FMH, organisation professionnelle
 
eHealth
Informatique au cabinet médical

Informatique au cabinet médical

La FMH publie des recommandations et des aides à l’intention de ses membres sur l’informatique au cabinet médical et son utilisation. Elle encourage l’informatisation des cabinets médicaux dans le but de rendre les processus administratifs et médicaux plus efficaces.

La FMH épaule ses membres principalement dans les domaines suivants :

  • échange d’informations
  • gestion des connaissances
  • contrôle et optimisation des processus

Dans le domaine de l’échange d'informations, la FMH soutient la mise en place de standards pour l’interopérabilité des systèmes logiciels des cabinets médicaux favorisant un changement de système et une communication ciblée entre fournisseurs de prestations. La FMH participe activement aux comités de standardisation afin de défendre les intérêts du corps médical. Elle publie également des recommandations à l’intention de l’industrie et des politiques.

Dans le domaine de la gestion des connaissances, la FMH rédige des articles, organise des séances d'information et des cours. Elle élabore notamment aussi des recommandations et des lignes directrices sur la protection et la sécurité des données dans les cabinets médicaux, le comportement à adopter sur les réseaux sociaux, l’usage du dossier électronique du patient et les applications de télémédecine.

Dans le domaine du contrôle et de l’optimisation des processus, la FMH épaule ses membres dans le processus de transformation numérique, en mettant la priorité sur la création de plus-value grâce à une utilisation pertinente des données électroniques. La FMH analyse les avantages et les inconvénients des différents systèmes et formule des recommandations en vue de leur mise en œuvre au cabinet médical.

Forum pour l’informatique au cabinet médical

La FMH et l’Association des entreprises spécialisées dans l’informatique médicale (VSFM) ont réalisé à l'IFAS 2018 un forum commun sur l’informatique au cabinet médical qui se concentre sur des thèmes actuels tels que la documentation, les échanges de données et la sécurité des données. Dans quelle mesure la numérisation permettra-t-elle de réduire les tâches administratives ? Et à quoi faut-il être attentif ?

Trouverez les présentations respectives.

En savoir plus
Allemand

Navigateur pour l’informatique au cabinet

Le « Navigateur pour l’informatique au cabinet » propose une représentation graphique des différents processus clés d’un cabinet médical. Leurs descriptifs peuvent être utiles de différentes manières, notamment pour

  • la formation (corps médical, assistantes médicales, industrie),
  • le corps médical qui peut ainsi réfléchir sur ses propres processus et identifier un éventuel potentiel d’amélioration,
  • la mise sur pied de nouveaux projets de la FMH dans le contexte de la transformation numérique grâce à une compréhension identique (entre FMH et industrie) des processus clés d’un cabinet médical.

Utilisation du « Navigateur pour l’informatique au cabinet »:

En cliquant sur le lien « Navigateur pour l’informatique au cabinet », vous lancez le navigateur pour l’informatique au cabinet. Vous avez ensuite la possibilité de choisir entre différents processus clés (enregistrement des patients, planification des rendez-vous, processus traitement, processus débiteur). Après sélection, vous accédez à une vue détaillée des différentes étapes du processus. Un menu de navigation (en haut de la page) indique le processus dans lequel vous vous trouvez. Ce menu vous permet également de retourner au processus précédent (« Retour ») et de sauvegarder au format PDF le processus affiché (« Télécharger pdf »). En cliquant sur les boutons jaunes, vous accédez au descriptif du processus concerné. Une flèche sur les bords gauche et droit vous permet de naviguer dans les processus qui ne peuvent pas être affichés sur une seule page en raison de leur longueur.

Le « Navigateur pour l’informatique au cabinet » n’existe actuellement qu’en version allemande. La version française sera mise à disposition le plus rapidement possible.

Panne d’internet et de téléphone : comment les cabinets peuvent-ils se protéger ?

En janvier 2018, une panne majeure sur le réseau Swisscom a touché de nombreux membres de la FMH, parfois de façon répétée. Les cabinets n’étaient plus en mesure de répondre aux appels téléphonique ; les soins d’urgence n’étant plus assurés, c’est toute la mission de santé publique des médecins qui était compromise. Compte tenu de la complexité des services de communication numériques, les dérangements de ce type sont appelés à se répéter à l’avenir, indépendamment de l’opérateur.

Pour mieux se prémunir contre les pannes de téléphonie et d’internet, les médecins disposent des possibilités suivantes :

Le basculement (Internet Backup ou Connection Backup)

Cette solution s’appuie sur un routeur qui « bascule » automatiquement la connexion vers le réseau mobile en cas de panne du réseau fixe (via un stick 4G et une carte SIM). Il faut pour cela que l’opérateur choisi propose cette option, généralement payante.

L’illustration ci-dessous présente une configuration de ce type, avec un stick « internet backup » et un module d’extension USB. Moyennant une longueur de câble adaptée, ce dernier permet de positionner le stick 4G de façon à optimiser la réception mobile.

Internet Backup

Renvoi d’appels vers le réseau mobile

La solution la plus simple consiste à rediriger ses appels vers un téléphone portable, préalablement configuré par l’opérateur. Attention : cette variante n’est pas indiquée pour les cabinets à forte affluence.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter