

Télécharger

16.10.2019 | Communiqué de presse

La FMH s’oppose au passage à un modèle de prescription

Le Comité central de la FMH a adopté aujourd’hui sa prise de position en tenant compte des avis remis par différentes sociétés médicales. La FMH s’oppose au passage prévu d’un système de délégation à un système de prescription et motive sa décision par la qualité des soins.

Télécharger

26.09.2019 | Communiqué de presse

Une étape majeure est franchie : le Conseil national adopte le projet EFAS

Près de 10 ans après le dépôt de l’initiative parlementaire sur le financement uniforme des prestations de soins, le Conseil national a adopté aujourd’hui le projet correspondant (EFAS). Les partenaires EFAS accueillent cette décision positivement et saluent que le Conseil national ne s’est pas laissé impressionner par des discussions sur un référendum des cantons. Le Conseil national et les principaux acteurs du système de santé sont manifestement d’accord que le régime de financement actuel ne répond pas aux intérêts des […]

Télécharger

24.09.2019 | Communiqué de presse

La hausse des primes repasse sous la barre des 2 %

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui que la hausse des primes d’assurance-maladie serait de 0.2 % en 2020. C’est principalement dû aux coûts des prestations relevant de l’assurance obligatoire des soins (AOS), qui ont faiblement augmenté et demeurent, comme l’an dernier, sensiblement inférieurs à la moyenne pluriannuelle. Le corps médical a largement contribué à cette stabilisation, car les coûts des prestations ont même légèrement reculé l’an dernier, une première depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’assurance-maladie [...]

Télécharger

12.09.2019 | Communiqué de presse

L’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » a été déposée

Plus de 100 000 signatures pour le oui à la prévention du tabagisme

Télécharger

11.09.2019 | Communiqué de presse

Gestion des admissions : la FMH se félicite de la décision du Conseil national concernant les exigences linguistiques

Le Conseil national a traité aujourd’hui le projet de gestion des admissions des médecins ambulatoires et pris plusieurs décisions importantes. La FMH se réjouit que le Conseil national ait abandonné l’idée d’assouplir l’obligation de contracter. Pour elle, il est préférable de gérer les admissions à l’aide de critères de qualité, dont les compétences linguistiques.

Télécharger

28.08.2019 | Communiqué de presse

Qualité en médecine : CAS interprofessionnel

Avec ses partenaires du domaine de la santé, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a mis sur pied une nouvelle offre de formation continue sur la qualité en médecine ouverte à tous les professionnels de santé. Les médecins pourront faire valoir les crédits de ce CAS, proposé par le département Santé de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), dans le cadre de leur devoir de formation continue.

Télécharger

21.08.2019 | Communiqué de presse

Les tarifs dégressifs impactent la prise en charge des patients

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui le premier volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé. Tandis que plusieurs approches lui paraissent tout à fait pertinentes, la FMH rejette l’introduction de tarifs dégressifs parce qu’ils présentent le risque de limiter les prestations obligatoires, auxquelles tous les patients ont droit selon le principe d’assurance. La FMH soutient la création d’une organisation tarifaire nationale pour le secteur des prestations ambulatoires, à condition que l’autonomie [...]

Télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter