26.06.2024 | Position de la FMH
Les systèmes de déclaration d’incidents critiques et d’apprentissage (CIRS) sont une stratégie répandue pour améliorer la sécurité des patients et servent à analyser les risques liés au système. En dépit de leur popularité, il n’existe pas encore de preuves suffisantes de leur efficacité. Le Comité central de la FMH prend position sur le sujet.
29.05.2024 | Prise de position, Position de la FMH
Dans sa prise de position sur la transformation de la profession médicale par les technologies numériques, le Comité central de la FMH insiste sur la nécessité pour les professionnelles et professionnels de santé de comprendre les défis et les avantages de ces outils pour pouvoir les utiliser de manière pertinente. La FMH demande que les compétences numériques soient intégrées de manière ciblée dans la formation pré- et postgraduée afin de garantir une utilisation responsable des technologies numériques dans le domaine de la santé.
17.05.2023 | Position de la FMH
27.10.2022 | Position de la FMH
Les femmes médecins gagnent moins que leurs confrères pour le même travail. La FMH a analysé les raisons de cet écart, qu’elle présente dans un document de base. Elle en profite pour prendre position et proposer des pistes pour y remédier.
25.03.2021 | Position de la FMH
Plus de la moitié du personnel de santé est régulièrement confronté à la barrière des langues. Pour surmonter cette difficulté, les services proposés par les interprètes professionnels, extérieurs à la famille des patients, jouent un rôle essentiel, tant pour garantir une anamnèse efficace et cohérente, communiquer le diagnostic et les recommandations thérapeutiques ou comportementales, que pour améliorer l’adhésion au traitement et l’accès aux soins de base.
15.10.2020 | Avis du Comité central de la FMH
La certification a pour but d’attester qu’un établissement de soins répond à certaines normes prédéfinies, visant à réduire les disparités dans la prise en charge, à garantir la sécurité des patients et à favoriser une prise en charge optimale. La certification revêt une importance croissante, du fait de la complexité toujours plus grande de notre système de santé. La FMH se félicite de l’avènement de procédures de certification solides, fondées sur les faits, impliquant les organisations médicales et centrées sur les besoins [...]
31.10.2018 | Avis du Comité central de la FMH
La FMH souligne l’importance de la collaboration des équipes coordonnées avec un rôle et des responsabilités clairement définies, s’engageant en faveur de l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des soins. L’interprofessionnalité possède le potentiel d’améliorer la qualité des soins, d’assurer un meilleur suivi du patient, [...]
21.07.2017 | Position de la FMH
Dans un avenir proche, la prévention des maladies non transmissibles (MNT) aura atteint une nou-velle dimension dans le système de santé grâce à la stratégie nationale et à son plan de mesures. Sa diffusion parmi les médecins et l’engagement de ces derniers permettra d’étendre son effet à la population. Une collaboration optimale de tous les acteurs est incontournable. Cette association implique une sensibilisation du corps médical et des milieux politiques.
01.02.2017 | Avis du Comité central de la FMH
Dans le cadre de campagnes Choosing Wisely, les sociétés de discipline médicale publient des listes «top 5» de prestations médicales inutiles. Ces listes ont pour but d’inciter une prise de décision en partenariat entre médecins et patients sur la base de l’évidence scientifique sans viser de rationnement. L’élaboration d’une liste top 5 tient compte des critères qualité et l’efficacité d’une campagne est vérifiée au moyen d’une recherche concomitante.
17.02.2016 | Avis du Comité central de la FMH
Les traitements et diagnostics inutiles, assortis des risques correspondants, compromettent la sécurité des patients. Pour éviter la surconsommation, il faut sensibiliser aussi bien le corps médical que les patients et promouvoir la recherche. Toutefois, l’objectif principal n’est pas de réduire les coûts de santé mais d’améliorer la qualité des traitements médicaux.
30.10.2015 | Position de la FMH
Le corps médical prône une interdiction générale et stricte de toute forme de publicité, de promotion et de parrainage pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques. Pour réduire de manière efficace les conséquences sanitaires et économiques, la perte de la qualité de vie et les souffrances générées par la consommation de tabac, la publicité pour le tabac doit à l’avenir être interdite dans tous les espaces de vie, notamment pour protéger les enfants et les adolescents.
06.11.2013 | Position de la FMH
Lors de la négociation de contrats, les médecins peuvent se référer au Code de déontologie du 1er juil-let 1997, qui stipule: «Lors de la conclusion d’un contrat, le médecin évite que, dans son activité médi-cale, un tiers non-médecin puisse lui imposer une action contraire à sa conscience professionnelle. ...