ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
FMH
Politique & médias
Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FMH exprime son opinion de manière transparente et globale sur les questions de santé publique et de politique de la santé. En tant qu’association professionnelle du corps médical suisse, elle publie régulièrement des communiqués de presse sur ses activités et sur les thèmes d’actualité.

16.08.2019 | Communiqué de presse

La FMH juge positif le contre-projet à l’initiative sur les soins infirmiers

Pour la FMH, le contre-projet à l’initiative sur les soins infirmiers va dans la bonne direction. La modification prévue permet au personnel infirmier de dispenser certains soins sans prescription médicale. En revanche, il est important de régler clairement les compétences entre personnel infirmier et corps médical ; ce point n’est pas encore formulé assez précisément dans le contre-projet et doit être amélioré.

Télécharger

14.08.2019 | Communiqué de presse

Mise au concours du prix Innovation Qualité

Tous les deux ans, le prix Innovation Qualité de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) de la FMH récompense le travail exemplaire de pionnières et pionniers de la qualité et met en lumière des projets qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la santé en Suisse. Il rend visible la diversité des connaissances en matière de qualité, favorise la mise en réseau et donne des impulsions novatrices au débat entre spécialistes.

Télécharger

14.08.2019 | Communiqué de presse

Ne pas retarder EFAS au détriment des assurés

Les partenaires EFAS se réjouissent que le Conseil fédéral et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ont reconnu que le projet « Financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires – EFAS » permettait de freiner la hausse des coûts. Manifestement, les politiciens et les principaux intervenants du système de santé s’accordent sur le fait que le financement actuel est synonyme d’incitatifs erronés.

Télécharger

14.07.2019 | Communiqué de presse

Où est la proposition constructive ?

Depuis des années, les partenaires du système de santé suisse attendent des propositions constructives de la part de santésuisse. Au lieu de contribuer aux négociations, santésuisse publie régulièrement des annonces et des prédictions alarmistes non prouvées. Santésuisse est toujours invitée à travailler sur des solutions durables.

Télécharger

12.07.2019 | Communiqué de presse

Le TARDOC a été remis au Conseil fédéral

Après plus de trois ans et demi de travaux, la nouvelle structure tarifaire ambulatoire TARDOC de l’organisation tarifaire commune ats-tms SA est prête. Elle remplacera le TARMED. Les partenaires tarifaires, la FMH et curafutura, ont remis le TARDOC au Conseil fédéral pour approbation en vue d’une entrée en vigueur au 1er janvier 2021.

Télécharger

21.06.2019 | Communiqué de presse

La FMH se félicite de l’inscription de la qualité dans la loi

Avec le vote final de ce jour, le Parlement fédéral a précisé les dispositions légales concernant la qualité des prestations médicales. La FMH se félicite que la qualité soit inscrite dans la loi sur l’assurance-maladie. Elle considère qu’il est capital de viser des responsabilités contractuelles claires. Un autre point central pour la FMH sera de s’investir au sein de la nouvelle commission pour la qualité afin de s’engager activement en faveur de solutions viables en matière d’assurance-qualité.

Télécharger

19.06.2019 | Communiqué de presse

Les expertises concluent à une violation du devoir de diligence dans 45 % des cas

Depuis 1982, le Bureau d’expertises extrajudiciaires de la FMH publie chaque année un rapport contenant les principales informations sur les cas en cours et achevés. En 2018, il a procédé entre autres à l’établissement de 31 expertises dans 9 disciplines. Les expertises ont conclu à une ou plusieurs violations du devoir de diligence dans 14 cas, dont 10 avec un lien de causali-té entre cette violation et le dommage à la santé.

Télécharger

06.06.2019 | Communiqué de presse

L’ASMAC et la FMH appellent à l’égalité des droits des femmes médecins

« Pour plus de temps, plus d’argent et du respect » ! Telle est la devise de la grève nationale des femmes du 14 juin. Pour les femmes médecins, ni l’égalité homme-femme, ni l’égalité des chances ne sont une évidence. C’est pourquoi la FMH et l’ASMAC soutiennent les revendications de cette journée de protestation. Elles exigent la fin de la discrimination des femmes et des possibilités de carrière illimitées pour les femmes médecins.

Télécharger

10.05.2019 | Communiqué de presse

La FMH remercie les infirmières

Que ce soit à domicile, dans les homes, les hôpitaux ou les hospices, les personnes qui n’arrivent plus à s’occuper correctement d’elles-mêmes ont besoin de soutien et de bons soins infirmiers. Une vocation que des milliers de soignants ont adopté en Suisse. À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, le 12 mai, la FMH tient à remercier toutes les infirmières pour leur professionnalisme inlassable qui leur permet d’atténuer la douleur et la souffrance – toujours dans le respect de la dignité humaine.

Télécharger

09.05.2019 | Communiqué de presse

Partenariat tarifaire : signal clair de la Chambre médicale

La Chambre médicale a envoyé un signal fort en faveur de la révision partenariale du tarif ambulatoire. Le corps médical représenté à la Chambre médicale s’est prononcé à l’unanimité avec une abstention pour la structure tarifaire ambulatoire négociée avec les partenaires tarifaires. Une étape importante supplémentaire a ainsi été franchie en vue de remettre en milieu d’année la structure tarifaire partenariale pour qu’elle soit fixée par le Conseil fédéral.

Télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter