ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
FMH
Politique & médias
Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FMH exprime son opinion de manière transparente et globale sur les questions de santé publique et de politique de la santé. En tant qu’association professionnelle du corps médical suisse, elle publie régulièrement des communiqués de presse sur ses activités et sur les thèmes d’actualité.

22.03.2019 | Communiqué de presse

Continuer d’améliorer la transparence

Code de coopération pharmaceutique

La collaboration entre les médecins et l’industrie pharmaceutique contribue à une bonne prise en charge médicale et à une meilleure diffusion du savoir. Comme cette collaboration peut déboucher sur des conflits d’intérêts et des interdépendances, elle est définie depuis onze ans de manière transparente dans le Code de déontologie de la FMH. Avec son Code de coopération pharmaceutique, l’industrie mise également sur la transparence : depuis 2015, les entreprises pharmaceutiques qui exercent en Suisse répertorient toutes les ...

Télécharger

20.03.2019 | Communiqué de presse

Encore peu de femmes aux postes de cadre

Statistique médicale 2018 de la FMH

Selon la statistique médicale de la FMH, 37 525 médecins exerçaient en Suisse en 2018, soit 625 de plus que l’année précédente. L’âge moyen des médecins ambulatoires est supérieur de dix ans à celui de leurs collègues du secteur hospitalier. Alors que la Suisse présentait une densité médicale de 4,4 médecins pour 1000 habitants en 2017, la part de main d’oeuvre étrangère a continué de progresser et s’élève aujourd’hui à 35,4 %. Les femmes médecins sont déjà majoritaires dans les catégories d’âges inférieures à 45 ans.

Télécharger

26.02.2019 | Communiqué de presse

La Suisse a le meilleur système de santé en Europe

L’Euro Health Consumer Index 2018 a annoncé en début de semaine que la Suisse avait détrôné les Pays-Bas en 2018 au classement des meilleurs systèmes de santé en Europe. Remportant 893 points sur les 1000 possibles, la Suisse se place au premier rang, loin devant la France (11e), l’Allemagne (12e) ou la Grande Bretagne (16e), trois pays fréquemment cités en référence dans les débats politiques sur la qualité et les coûts de la santé.

Télécharger

22.02.2019 | Communiqué de presse

Une stratégie cohérente en matière de données s’avère urgente

La Confédération collecte par divers moyens un grand nombre de données sur les assurés. Cela crée non seulement des cimetières de données, mais va aussi à l’encontre des principes de proportionnalité et de légalité. La FMH approuve pour l’essentiel la révision prévue de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) et de la loi sur la surveillance de l’assurance-maladie (LSAMal).

Télécharger

20.02.2019 | Communiqué de presse

La FMH soutient le projet de loi sur la qualité

Pour la Fédération des médecins suisses (FMH), il est capital de viser des responsabilités claires en ce qui concerne la qualité de la prise en charge médicale et d’associer les organisations de patients. La FMH se félicite donc du projet de loi sur la qualité des soins approuvé par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E). Les conventions sont importantes, tout comme les possibilités de sanctions. La FMH prendra une part très active dans l’organisation prévue.

Télécharger

19.02.2019 | Communiqué de presse, - Général-

Nouvelle campagne de la FMH: aider, c’est notre mission!

En médecine, l’humain est toujours au centre. La tâche essentielle des médecins est de prodiguer des soins et de préserver le bien-être des patients ou, comme entend le rappeler la nouvelle campagne de la FMH: aider, c’est notre mission!

Télécharger

24.01.2019 | Communiqué de presse

Décisions de l’Assemblée des délégués de la FMH

L’Assemblée des délégués a pris aujourd’hui plusieurs décisions politiques importantes. Con-cernant l’initiative « 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie, c’est assez ! » du PS, l’Assemblée des délégués a décidé la liberté de vote. En revanche, la FMH s’oppose à l’ini-tiative « Baisser les primes – pour un frein aux coûts de la santé » lancée par le PDC.

Télécharger

18.01.2019 | Communiqué de presse

Une organisation commune pour le développement de la qualité

La Fédération des médecins suisses (FMH) se félicite de la décision de principe prise au-jourd’hui par la commission de la santé du Conseil des États (CSSS-E) en faveur d’une organi-sation pour la qualité conjointe des fournisseurs de prestations, des assureurs et des cantons, avec la participation des associations de patients. Par ailleurs, la commission prend acte du fait que la Confédération ne prévoit aucune nouvelle enquête sur le revenu des médecins.

Télécharger

17.12.2018 | Communiqué de presse

Nouveaux critères de qualité pour les informations aux patients et les conseils de santé

La Fédération des médecins suisses (FMH) et l’Institut interdisciplinaire d’éthique en santé publique de la fondation Dialog Ethik ont établi, dans un projet commun, des critères de qualité pour les informations aux patients et les conseils de santé.

Télécharger

13.11.2018 | Communiqué de presse

La révision du tarif médical ambulatoire avance – la structure des prestations est prête

Après plus de deux ans de travaux, la structure des prestations totalement remaniée pour la révision du tarif ambulatoire est prête. Le conseil d’administration de la société ats-tms SA a validé la nouvelle structure des prestations – une étape intermédiaire importante avant la structure tarifaire – et a ainsi posé un jalon capital. Cette structure remaniée sera transmise à l’Office fédéral de la santé publique pour information.

Télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter