FMH, organisation professionnelle
 
FMH
Politique & médias
Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FMH exprime son opinion de manière transparente et globale sur les questions de santé publique et de politique de la santé. En tant qu’association professionnelle du corps médical suisse, elle publie régulièrement des communiqués de presse sur ses activités et sur les thèmes d’actualité.

22.09.2020 | Communiqué de presse

La hausse modérée des primes reflète la faible augmentation des coûts

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui que la hausse des primes d’assurance-maladie serait modérée en 2021, comme au cours des deux années passées. Compte tenu de l’évolution des coûts en 2020 et des réserves constituées par les caisses-maladie ces dernières années, la FMH se félicite de ce que les primes de l’assurance obligatoire n’augmentent que de 0,5 % en 2021.

Télécharger

17.09.2020 | Communiqué de presse

Dossier électronique du patient : le Comité central de la FMH recommande aux médecins d’adhérer à la communauté DEP AD Swiss

Les médecins qui souhaitent participer au dossier électronique du patient (DEP) doivent rejoindre une communauté ou une communauté de référence. Le Comité central recommande aux membres de la FMH d’adhérer à la communauté DEP AD Swiss gérée par les médecins.

Télécharger

26.08.2020 | Communiqué de presse

Simulation médicale et saisie des données à l’honneur

L’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a le plaisir de présenter les équipes qui remportent l’édition 2020 du prix Innovation Qualité. Récompensés dans deux différentes catégories, les trois projets primés se distinguent par une amélioration sensible et durable de la qualité des soins médicaux, dans l’intérêt des patientes et des patients.

Télécharger

19.08.2020 | Communiqué de presse

La médecine étatique est-elle la nouvelle perspective de la politique de santé ?

La population est très satisfaite de la qualité de notre système de santé. Or deux mesures mises en consultation aujourd’hui par le Conseil fédéral auront un impact négatif sur la prise en charge médicale, que les patients ressentiront si elles sont mises en œuvre comme prévu.

Télécharger

29.07.2020 | Communiqué de presse

La dépendance à l’égard de l’étranger s’accentue

Statistique médicale de la FMH 2019

La pandémie de COVID-19 a montré combien il est important de disposer d’un système de santé apte à absorber un important volume de patients. Si la Suisse a, jusqu’ici, bien maîtrisé la crise, elle le doit en particulier à ses médecins qui, grâce à leur excellente formation, sont en mesure d’assurer la qualité de notre système de santé même en période de crise. Comme le montrent les chiffres rassemblés pour la statistique médicale 2019 de la FMH, notre pays comptait l’an dernier un total de 37 882 médecins en activité.

Télécharger

25.06.2020 | Communiqué de presse

Tarif médical Tardoc : étape décisive pour la révision

Le Tardoc remplit toutes les conditions pour mettre fin au long blocage du tarif médical ambulatoire

Aujourd’hui, curafutura et la FMH ont déposé conjointement les documents supplémentaires demandés pour le tarif médical Tardoc. La structure tarifaire remplit désormais toutes les exigences mentionnées par le Conseil fédéral. D’une part, les deux organisations se sont accordées sur un concept commun d’introduction neutre en termes de coûts. D’autre part, le Tardoc réunit désormais la majorité des assurés avec CSS, Helsana, Sanitas, KPT ainsi que SWICA, qui y a adhéré récemment. Les partenaires tarifaires sont heureux [...]

Télécharger

19.06.2020 | Communiqué de presse

Nouvelles dispositions pour la gestion des admissions

Après presque vingt ans de gestion provisoire des admissions dans le secteur ambulatoire, le Parlement a adopté une nouvelle base légale durable pour l’admission des médecins. Au terme de longues négociations, le Parlement a trouvé une solution acceptable et la FMH s’en félicite. Cette solution, viable pour toutes les parties concernées, envoie un signal positif répondant à la qualité élevée de la prise en charge médicale en Suisse.

Télécharger

27.05.2020 | Communiqué de presse

Article autorisant des projets pilotes : important aussi pour l’amélioration de la qualité

Dans le cadre du 1er volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts, le Conseil fédéral propose un article visant à autoriser des projets pilotes conçus exclusivement pour réduire les coûts et auxquels les acteurs de la santé peuvent être obligés de participer. Lors de sa séance d’hier, la commission de la santé du Conseil national (CSSS-N) a heureusement décidé de corriger le tir. À juste titre, elle souhaite que ces projets pilotes servent aussi à améliorer la qualité et elle reconnaît que les partenaires tarifaires jouent

Télécharger

15.05.2020 | Communiqué de presse

Affaiblissement de l’autonomie tarifaire

La Commission de la santé du Conseil national (CSSS-N) a examiné aujourd’hui les mesures visant à freiner la hausse des coûts dans le domaine de la santé. Les décisions prises tendent à renforcer les compétences subsidiaires du Conseil fédéral au détriment de l’autonomie tarifaire. Par ailleurs, la nouvelle organisation tarifaire ne sera pas seulement chargée des tarifs à la prestation, mais de l’ensemble des structures du domaine ambulatoire. L’obligation de communiquer les données au Conseil fédéral va elle aussi trop loin du point

Télécharger

12.05.2020 | Communiqué de presse

Pas d’augmentation des infections suite au premier assouplissement

La mesure du Conseil fédéral visant à n’autoriser que les interventions et traitements urgents a engendré chez les médecins une baisse des contacts avec les patients de 70 % en moyenne. Après plus de deux semaines, l’assouplissement de cette mesure n’a pas provoqué d’augmentation du nombre de cas. Cela montre aussi l’application du corps médical à mettre en œuvre les plans de protection.

Télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux