FMH, organisation professionnelle
 
FMH
Politique & médias
Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FMH exprime son opinion de manière transparente et globale sur les questions de santé publique et de politique de la santé. En tant qu’association professionnelle du corps médical suisse, elle publie régulièrement des communiqués de presse sur ses activités et sur les thèmes d’actualité.

11.01.2023 | Communiqué de presse

« À mes côtés » : Mon histoire avec mon médecin

Podcast FMH

Jour après jour, les médecins ainsi que d’autres professionnels de la santé s’engagent pour que les patients reçoivent les soins de santé les plus adaptés possibles. Cependant, nous entendons rarement parler de la valeur ajoutée qu’apporte ces soins dans la vie des personnes concernées et des défis auxquels les patients ainsi que les professionnels de la santé sont confrontés. La FMH souhaite offrir une plateforme pour relater ces histoires et lance dans cette optique le podcast « À mes côtés ».

Télécharger

05.12.2022 | Communiqué de presse

Les nombres maximaux de médecins mettent en péril la sécurité des soins pour la population

L’ordonnance sur la fixation des taux régionaux de couverture des besoins en prestations médicales ambulatoires, mise en vigueur au 1er janvier 2023 par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) dans le cadre de la limitation de l’admission des médecins par les cantons, est préjudiciable à la sécurité et à la qualité des soins en Suisse. En outre, elle a des conséquences dramatiques sur la formation prégraduée et post-graduée des médecins.

Télécharger

23.11.2022 | Communiqué de presse

L’Académie suisse pour la qualité en médecine fête ses 10 ans

L’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) est l’organisation propre aux médecins qui traite tous les domaines de la qualité en médecine. Elle célèbre aujourd’hui ses dix ans d’existence.

Télécharger

19.10.2022 | Communiqué de presse

Qualité des soins élevée malgré une charge de travail accrue

Le corps médical considère que la qualité des soins reste élevée malgré un stress et une charge de travail en forte augmentation. C’est ce que montre l’enquête représentative menée par l’institut de recherche gfs.bern sur mandat de la FMH. Pendant la pandémie, la charge de travail s’est fortement accrue et de nom-breux médecins ont temporairement augmenté leur taux d’occupation. Des efforts sont nécessaires pour réduire la charge administrative, mais aussi pour faire baisser les temps d’attente, en particulier en psychia-trie.

Télécharger

05.10.2022 | Communiqué de presse

Révision des directives anticipées de la FMH : distinction claire entre objectif thérapeutique et traitement choisi

Directives anticipées de la FMH

En collaboration avec un groupe d’expertes et d’experts, la FMH a remanié ses modèles de directives anticipées dans le but d’éviter les incohérences entre l’objectif thérapeutique et les souhaits de la patiente ou du patient en termes de soins afin que l’équipe soignante puisse les identifier clairement. Les situations d’urgence peuvent désormais également être réglées sans équivoque. La FMH propose toujours une version courte et détaillée ; la version détaillée est conçue de façon modulaire et permet à la personne de choisir la [...]

Télécharger

27.09.2022 | Communiqué de presse

Hausse des primes de 6,6 % pour 2023

Primes 2023

Après une baisse l’année dernière, c’est à présent une forte hausse des primes qui est annoncée pour l’année prochaine. Le Conseil fédéral se démarque ainsi de la décision prise l’année dernière. La pandémie de COVID-19 n’est sans doute pas étrangère à cette hausse : de nombreux patients avaient reporté des traitements au plus fort de la pandémie et les rattrapent maintenant. De plus, la situation sanitaire a également entraîné une augmentation des besoins en soins psychiques. La FMH regrette que d’importantes ré-formes du [...]

Télécharger

21.09.2022 | Communiqué de presse

Intelligence artificielle : amie et soutien du corps médical ?

Brochure de la FMH « L’intelligence artificielle dans le quotidien médical »

L’intelligence artificielle (IA) modifie en profondeur le secteur de la santé, un processus de changement qui place le corps médical devant de nombreux défis. Avec la brochure « L’intelligence artificielle dans le quotidien médical », la FMH propose un tour d’horizon de l’IA dans l’environnement médical et formule dix exigences visant à sensibiliser aux aspects essentiels de l’IA en médecine.

Télécharger

08.09.2022 | Communiqué de presse

Les revues médicales les plus lues de Suisse font peau neuve

Dès aujourd’hui, près de 38 000 médecins de Suisse trouveront chaque semaine dans leur boîte aux lettres la nouvelle mouture de leurs revues spécialisées. Les contenus des deux organes officiels de la Fédération des médecins suisses (FMH) – le Bulletin des médecins suisses (BMS) pour la politique professionnelle et le Swiss Medical Forum (SMF) pour la formation postgraduée et continue – sont désormais réunis de manière conviviale et attrayante au sein d’un seul et même magazine.

Télécharger

03.08.2022 | Communiqué de presse

Digital Trends Survey 2022

En 2022, la FMH a réalisé pour la troisième fois l’étude « Digital Trends Survey », dont l’objectif est de connaître la diffusion des applications numériques de santé auprès de la population et des médecins du secteur ambulatoire, d’en apprendre davantage sur l’utilisation qu’ils font de ces outils et de recueillir leur avis. Cette troisième édition a mis l’accent sur les applications numériques qui soutiennent la prévention et le suivi. [...]

Télécharger

03.06.2022 | Communiqué de presse

Tarif médical: la non-approbation du TARDOC est incompréhensible. Le partenariat tarifaire s’en trouve affaibli au détriment des patients et des payeurs de primes.

Le partenariat tarifaire est fortement affecté et la confiance dans le Conseil fédéral est atteinte. La révision est ainsi retardée pour de longues années.

La non-approbation du nouveau tarif médical TARDOC par le Conseil fédéral se fera au détriment des patients, des assurés et des médecins. Les partenaires tarifaires curafutura et FMH déplorent cette décision incompréhensible, car le tarif TARDOC répond aux critères d’approbation légaux et aurait permis une amélioration considérable par rapport au TARMED obsolète en augmentant l’efficacité et en éliminant les mauvais incitatifs. [...]

Télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux