Les nouvelles technologies prospèrent dans les secteurs de la recherche et de la médecine hautement spécialisée mais ne se limitent plus à eux ; les applications numériques sont de plus en plus utilisées par les médecins de famille qui s’en servent pour la gestion des processus administratifs ou l’analyse d’un nombre importants de données. Les patients aussi se tournent vers les nouvelles technologies ou aimeraient partager leurs données de santé avec leur médecin.
Il est de plus en plus difficile de voir clair parmi les réseaux de données créés par l’utilisation d’algorithmes extrêmement complexes. La FMH s’est fixé pour mission de soutenir les médecins dans cette démarche en les aidant à faire les bons choix et en mettant à leur disposition des outils leur permettant d’évaluer, d’utiliser et de recommander ces nouvelles applications numériques.
La FMH a procédé en 2021 à sa deuxième étude Digital Trends Survey dont l’objectif est de connaître la diffusion des applications numériques auprès de la population et des médecins du secteur ambulatoire, d’en apprendre davantage sur l’utilisation qu’ils font de ces outils et de recueillir leur avis. Entre octobre et novembre 2020, la FMH s’est adressée à 507 médecins du secteur ambulatoire et à 2096 personnes domiciliées en Suisse afin d’identifier leurs besoins et leurs attentes concernant les applications numériques utilisées « pendant le traitement ». Les résultats permettent à la FMH et à d’autres acteurs de la santé de suivre de près la transition numérique grâce à des données solides et de contribuer à façonner son évolution pour qu’elle réponde au mieux aux besoins identifiés.
La FMH a procédé à sa première étude Digital Trends Survey en 2019. Entre octobre et novembre, elle s’est adressée à 494 médecins du secteur ambulatoire et à 2432 personnes domiciliées en Suisse. L’étude Digital Trends Survey 2019 de la FMH a pour objectif de connaître la diffusion des applications numériques auprès de la population et des médecins du secteur ambulatoire, d’en apprendre davantage sur l’utilisation qu’ils font de ces outils et de recueillir leur avis.