FMH, organisation professionnelle
 
FMH
Politique & médias
Avis et positions

Avis et positions

«Pas de politique de la santé sans la FMH» – la FMH participe activement aux processus politiques et législatifs, prend position sur les différents thèmes de politique de santé et présente ses arguments dans des prises de position.

31.10.2018 | Avis du Comité central de la FMH

Interprofessionnalité

La FMH souligne l’importance de la collaboration des équipes coordonnées avec un rôle et des responsabilités clairement définies, s’engageant en faveur de l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des soins. L’interprofessionnalité possède le potentiel d’améliorer la qualité des soins, d’assurer un meilleur suivi du patient, [...]

Télécharger

21.07.2017 | Position de la FMH

Stratégie MNT

Dans un avenir proche, la prévention des maladies non transmissibles (MNT) aura atteint une nou-velle dimension dans le système de santé grâce à la stratégie nationale et à son plan de mesures. Sa diffusion parmi les médecins et l’engagement de ces derniers permettra d’étendre son effet à la population. Une collaboration optimale de tous les acteurs est incontournable. Cette association implique une sensibilisation du corps médical et des milieux politiques.

Télécharger

01.02.2017 | Avis du Comité central de la FMH

«Choosing Wisely»: moins de prestations pour davantage d’utilité

Dans le cadre de campagnes Choosing Wisely, les sociétés de discipline médicale publient des listes «top 5» de prestations médicales inutiles. Ces listes ont pour but d’inciter une prise de décision en partenariat entre médecins et patients sur la base de l’évidence scientifique sans viser de rationnement. L’élaboration d’une liste top 5 tient compte des critères qualité et l’efficacité d’une campagne est vérifiée au moyen d’une recherche concomitante.

Télécharger

17.02.2016 | Avis du Comité central de la FMH

Réduire la surconsommation de prestations médicales, augmenter la qualité des soins

Les traitements et diagnostics inutiles, assortis des risques correspondants, compromettent la sécurité des patients. Pour éviter la surconsommation, il faut sensibiliser aussi bien le corps médical que les patients et promouvoir la recherche. Toutefois, l’objectif principal n’est pas de réduire les coûts de santé mais d’améliorer la qualité des traitements médicaux.

Télécharger

30.10.2015 | Position de la FMH

Protéger les enfants et les adolescents grâce à l’interdiction de la publicité pour le tabac

Le corps médical prône une interdiction générale et stricte de toute forme de publicité, de promotion et de parrainage pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques. Pour réduire de manière efficace les conséquences sanitaires et économiques, la perte de la qualité de vie et les souffrances générées par la consommation de tabac, la publicité pour le tabac doit à l’avenir être interdite dans tous les espaces de vie, notamment pour protéger les enfants et les adolescents.

Télécharger

06.11.2013 | Position de la FMH

Prise de position de la FMH sur les bonus dans les contrats des médecins hospitaliers

Lors de la négociation de contrats, les médecins peuvent se référer au Code de déontologie du 1er juil-let 1997, qui stipule: «Lors de la conclusion d’un contrat, le médecin évite que, dans son activité médi-cale, un tiers non-médecin puisse lui imposer une action contraire à sa conscience professionnelle. ...

Télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter