La situation en matière d’approvisionnement en médicaments est tendue. Les traitements ambulatoires sont de plus en plus affectés. L’Approvisionnement économique du pays (AEP) qualifie la situation actuelle de problématique dans le domaine des produits thérapeutiques.
Une pénurie de médicaments peut avoir des conséquences négatives sur la sécurité des patients. Ceux-ci doivent pouvoir bénéficier de médicaments de qualité, à la fois sûrs et efficaces. Il s’avère dès lors nécessaire d’engager et d’appliquer des mesures dans différents secteurs.
Une task force de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), dans
laquelle sont représentés la FMH et pharmaSuisse, examine, d’entente avec d’autres offices fédéraux, des représentants des cantons et des prestataires du domaine de la santé et de l’économie, des mesures à court terme propres à détendre la situation rapidement.
L’une d’entre elles consiste à délivrer les médicaments touchés par une pénurie persistante en
quantités fractionnées, dans l’idée de couvrir une plus longue période avec les stocks actuels.
Pour des motifs liés à la sûreté des produits thérapeutiques, les médicaments ne peuvent en principe être délivrés que dans leur emballage original. En considération des problèmes rencontrés actuellement, la task force juge proportionné de s’écarter de la règle pour un groupe bien défini de principes actifs et pour une durée limitée.