FMH, organisation professionnelle
 
FMH
Politique & médias
Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FMH exprime son opinion de manière transparente et globale sur les questions de santé publique et de politique de la santé. En tant qu’association professionnelle du corps médical suisse, elle publie régulièrement des communiqués de presse sur ses activités et sur les thèmes d’actualité.

30.03.2020 | Communiqué de presse

Crise Corona : « Care Now » pour du personnel de santé supplémentaire

Le système de santé Suisse a actuellement un besoin urgent de professionnels dans le domaine médical pour combattre la pandémie de Covid-19. « Care Now » se penche sur cette question. La nouvelle plateforme nationale en ligne www.carenow.ch sert de médiateur entre, d’une part, les médecins, le personnel infirmier, les étudiant(e)s en médecine ainsi que d’autres professionnels de la santé, et d’autre part, les employeurs tels que les hôpitaux et les établissements de soins ambulatoires.

Télécharger

24.02.2020 | Communiqué de presse

Communiqué de l'OFSP à propos du Coronavirus

Berne, 24.02.2020 - Aujourd’hui, le conseiller fédéral Alain Berset a informé les médias des mesures supplémentaires liées à la flambée de coronavirus. À ce jour, aucun cas d’infection par le virus n’a été confirmé en Suisse. La Confédération et les cantons sont préparés à cette éventualité si le virus est également détecté chez des personnes dans notre pays. En raison de la propagation du virus en Italie, la Suisse est dans un état de vigilance accru. La Confédération a décidé d’effectuer des tests supplémentaires [...].

continuer

12.02.2020 | Communiqué de presse

Etape importante pour EFAS

Lors de sa séance du 11 février, la Commission de la santé du Conseil des Etats (CSSS-E) est entrée en matière sur le projet du Conseil national relatif au financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). Les partenaires EFAS saluent cette étape importante et se réjouissent que ce projet porteur d’avenir puisse prendre maintenant de l'ampleur.

Télécharger

27.01.2020 | Communiqué de presse

Dossier électronique du patient : création de la communauté DEP AD Swiss

En créant la communauté DEP AD Swiss, les médecins proposent désormais leur propre solution pour le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse. Grâce à AD Swiss, les médecins installés, le personnel infirmier et les thérapeutes peuvent rejoindre simplement et en toute sécurité l’espace de confiance du DEP.

Télécharger

06.01.2020 | Communiqué de presse

Les médecins hospitaliers s’inquiètent de l’augmentation des tâches administratives

Dans l’ensemble, les médecins hospitaliers de Suisse sont satisfaits de leur travail, comme le montre une enquête menée chaque année depuis 2011 par l’institut de recherche gfs.bern sur mandat de la FMH. Malgré ce résultat positif, un nombre toujours plus important de médecins hospitaliers s’inquiètent cependant de la hausse constante des tâches administratives. Les versements de bonus perdent quant à eux en importance.

Télécharger

16.12.2019 | Communiqué de presse

En Suisse, les médecins de premier recours estiment que le système de santé est très bon

Lors d’une étude réalisée dans plusieurs pays, la fondation Commonwealth Fund a interrogé les médecins de premier recours sur différents thèmes de politique de santé. En comparaison internationale, la Suisse se place au premier rang : 92,7 % des personnes interrogées estiment que les prestations du système sont bonnes ou très bonnes, avec une mention spéciale pour la collaboration et les échanges d’informations avec les médecins spécialistes mais aussi pour l’accès aux prestations médicales.

Télécharger

14.11.2019 | Communiqué de presse

Registres : mise à jour des recommandations après un test pratique

Dans le milieu de la santé, les registres offrant des données fiables gagnent toujours plus en importance. Leur nombre ne cesse de croître avec l’augmentation du volume de données. Soucieuses de garantir la qualité des registres, les organisations ANQ, FMH, H+, ASSM et unimedsuisse ont publié en 2016 des recommandations communes relatives à la création et à la gestion des registres de santé. Depuis lors, les éditeurs ont soumis leurs critères à un test pratique.

Télécharger

24.10.2019 | Communiqué de presse

Les médecins du secteur ambulatoire créent la transparence

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié aujourd’hui les résultats du dernier relevé statistique des cabinets médicaux et des centres ambulatoires, MAS 2017. Pour ce relevé, 82 % des cabinets médicaux et centres ambulatoires ont livré leurs données à l’OFS, contribuant ainsi à davantage de transparence. En ce qui concerne les données financières, le relevé 2017 vient confirmer les résultats du relevé MAS 2015 : le résultat d’exploitation médian des cabinets médicaux individuels se monte à 154 000 francs.

Télécharger

21.10.2019 | Communiqué de presse

La FMH félicite ses membres pour leur élection

La FMH s’investit pour faire entendre la voix des médecins en politique. Pour que les enjeux et les défis quotidiens du corps médical soient pris en compte dans les processus de décision politique, il est essentiel que des médecins de divers bords soient représentés au Parlement. La FMH se réjouit donc de l’élection de cinq de ses membres et tient à leur adresser toutes ses félicitations.

Télécharger

16.10.2019 | Communiqué de presse

La FMH s’oppose au passage à un modèle de prescription

Le Comité central de la FMH a adopté aujourd’hui sa prise de position en tenant compte des avis remis par différentes sociétés médicales. La FMH s’oppose au passage prévu d’un système de délégation à un système de prescription et motive sa décision par la qualité des soins.

Télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter