ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 

Projets

L’ASQM favorise la promotion de la qualité médicale dans tous les aspects présentant des avantages pour les patients, les proches et les médecins, et assume un rôle de précurseur en la matière. Elle propose de développer la qualité médicale par des projets qui lui sont propres, par des concours de même que par le soutien et l’accompagnement de projets externes.

Critères de qualité pour les matériels d’information pour les patients

La Fédération des médecins suisses (FMH) et l’Institut interdisciplinaire d’éthique en santé publique de la fondation Dialog Ethik ont établi, dans un projet commun, des critères de qualité pour les informations aux patients et les conseils de santé.

Par ces critères de qualité, la FMH vise à promouvoir et à soutenir le développement de matériel d’informations aux patients et d’instruments de conseil, couvrant la prévention, le dépistage précoce, le traitement, les soins et le suivi de personnes souffrant de différentes maladies. Ces critères largement étayés ont été définis dans le cadre de la mise en œuvre de l’itinéraire clinique (interdisciplinaire et intersectoriel) des patients atteints du cancer colorectal, adopté désormais par une vingtaine d’organisations médicales et non médicales.

Itinéraire clinique des patients atteints du cancer colorectal

La spécialisation accrue du domaine de la santé et les progrès thérapeutiques augmentent le nombre d’intervenants spécialisés impliqués dans les diverses étapes d’un traitement. Les patients sont ainsi soit ponctuellement, soit parallèlement, en rapport avec différents médecins au cours de leur prise en charge.

Aux côtés de 20 sociétés de discipline médicale et autres groupes professionnels, l’ASQM s’est donné pour mission de développer un itinéraire clinique et multidisciplinaire dans le cadre d’un projet pilote consacré au cancer colorectal.

Ce projet pilote vise à acquérir des expériences précieuses concernant

  • les bénéfices et les inconvénients de l’élaboration d’itinéraires cliniques avec de nombreuses interfaces et
  • la collaboration interdisciplinaire qui en découle.

Avec ce projet pilote axé sur la collaboration interprofessionnelle entre les différents secteurs de la santé, l’ASQM et ses partenaires ouvrent une nouvelle voie.

Une étape importante a été franchie

Bulletin des médecins suisses, n°7, 2018

Oser, unir, réussir

Bulletin des médecins suisses, n° 7, 2018

Offre de formation continue interprofessionnelle sur la qualité

L’ASQM est en train de développer une offre de formation continue interprofessionnelle et intersectorielle sous la forme d’un CAS sur la qualité en médecine au chevet du patient, dont l’objectif est de permettre aux professionnels de santé d’acquérir les compétences de base dans le domaine des démarches qualité afin qu’ils soient en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre des projets pour le développement de la qualité et la sécurité des patients. Les thèmes suivants seront traités au cours de six modules : la démarche qualité, son importance et la manière de l’attester ; amélioration continue de la qualité et mise en œuvre au quotidien ; de l’identification d’un problème à l’élaboration d’un projet qualité ; amélioration durable des processus opérationnels ; sécurité des patients : évaluation des risques et mise en œuvre de mesures (préventives) ; amélioration de l’implication du patient et de la qualité des soins ; sa propre santé, un préalable à la qualité en médecine. Le CAS devrait être proposé la première fois en 2019/2020.

Plateforme en ligne des initiatives qualité en médecine

Pour présenter toute la diversité des initiatives visant à garantir et à développer la qualité en médecine, la FMH a créé une plateforme en ligne dédiée à la transmission des connaissances et à la mise en réseau des démarches en faveur de la qualité.

Procédure interprofessionnelle de révision par des pairs

Afin d’améliorer la qualité des traitements dans les cliniques et hôpitaux, l’association allemande Initiative pour la qualité en médecine (IQM) a mis sur pied une procédure reconnue de révision par des pairs, c’est-à-dire une analyse rétrospective des cas par des spécialistes externes (peers) pour identifier les possibilités d’amélioration des processus de traitement.

Souhaitant implanter cette procédure en Suisse, l’Alliance Peer Review Suisse (H+, FMH et Swiss Nurse Leaders (SNL)) a rédigé le concept détaillé « Helvétisation de la procédure standardisée de révision par des pairs IQM » conjointement avec le groupe de travail Peer Review dans le but d’introduire une procédure uniforme dans tout le pays pouvant être utilisée si des anomalies statistiques sont détectées.

Se fondant sur les expériences faites jusqu’à présent et en tenant compte des besoins à venir, l’Alliance a adopté sa stratégie 2019–2023. Celle-ci servira de base à d’autres travaux communs, notamment l’instauration d’une procédure interprofessionnelle de révision par des pairs en psychiatrie.

QualiCCare

Depuis 2014, la FMH est membre de l’association QualiCCare dont l’objectif est de développer et de mettre à disposition les bases permettant d’améliorer le traitement et la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques en Suisse. En s’appuyant sur les directives internationales, il s’agit d’identifier des éléments de traitement qui présentent un potentiel d’amélioration en Suisse par rapport aux exemples de bonnes pratiques à l’étranger. Cette approche sera testée et évaluée lors de projets d’implémentation. Des mesures concrètes visant à optimiser et à coordonner la prise en charge de deux maladies chroniques (la BPCO et le diabète de type 2) ont été élaborées lors de la phase pilote.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter