21.11.2023 | Communiqué de presse
L’alliance de 22 intervenants du secteur de la santé invite le Parlement à ne pas alourdir le projet de financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) et à le clore. Pour cela, l’intégration des soins doit revêtir un caractère contraignant clair et la volonté de ne pas surcharger la réforme doit être concrète.
09.11.2023 | Communiqué de presse
Les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe saisonnière peuvent à nouveau le faire depuis la mi-octobre. Pour que cela soit également possible de manière spontanée, la Journée nationale de vaccination contre la grippe aura à nouveau lieu le vendredi 10 novembre 2023. Cette journée est une initiative du Collège de médecine de premier recours (CMPR) et sera à nouveau organisée sous l’égide de la Fédération des médecins suisses (FMH) et en collaboration avec la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) et l’Office
08.11.2023 | Communiqué de presse
Le corps médical suisse inscrit le changement climatique au rang de menace substantielle pour la santé régionale et mondiale et, de ce fait, la FMH s’engage pour un système de santé plus respectueux du climat. Sur un nouveau site internet, elle propose des outils destinés aux médecins pour réduire leur impact environnemental.
01.11.2023 | Communiqué de presse
En 2023, il ressort d’une enquête représentative réalisée chaque année auprès du corps médical sur mandat de la FMH que la pénurie de personnel qualifié s’aggrave aux yeux des personnes interrogées. Celles-ci s’inquiètent de savoir si, à l’avenir aussi, il sera possible de recruter suffisamment de médecins pour assurer une prise en charge optimale de la population.
31.10.2023 | Communiqué de presse
L’Assemblée des délégués de la FMH donne son feu vert à la nouvelle version du TARDOC et au concept adapté pour une transition sans incidence sur les coûts. Elle approuve donc que cette nouvelle version de la structure tarifaire TARDOC soit remise conjointement avec les partenaires tarifaires au Conseil fédéral pour approbation.
26.09.2023 | Communiqué de presse
Le Conseil fédéral a fixé le montant de la prime moyenne pour l’année 2024. Une fois de plus, ce montant connaît une augmentation de 8,7 %. La situation serait cependant différente si d’importantes réformes du système de santé, qui pourraient contribuer de manière déterminante à freiner la hausse des primes, étaient enfin mises en oeuvre au lieu d’être bloquées.
04.09.2023 | Communiqué de presse
Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires, abrégé EFAS, est l’une des réformes les plus complètes et les plus importantes qu’ait connues le système de santé suisse depuis l’introduction de la LAMal. Une vaste alliance composée de représentants du secteur de la santé exprime son soutien à EFAS et est favorable à ce que les soins y soient intégrés.
30.08.2023 | Communiqué de presse
Les directives anticipées de la FMH - aussi bien la version courte que la version longue - peuvent désormais être remplies directement en ligne. En cliquant sur les signes (+),des informations supplémentaires et des aides à la décision sur certains thèmes sont obtenues. Les données saisies sont conservées pendant 120 minutes, puis effacées, afin de garantir la sécurité des données. Une fois les directives anticipées remplies, il est possible de générer un PDF incluant une carte à placer dans le portefeuille.
16.08.2023 | Communiqué de presse
Coup d’envoi du prix Qualité de la FMH
En 2024, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) de la FMH remettra une nouvelle fois son prix Innovation Qualité à des projets novateurs en faveur de la qualité des soins. Elle invite dès à présent l’ensemble des professionnelles et professionnels de santé helvétiques à déposer les projets qu’ils ont menés à bien et qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 décembre.
09.06.2023 | Communiqué de presse
La Chambre médicale de la FMH qui s’est tenue hier à Bienne s’est prononcée en faveur du oui à la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique soumise au vote populaire le 18 juin. Avec ce mot d’ordre, le corps médical suisse réaffirme son engagement en faveur de la protection de la santé, de l’égalité des chances en matière de santé et d’un environnement sain et intact.