FMH, organisation professionnelle
 

SwissDRG

La FMH s’investit pour que le système tarifaire SwissDRG reflète au mieux les prestations hospitalières de soins somatiques aigus. Elle utilise les possibilités à sa disposition pour faire entendre la voix du corps médical au sein du conseil d’administration et des différents organes de SwissDRG SA. Pour cela, elle s’appuie entre autres sur sa commission spécialisée SwissDRG, dans laquelle les organisations faîtières et les sociétés de discipline médicale consolident leur point de vue.
La FMH contribue aussi activement au perfectionnement de la structure tarifaire en s’engageant notamment dans les organes de l’Office fédéral de la santé publique et en soutenant les représentants des sociétés de discipline lors de la procédure annuelle de dépôt de propositions pour la classification CHOP.

Procédure de proposition

En déposant chaque année des propositions, le corps médical participe activement au développement et à l’amélioration des différentes structures tarifaires du domaine hospitalier. Un engagement récompensé puisque la grande majorité de ces propositions ont été mises en œuvre au cours des dernières années.

Les experts des tarifs et du codage de la FMH continueront à apporter un soutien actif aux délégués tarifaires et aux présidents des sociétés de discipline et des organisations faîtières lors des procédures de propositions.

Échéances

  • Propositions à SwissDRG SA pour les DRG, médicaments et substances : 6 juin au 17 juillet 2022
  • Propositions à l'OFS pour les directives de codage : 1er juin au 17 juillet 2022 ; et pour les codes CHOP : 1er juin au 18 septembre 2022
  • Procédure de demande au « Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte (BfArM) » pour la CIM-10-GM : Décembre 2022 au février 2023

Documents utiles pour le traitement des propositions

Modèles de documentation CHOP

La FMH propose des modèles de documentation pour reproduire les prestations médicales complexes et les concepts de traitements multimodaux de leur institution. Sous forme de listes de contrôle, ces modèles récapitulent de la manière la plus simple possible les informations concernant les prestations fournies et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des hôpitaux. Ils ne remplacent cependant pas la saisie détaillée des prestations.

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