FMH, organisation professionnelle
 
FMH
Politique & médias
Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FMH exprime son opinion de manière transparente et globale sur les questions de santé publique et de politique de la santé. En tant qu’association professionnelle du corps médical suisse, elle publie régulièrement des communiqués de presse sur ses activités et sur les thèmes d’actualité.

15.04.2021 | Communiqué de presse

La maîtrise des coûts ne doit pas se faire au détriment des patients

Le Conseil fédéral a adopté deux volets de mesures pour freiner la hausse des coûts de la santé. L’examen de la deuxième partie du premier volet vient de débuter. Cette partie comporte notamment des mesures pour le pilotage des coûts, un système de prix de référence pour les médicaments et une obligation pour les fournisseurs de prestations d’envoyer une copie de leurs factures aux patients. La FMH soutient uniquement les mesures qui ne mettent pas en péril la bonne prise en charge médicale des patients en Suisse et salue à ce [...]

Télécharger

12.04.2021 | Communiqué de presse

Mettre un terme à la situation déséquilibrée des prestations ambulatoires et stationnaires

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires reçoit enfin un coup de pouce politique. D’autres auditions auront lieu le 14 avril 2021 au sein de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États. L’alliance EFAS s’engage en faveur de l’introduction rapide du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. En effet, celle-ci décharge les assurés et contribuables sans nuire à la qualité des soins ou à la satisfaction des patientes et patients [...]

Télécharger

30.03.2021 | Communiqué de presse

Tarif médical: curafutura et la FMH plaident pour l’introduction du TARDOC au 1er janvier 2022

curafutura et la FMH ont remis aujourd’hui à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) les informations complémentaires sur le tarif médical ambulatoire TARDOC, qui leur avaient été demandées. Le but est clair: curafutura et la FMH plaident pour que le TARDOC remplace enfin le tarif Tarmed, qui est obsolète, et qu’il entre en vigueur en janvier 2022.

Télécharger

25.03.2021 | Communiqué de presse

L’interprétariat favorise l’égalité des chances et réduit les coûts

La FMH prend position pour une réglementation nationale des prestations d’interprètes communautaires

Il est fréquent que la barrière de la langue empêche un patient de décrire ses symptômes, de se faire comprendre et de recevoir les soins dont il aurait besoin, voire l’empêche tout bonnement d’accéder au système de soins. Cela peut engendrer des frais inutiles parce que des tests superflus sont commandités ou que des situations ne sont pas prises en main à temps et de ma-nière optimale. Les interprètes professionnels rendent des services inestimables dans ce type de contexte et l’on fait souvent appel à eux.

Télécharger

24.03.2021 | Communiqué de presse

Statistique médicale 2020 de la FMH : préserver les ressources

L’année 2020 restera dans toutes les mémoires, et pas seulement pour les acteurs de la santé. La pandémie de COVID-19 a montré combien il est important d’être en bonne santé et de pouvoir compter sur un système de santé performant. Pour cela, il est absolument essentiel de préserver les ressources et de garantir la couverture médicale ; la statistique médicale de la FMH contribue chaque année à analyser la situation et offre ainsi un précieux soutien.

Télécharger

19.03.2021 | Communiqué de presse

Le pilotage des coûts est-il conforme à la Constitution ?

Pour freiner la hausse des coûts de la santé, le Conseil fédéral a adopté coup sur coup deux volets de mesures d’économies. Tous deux incluent des mesures visant à budgétiser les prestations médicales : des tarifs dégressifs et des objectifs de maîtrise des coûts. Dans un système d’assurance, est-il admis de piloter les coûts en limitant rétrospectivement la prestation d’assurance à laquelle on peut prétendre ? Non, répond Ueli Kieser, professeur titulaire de droit des assurances sociales et de droit de la santé publique.

Télécharger

24.02.2021 | Communiqué de presse

Le corps médical s’engage pour la vaccination de la population contre le COVID-19

Négociations tarifaires concernant la vaccination contre le Covid-19

Ces dernières semaines, la FMH s’est activement impliquée aux côtés de médecins de famille et de l’enfance (MFE) dans les discussions sur la rémunération de la vaccination contre le Covid-19 lorsque celle-ci est effectuée dans les cabinets médicaux. La FMH s’est investie pour obtenir un forfait permettant aux médecins qui vaccinent dans leurs cabinets de couvrir leurs coûts. Habituellement, le prix des prestations médicales est négocié entre fournisseurs de prestation et payeurs de prestations et plus exactement entre médecins [...]

Télécharger

29.01.2021 | Communiqué de presse

La FMH salue les restrictions imposées à la publicité pour le tabac ciblant les enfants et les adolescents

Publicité pour le tabac : décision de la CSSS-E

Télécharger

13.01.2021 | Communiqué de presse

La FMH soutient la vaccination contre le COVID-19

Position du Comité central de la FMH concernant la vaccination contre le COVID-19

La FMH soutient la vaccination contre le COVID-19, élément important de la lutte contre la pandémie de SARS-CoV-2. La disponibilité des deux vaccins autorisés, les exigences que pose la logistique et le nombre élevé de personnes à vacciner représentent un défi et requièrent du temps, même si tous les acteurs impliqués s’investissent à 100 %. L’organisation et la mise en œuvre de la vaccination relèvent de la compétence et de la responsabilité des cantons.

Télécharger

14.12.2020 | Communiqué de presse

Une décision qui complique les forfaits ambulatoires

Maîtrise des coûts de la santé : les décisions du Conseil national

Le Conseil national a examiné aujourd’hui les mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé. Pour la FMH, les décisions adoptées ne permettront pas d’atteindre les objectifs de coûts prévus. Quant aux dispositions proposées par le Conseil national, elles ne sont pas favorables aux forfaits ambulatoires. Enfin, si en première lecture, la majorité avait soutenu une législation moins restrictive, la régulation concernant les projets pilotes est désormais devenue trop stricte.

Télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux